Retour à l'annuaire

Mathias Gardet

Professeur des universités

mathias.gardet@univ-paris8.fr

Mathias Gardet est historien.

Professeur des universités, il enseigne à l’université Paris 8. Ses recherches sont centrées sur les politiques sociales à l’égard de l’enfance et de la jeunesse que ce soit celles qualifiées d’éducation populaire, d’éducation nouvelle ou celles dénommées éducation spéciale ou spécialisée pour les jeunes dits « inadaptés » (orphelins, délinquants, arriérés, cas sociaux, handicapés…). Il travaille à la fois sur les partenaires ministériels (Justice, Santé, Éducation nationale, Jeunesse et Sport) ; les familles ou courants de pensée (laïques, confessionnels, catholiques sociaux…) ; les acteurs associatifs ; les professionnels et les populations prises en charge – ceux que l’on appelle les usagers.

Il est co-fondateur et vice-président du Conservatoire national des archives et de l’histoire de l’éducation spécialisée et de l’action sociale, CNAHES. Il est concepteur et membre du conseil scientifique du centre d’exposition permanent enfants en Justice XIXe-XXe siècles de la Protection judiciaire de la jeunesse à Savigny-sur-Orge et co-concepteur et co-rédacteur du Portail de ressources numériques « Enfants en Justice XIXe-XXe siècles ».

Parcours

En 1985, tout en étant inscrit en histoire à l’université de Paris 1, il fait partie de la première promotion du tout nouveau DEA de sciences sociales issu d’une collaboration EHESS-ENS Ulm et dirigé à l’époque par Jean-Claude Chamborédon et Gérard Noiriel.

Son premier terrain de recherche s’est effectué quasi en continu au Mexique de 1986 à 1991, grâce à une bourse du ministère des Affaires extérieures, prolongée par un poste de VSN puis un contrat civil au Centre d’études mexicaines et centre américaines (CEMCA) de Mexico. Traquant des traces de mouvements de jeunesse, sur le modèle de chercheurs nombreux sur ce sujet en France, il finit par débusquer deux fonds inédits d’archives sur deux organisations de jeunesse mexicaines de portée nationale et ayant pris tous deux un essor particulier entre les années 1930 et les années 1940 : l’Association catholique des jeunes mexicains (ACJM), directement inspirée de son homologue française (ACJF) et la Confédération des jeunes mexicains (CJM), d’inspiration révolutionnaire et ne présentant en revanche que peu de ressemblance avec les organisations de jeunesses politiques de l’hexagone. Sa thèse effectuée sous la direction de François-Xavier Guerra a été soutenue en 1996 et publiée en 2003.

En 1996, il repart pour une Mission de recherche CNRS sur l’état des lieux des archives de l’Action catholique mexicaine et en négocie le dépôt à l’Université Ibéroaméricaine à Mexico.

Dès son retour en France, en 1991, il entame une collaboration avec le Centre de recherche interdisciplinaire de Vaucresson (CRIV), un laboratoire ayant un statut et un financement mi CNRS mi ministère de la Justice dont l’objet central était la jeunesse traduite devant les tribunaux et, de façon plus générale, le fonctionnement et les rouages de la justice des mineurs. Outre l’organisation de journées d’études, sessions de formation et de colloques, cette collaboration a débouché sur la réalisation en 1998 d’une exposition au Musée de Bretagne en lien avec la Protection judiciaire des mineurs d’Ille-et-Vilaine sur « Enfants de Justice. La rééducation en Bretagne dans les années 40 ».

A la suite de cette première expérience, Mathias Gardet s’est vu confier par le ministère de la Justice la conception et la réalisation d’un centre d’exposition permanent intitulé « Enfants en Justice XIXe-XXe siècles » dans l’ancien centre d’observation dit « La ferme de Champagne » à Savigny-sur-Orge et inauguré en 2001.

En 2009, avec la collaboration de plusieurs écoles de travail social et l’appui de la Protection judiciaire de la jeunesse, il co-réalise un portail de ressources numériques.

Parallèlement, il est chercheur indépendant sur contrats de recherche et se retrouve au carrefour de deux histoires, de deux politiques et de deux perceptions de la jeunesse, que l’historienne Françoise Tétard avait coutume de résumer en citant les propos de Maurice Herzog, à l’époque haut-commissaire à la Jeunesse et aux Sports qui, interpellé à propos des incidents provoqués par des bandes de blousons noirs à la fin de l’année 1959, aurait déclaré : « Je suis le ministre de toute la jeunesse, la jeunesse qui va bien comme la jeunesse qui va mal. »

Il effectue ainsi d’une part l’histoire de l’association de Co-gestion pour les déplacements éducatifs des jeunes (Cogedep) et de l’association Cotravaux pour les jeunes, des centres sociaux, des cercles d’études inspirés notamment par Marc Sangnier, des colonies de vacances, des écoles de cadres de la jeunesse, de la Fédération française des clubs Unesco, de la Fédération française des éclaireuses, de la Fédération Île de France des maisons de jeunes et de la culture, des Guides de France, de la Ligue Française pour les Auberges de Jeunesse ; d’autre part, de l’association nationale d’entr’aide féminine (Anef, créée au départ pour la sortie des filles placées en institution), les association régionales de sauvegarde de l’enfance et de l’adolescence (en particulier celle de Bretagne), les centres d’observations, les clubs et équipes de prévention, les écoles d’éducateurs spécialisés et d’assistantes sociales, la Fédération des associations départementales des pupilles de l’école publique, les foyers de semi-liberté, les orphelins-apprentis d’Auteuil, l’orphelinat « la Maison des enfants de la Marine », l’œuvre de secours aux enfants, le placement familial, la Société parisienne d’aide à la santé mentale (Spasm) et sa Fédération nationale des Croix-Marine…

Ces contrats de recherches débouchent sur des rapports et des publications scientifiques ou des expositions

En 2004, il est le premier historien recruté comme maître de conférences au sein du département des sciences de l’éducation de l’université de Paris 8. Après avoir passé en 2012 son HDR sur le thème « Orphelins et mineurs délinquants (1889-1959) Deux catégories et deux champs de recherche pour une enfance placée », il devient professeur des universités en 2014 toujours au sein du département de sciences de l’éducation de l’université de Paris 8 et dirige l’axe histoire des éducations, après avoir recruté trois autres historiens : Samuel Boussion, Jean-Christophe Coffin et Antoine Rivière.

En janvier 2021, avec les trois autres historiens de l’axe histoire des éducations, il rejoint l’IHTP.

En septembre 2021, il obtient une délégation CNRS au Centre Alexandre Koyré qui est prolongée jusqu’en mars 2022, son thème de recherche est « Les centres d’observation pour mineur.e.s de Justice de la région parisienne. Observatoires privilégiés sur les pratiques des sciences du psychisme 1942-1972″

Responsabilités scientifiques

Organisation d’évènements scientifiques

Concepteur et membre du comité scientifique du centre d’exposition historique « Enfants en justice XIXe-XXe siècles », École Nationale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, Savigny-sur-Orge

Membre du conseil d’administration de la Fondation Françoise Tétard en histoire de l’éducation populaire et histoire de l’éducation spécialisée

Responsabilités éditoriales

Membre du comité de rédaction de la Revue d’histoire de l’enfance irrégulière

 

Publications

Ouvrages personnels

  • L’internationale des républiques d’enfants 1939-1955 (en collaboration avec Samuel Boussion et Martine Ruchat), Anamosa, Paris, 2020, 474 p.
  • La parole est aux accusés, (en collaboration avec Véronique Blanchard), Paris, Textuel 2020, 190 p.
  • Mauvaise graine, deux siècles d’histoire de la justice des mineurs (en collaboration avec Véronique Blanchard), Paris, Textuel, 2017, 174 p.
  • Une histoire de la jeunesse en marge, (en collaboration avec Fabienne Waks), Textuel, Paris, 2015, 140 p.
  • Histoire du mouvement des Pupilles de l’école publique, À la croisée du plein air et de l’enfance inadaptée, 1940-1974, tome 2, Paris, Beauchesne, 2015, 394 p
  • Orphelins et mineurs délinquants (1889-1959). Deux catégories et deux champs de recherche pour une enfance placée, mémoire d’Habilitation à diriger des recherches, Université de Paris 8, 2012, (https://hal-univ-paris8.archives-ouvertes.fr/tel-02965722)
  • Les colonies de vacances, Paris, Cherche-midi, 2014, 250 p.
  • Histoire du mouvement des Pupilles de l’école publique. Solidarité : une charité laïque ?, 1915-1939, tome 1, Paris, Beauchesne, 2008, 213 p.
  • L’éducation spécialisée en Bretagne, 1944-1984. Les coordinations bretonnes pour l’enfance et l’adolescence inadaptées, en collaboration avec Alain Vilbrod, Rennes, PUR, 2008, 300 p.
  • Jean Viollet et l’apostolat laïc. Les œuvres du Moulin-Vert (1902-1956), Paris, Beauchesne, Paris, 2004, 355 p.
  • Le 28 place Saint-Georges. Une histoire de la Maison de la famille, Paris, Société de l’immeuble du 28 place Saint-Georges, 2004, 167 p.
  • Jeunesse d’Église, jeunesse d’État au Mexique (1929-1945). Action des catholiques et fastes révolutionnaires, Paris, L’Harmattan, septembre 2003, 314 p.
  • Les Droits de la Mer ou le centenaire d’un orphelinat maritime professionnel, en collaboration avec Françoise Tétard, Boulogne, imprimerie du Détroit, juin 2002, 109 p (https://hal-univ-paris8.archives-ouvertes.fr/hal-02966472)
  • Les orphelins-apprentis d’Auteuil, histoire d’une œuvre, en collaboration avec Alain Vilbrod, Paris, Belin, collection histoire et société, 2000, 304 p.

Direction d’ouvrages collectifs

  • Prévenir et guérir dans un siècle de violences. L’OSE et les populations juives au XXe siècle, (avec Katy Hazan, Laura Hobson Faure et Catherine Nicault), Paris, Armand Colin, 2014, 319 p.
  • Les châteaux du social, XIXe-XXe siècles, (sous la dir. de avec Samuel Boussion), Paris, PUV-Beauchesnes, 2010, 362 p.
  • Les centres sociaux 1880-1980. Une résolution locale de la question sociale ?, en collaboration avec Dominique Dessertine, Robert Durand, Jacques Eloy, Yannick Marec, Françoise Tétard, Lille, Presses universitaires du Septentrion, 2004, 283 p.
  • Elles ont épousé l’éducation spécialisée, éducatrices et femmes d’éducateurs il y a cinquante ans, en collaboration avec Vincent Peyre et Françoise Tétard, Paris, L’Harmattan, « collection le travail du social », 1999, 224 p.
  • Le scoutisme et la rééducation dans l’immédiat après-guerre : lune de miel sans lendemain ?, en collaboration avec Françoise Tétard, Marly-le-Roi, Documents de l’INJEP, n°21, 1995, 209 p.

Chapitres d’ouvrages collectifs

  • « La Confederación de jóvenes mexicanos. Juventud de Estado y juventud de partido », dans Rivas Ontiveros, José René (coord.), 1916-2016. Cien años de historia y resonancia del movbimiento estudiantil latinoaméricano, Mexico, UNAM, 2018, p.133-172
  • « Child Victims, UNESCO and the Promotion of International Model of Children’s Communities after World War II » (en collaboration avec Samuel Boussion et Martine Ruchat), dans A History of UNESCO : Global Actions and Impacts, Londres, Palgrave Macmillan, 2016, p. 99-115
  • « Les orphelins de la guerre », in Laurent Gutierrez (sous la dir. de), Eduquer au patriotisme par l’illustration. L’apport de Lucien Métivet, Arts négatifs, Neuilly-sur-Seine, 2014, p. 38-39
  • « L’éducation spécialisée, une histoire et un patrimoine à la marge ? », in Marguerite Figeac, Jean-François Condette, Sur les traces du passé de l’éducation, « Littérature de jeunesse et patrimoine de l’éducation », Editions de la Maison des Sciences de l’homme d’Aquitaine, 2014, p. 283-293
  • « Les clubs Unesco entre ordre lycéen et mouvement de jeunesse » in Jean-Paul Martin et Nicolas Palluau, Louis François et les frontières scolaires. Itinéraire pédagogique d’un inspecteur général (1904-2002), Rennes, PUR, 2014, p. 97-109
  • « Éducation du peuple, trahison du peuple ? », dans Education populaire : initiatives laïques et religieuses au XXe siècle, Lille, Revue du Nord, n°28, 2012, p. 71-80
  • « Les dossiers de jeunes délinquants. Un corpus inédit aux défis de l’histoire », dans Ludivine Bantigny, Jean-Claude Vimont, Les dossiers de personnalité. Sources et objets de l’histoire, Rouen, Publications des universités de Rouen et du Havre, 2010, p. 133-144
  • Deux Notices sur « l’éducation des anormaux » et « l’éducation des orphelins », dans François Jacquet-Francillon (dir), Une histoire de l’école. Anthologie de l’éducation et de l’enseignement en France XVIIIe-XXe siècle, éditions Retz, 2010, p. 181-195
  • « Entre ombre et lumière. Les dossiers de mineurs en Justice au regard de la conservation, de la recherche et des pratiques professionnelles » (en collaboration avec Samuel Boussion) dans La protection de l’enfance. Ecrits protégés, écrits ignorés, Direction des archives de France, La Documentation Française, 2010, p. 119-129
  • « Le réseau des Écoles de cadres de la jeunesse à l’épreuve de la ligne de démarcation (1940-1944) », Dans Françoise Tétard, Denise Barriolade, Valérie Brouselle et al., Cadres de jeunesse et d’éducation populaire : 1918-1971, Paris, La Documentation française, juin 2010, p. 85-96
  • « Français musulmans d’Algérie (FMA). Jeunes isolés en métropole dans les années 1950 », en collaboration avec Mokrane Sifi, dans Françoise Lorcerie (sous la dir. de), Pratiquer les frontières. Jeunes migrants et descendants de migrants dans l’espace franco-maghrébin, Paris, CNRS, 2010, p. 97-118
  • « ¿Educación del pueblo o educación popular de las elites? Católicos y revolucionarios en México, 1929-1945 », dans Elisa Cárdenas, Annick Lempérière (coord par), Una ausencia que convoca. Homenaje a François-Xavier Guerra, Mexique, Universidad de Guadalajara, 2007, p. 143-164
  • « Les carnets mexicains de François Chevalier. Une invitation à la lecture », dans Véronique Hébrard (sous la dir. de), Sur les traces d’un mexicaniste français-Constitution et analyse du fonds François Chevalier, Paris, éditions Karthala, 2005, p. 137-149

Direction de numéros spéciaux de revues

  • « L’étrange étrangeté des dossiers de l’enfance irrégulière. Jeux d’histoire », coordination en collaboration avec David Niget d’un dossier de la Revue d’histoire de l’enfance irrégulière, n°21, novembre 2019 (https://journals.openedition.org/rhei/4626)
  • Archives des jeunesses, jeunesses des archives, (en collaboration avec Jean-Philippe Legois et Éliane Lochot), La gazette des archives, n°235, 2014-3
  • « Enfances déplacées. 2. En situation de guerres », coordination (en collaboration avec David Niget) d’un dossier spécial de la Revue d’histoire de l’enfance irrégulière, n°15, Rennes, PUR, novembre 2013 (https://journals.openedition.org/rhei/3448)
  • « Enfances déplacées. 1. En situation coloniale », coordination (en collaboration avec David Niget) d’un dossier spécial de la Revue d’histoire de l’enfance irrégulière, n°14, Rennes, PUR, décembre 2012 (https://journals.openedition.org/rhei/3376)
  • « Paroles libres, paroles captives. Lectures des dossiers de jeunes placés », coordination d’un dossier spécial de la Revue d’histoire de l’enfance irrégulière, n°11, Rennes, PUR, novembre 2009 (https://journals.openedition.org/rhei/2997)

Articles

  • « Le traumatisme de guerre au prisme des expertises. Les dossiers de mineur.e.s des centres d’observation judiciaires (1943-1951) », (en collaboration avec Franciele Becher), Psychologie clinique, n°53, 2022/1, p. 148-159
  • « Que faire des enfants « déracinés » et « sans foyer » en sortie de guerre ? Les atermoiements de l’internationale des communautés d’enfants dans l’après-Seconde Guerre mondiale », (en collaboration avec Samuel Boussion), Revue internationale de l’éducation familiale, n°49, 2021/1, p. 23-40
  • « Les éducateurs scolaires contre l’école 1959-1967 » (en collaboration avec Samuel Boussion), in Julien Cahon, Michel Youenn, Refus et refusés d’école en France, xixe-xxie siècles, Grenoble, Presses Universitaires Grenoble, janvier 2020, p. 49-60.
  • « Exercice de style sur un « cas mental et éducatif » » in Gardet Mathias, Niget David, « L’étrange étrangeté des dossiers de l’enfance irrégulière. Jeux d’histoire », dossier de la Revue d’histoire de l’enfance irrégulière, n°21, novembre 2019, p. 51-65
  • « Face à la question sociale, la réponse médicale. De la psychiatrisation des écoliers et des jeunes délinquants », Revue d’histoire de l’enfance irrégulière, n°18, novembre 2016, p. 253-274
  • « Le Village Pestalozzi, un modèle de communauté d’enfants pour l’Europe. Entre utopie pédagogique et propagande politique, 1944-1954 (en collaboration avec Martine Ruchat), in Furrer (Markus), Heiniger (Kevin), Huonker (Thomas) et al., Entre assistance et contrainte : le placement des enfants et des jeunes en Suisse 1850-1980, Schwabe, supplément de la Revue suisse d’histoire, 2014, p. 123-138

Rapports de recherche

Expositions

  • « Mer, Navires, Avions. La traversée de la Méditerranée racontée par de jeunes exilés », coordinateur de l’exposition produite par le CAK, l’Humatec Concorcet, l’IHTP, l’Université Clermont-Auvergne avec l’appui du CNRS, de l’ENPJJ, de l’Institut Convergence et migrations. Vernissage effectué le 5 octobre 2022 à l’Humatèque Condorcet
  • « Je suis l’autre de qui ? Les figures de l’étrangeté dans la justice des mineur.e.s du 19e au 21e siècle », commissaire de l’exposition inaugurée le 12 juin 2019 à Savigny-sur-Orge
  • « Femmes à l’usine, l’usine des femmes », commissaire de l’exposition organisée dans le cadre du centenaire de l’École des surintendantes d’usine, actuelle École supérieure du Travail social à l’Hôtel de ville de Paris les 6 et 7 février 2018
  • « Enfants en justice », commissaire de l’exposition organisée dans le cadre des journées du patrimoine au Ministère de la Justice place Vendôme les 16 et 17 décembre 2017
  • « Les « mauvaises filles ». Déviance et délinquance juvéniles féminines (19-21eme siècle), participation au comité scientifique de l’exposition inaugurée le 4 juin 2015 au centre d’exposition permanent de Savigny-sur-Orge
  • « Les professionnels de la Justice des enfants au XIXe-XXe siècle », participation au comité scientifique de l’exposition inaugurée le 14 décembre 2012 au centre d’exposition permanent de Savigny-sur-Orge
  • « L’école des femmes, centenaire de l’école normale sociale, 1911-2011 », commissaire de l’exposition inaugurée le 9 décembre 2011 à l’École normale sociale et le 13 février 2012 à l’université de Paris 8
  • « Protestations médiatiques et bagnes d’enfants », participation au comité scientifique de l’exposition temporaire inaugurée le 26 novembre 2009 au centre d’exposition permanent de Savigny-sur-Orge
  • « L’éducation spécialisée en Algérie et au Maroc avant et après les indépendances », participation à la conception de l’exposition présentée à la Bibliothèque universitaire de Paris 8, inaugurée le 15 octobre 2009
  • « Le château, une prison sans barreaux ? XIXe-XXe siècles. Un patrimoine au secours des enfants de Justice », commissaire de l’exposition produite par la direction départementale de la PJJ Île-de-France au centre d’exposition permanent de Savigny-sur-Orge et inaugurée le 21 novembre 2007
  • « Enfants en Justice XIXe-XXe siècles », concepteur du centre d’exposition permanent sur l’histoire de l’Éducation surveillée et de la Protection judiciaire des mineurs au sein du Centre d’Action Éducative / Ferme de Champagne à Savigny-sur-Orge, Inauguré le 19 décembre 2001 (http://enfantsenjustice.fr/)
  • « Enfants en Justice XIXe-XXe siècles », concepteur du centre d’exposition permanent sur l’histoire de l’Éducation surveillée et de la Protection judiciaire des mineurs au sein du Centre d’Action Éducative / Ferme de Champagne à Savigny-sur-Orge, Inauguré le 19 décembre 2001 (http://enfantsenjustice.fr/)
  • « Enfants de Justice, la rééducation en Bretagne dans les années 1940 », concepteur de l’exposition organisée en collaboration avec la direction départementale de la Protection judiciaire de la jeunesse d’Ille et Vilaine (ministère de la Justice) et le Musée de Bretagne inaugurée le 26 février 1998

Ressources

Portail de ressources numériques « Enfants en Justice XIXe-XXe siècles » : http://enfantsenjustice.fr/

Carnet de recherche sur hypothèse.org : « Réfugier, Enfance – Violence – Exil » : https://refugiereve.hypotheses.org/

Carnet de recherche sur hypothèse.org : « L’internationale des républiques d’enfants 1939-1955 » : https://repenf.hypotheses.org/

Carnet de recherche sur hypothèse.org : « Les Éducations – XIXe-XXIe siècles » : https://educ19e21e.hypotheses.org/

Conservatoire national des archives et de l’histoire de l’éducation spécialisée et de l’Action sociale : https://www.cnahes.org/

Film : « Je vais te dire ce que jamais je ne pourrais te dire » (en collaboration avec Arnaud Miceli)

Actualités