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Samuel Boussion

Maître de conférences

samuel.boussion@univ-paris8.fr

Samuel Boussion est historien, maître de conférences en sciences de l’éducation à l’université Paris 8 Saint-Denis depuis 2009 et a rejoint l’Ihtp en 2021. Il est membre du comité de rédaction de la Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière » et du bureau du Cnahes (Conservatoire national des archives et de l’histoire de l’éducation spécialisée et de l’action sociale).

Parcours

Après des études supérieures en histoire et archivistique, Samuel Boussion a soutenu une thèse d’histoire en 2007 à l’université d’Angers sous la direction de Jacques-Guy Petit et Éric Pierre, sur une profession sociale et éducative : les éducateurs spécialisés, dans les décennies 1940-1970. Il y était question d’une histoire de la construction d’une profession aux avant-postes de l’environnement social, auprès d’enfants et adolescents considérés dans l’après-guerre comme « inadaptés », plus tard « handicapés », pour des raisons sociales, médicales, psychologiques.

Depuis, ses travaux s’attachent à saisir les dynamiques du champ médico-pédagogique, de plus en plus prégnant depuis l’entre-deux-guerres autour de l’enfance « irrégulière ». Ils questionnent le interactions des professionnels et de leurs publics, la place des institutions dont les formes évoluent constamment (placement familial, internat, milieu ouvert, prévention, foyers, établissements médico-sociaux…).

Si ses recherches se sont dans un premier temps développées dans l’espace métropolitain, elles abordent également l’histoire coloniale. Il a notamment publié un dossier (coordonné avec Sylvie Thénault) de la revue Les Etudes sociales sur l’éducation spécialisée en Algérie, du point de vue des éducateurs et éducatrices, au cœur de cette « société du contact » en situation coloniale. Ce travail se déplie depuis peu sur d’autres terrains de la colonisation, le Maroc notamment, depuis la place de la justice des mineurs dans le projet colonial jusqu’à la coopération dans le processus de décolonisation, et ont pour vocation à se déplier plus encore.

C’est désormais dans la perspective d’une histoire transnationale de l’éducation spécialisée au XXe siècle que se situent ses recherches, s’intéressant aux circulations et traductions, par exemple à travers les échanges transatlantiques, ainsi qu’aux organisations comme l’Aieji (Association internationale des éducateurs de jeunes inadaptés), également les Sepeg (Semaines internationales d’étude pour l’enfance victime de la guerre). C’est justement dans la sortie de guerre que se développent ses travaux récents, portant attention aux laboratoires de nouvelles professionnalités auprès de l’enfance ainsi qu’aux liens entre humanitaire et pédagogique, au cœur des événements traumatiques du siècle. Dans ce cadre, il vient de publier, avec Mathias Gardet et Martine Ruchat, L’internationale des républiques d’enfants 1939-1955 aux éditions Anamosa.

Il est co-concepteur et rédacteur du carnet Hypothèses L’internationale des républiques d’enfants 1939-1955. Il est également membre du comité de pilotage du portail Enfants en justice XIXe-XXe siècles, dont il est un des rédacteurs.

Il enseigne à l’université Paris 8 Saint-Denis en sciences de l’éducation, dans chaque année de licence et également en master 1 et 2, il co-prépare et co-anime le séminaire de recherche, ouvert aux doctorants et masterants, Enfants modèles XIXe-XXe siècles. Catégories, récits, expériences. Par ailleurs, il intervient régulièrement dans des écoles et instituts de formation de travailleurs sociaux : Irts Ile-de-France, Etsup, Ecole de travail social Rabelais, École Saint-Honoré.

Publications

Ouvrages

  • L’internationale des républiques d’enfants 1939-1955, Paris, éd. Anamosa, 2020 (avec Mathias Gardet et Martine Ruchat).
  • Les éducateurs spécialisés : naissance d’une profession. Le rôle de l’Association nationale des éducateurs de jeunes inadaptés (1947-1959), Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2013.

Direction d’ouvrages et de dossiers de revues

  • « Le psychiatre, l’enfant et L’État », Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière », 18, 2016 (avec Jean-Christophe Coffin).
  • « Autour de l’enfant : la ronde des professionnels XIXe-XXe siècles », Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière », 12, 2011.
  • « Éducation et rééducation en situation coloniale (Maghreb XIXe-XXe siècles) », Les Études sociales, 152, 2010 (avec Sylvie Thénault).
  • Les châteaux du social XIXe-XXe siècles, Paris, Beauchesne, 2010 (avec Mathias Gardet).

Articles

  • « Former des élites médico-pédagogiques : le Cours de perfectionnement des Semaines internationales d’étude pour l’enfance victime de la guerre, Lausanne 1946-1949 », Itinera. Supplément à la Revue suisse d’histoire, 50, 2022, p. 151-165 (avec Camille Jaccard) – sous presse.
  • « Hérédité vs traumatisme. Psychiatres et enfants victimes de la guerre 1945-1950 », Psychologie clinique, 53, 2022, p. 46-58.
  • « Des réfugiés pour éduquer les enfants réfugiés d’Europe ? Trajectoires de participants étrangers au Cours international de moniteurs pour homes d’enfants victimes de la guerre Genève 1944–1945 », Paedagogica Historica, juillet 2021.
  • « Que faire des enfants déracinés et sans foyer en sortie de guerre ? Les atermoiements de l’internationale des républiques d’enfants après la Seconde Guerre mondiale », Revue internationale d’éducation familiale, 49, 2021, p. 23-40 (avec M. Gardet).
  • « “Mlle Renée, bonne à tout faire de l’enseignement de 3 à 17 ans”. Une trajectoire dans l’ombre en éducation nouvelle (années 1920-1960) », dossier « Rôle des femmes dans l’éducation nouvelle en France et en Europe au XXe siècle », Spirale, 68, octobre 2021, p. 119-131.
  • « Escritos médico-psicopedagógicos sobre a criança: os projetos de caderneta individual no século XX », dossier “(Psico)pedagogização e medicalização: a disseminação dos saberes expertos no domínio da infância”, Política & Sociedade, vol. 19, 46, 2020, p. 13-38.
  • « Introduction ». Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière », dossier « Le psychiatre, l’enfant et l’État », 18, 2016. 51-54 (avec Jean-Christophe Coffin).
  • « Le premier congrès international de psychiatrie infantile (Paris, 1937), ou le baptême d’une spécialité ambitieuse ». Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière », 18, 2016. 57-80.
  • « Un voyage en travail social. Jean Ughetto, éducateur aux Etats-Unis (1950-1951) ». Le Mouvement social, n° 4, 2015. 49-64.
  • « L’Association internationale des éducateurs de jeunes inadaptés (Aieji) et la fabrique de l’éducateur spécialisé par-delà les frontières (1951–1963) ». Paedagogica Historica, 50 (1-2), 2013. 229-243.
  • « “Des données particulières à ce territoire”. Le paysage de la rééducation en Algérie (1945-1962) », Les Études sociales, vol. 152, 2, 2010, p. 39-74.
  • « La “vocation algérienne” contrariée d’une organisation professionnelle d’éducateurs : l’Aneji (1951-1962) », Les Études sociales, vol. 152, 2, 2010, p. 143-170.
  • « Introduction », Les Études Sociales, vol.  152, 2, 2010, p. 3-11 (avec Sylvie Thénault).
  • « De l’honneur de la profession. Les éducateurs face aux affaires et leur retentissement médiatique (1945-1965), Revue d’histoire de l’enfance irrégulière, Presses universitaires de Rennes – Enpjj, n° 13, décembre 2011, p. 81-100.
  • « Le Hameau-école de l’Ile-de-France (1945-1964) : République d’enfants modèle ou expérience déviante ? », symposium « Républiques, villages et communautés d’enfants : un idéal concerté de l’après Seconde Guerre mondiale », congrès de l’Aref, Genève.
  • « Le fonds Georges Heuyer (1884-1977) : un XXe siècle scientifique, à l’orée de la psychiatrie infantile et de ses ramifications », Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière », Presses universitaires de Rennes – Enpjj, novembre 2010, p. 215-231 (avec Emmanuelle Guey).
  • « Quand les éducateurs accèdent au statut : genèse de la convention collective de 1966 », Revue d’histoire de la protection sociale, n° 3, décembre 2010, p. 73-87.
  • Présentation du dossier « Autour de l’enfant : la ronde des professionnels XIXe-XXe siècles », Revue d’histoire de l’enfance irrégulière, Presses universitaires de Rennes – Enpjj, 12, novembre 2010, p. 29-35.

Chapitres d’ouvrages

  • « Itinéraires de formation dans une Europe à reconstruire : le Cours international de moniteurs pour homes d’enfants victimes de la guerre. Genève (1944 1951) », F. Mole (dir.), L’Institut Rousseau à Genève. Épicentre d’une mutation pédagogique mondiale ? Genève, Archives de l’Institut Jean-Jacques Rousseau, 2021, p. 34-61.
  • « Les éducateurs scolaires contre l’école 1959-1967 », J. Cahon, M. Youenn (dir.), Refus et refusés d’école. Grenoble, Presses universitaires de Grenoble, 2019, p. 49-60 (avec M. Gardet)
  • « La part suisse du pédagogue Isaac Pougatch (1897-1988) : une contribution à l’éducation internationale », in Charrier L., Nicklas T. (dir.) L’émigration politique en Suisse de 1870 à aujourd’hui. Reims : Epure, 2017, p. 93-112.
  • « Bringing everyone to Trogen : Unesco and the Promotion of an International Model of Children’s Communities after World War II », Duedhal P. (dir.). A History of Unesco. Global Actions and Impacts. Londres : Palgrave MacMillan, 2016, 99-115 (avec Mathias Gardet et Martine Ruchat).
  • « Pour la paix du monde : sauvons les enfants ! » Les Semaines internationales d’étude pour l’enfance victime de la guerre (Sepeg) 1945-1951 », Denéchère Y., Niget D. (dir.). Droits des enfants au XXe siècle. Rennes : Pur, 2015, 63-72.
  • « A la croisée des réseaux transnationaux de protection de l’enfance : l’Ose et les communautés d’enfants de l’après-guerre », Hobson Faure L., Gardet M., Hazan K., Nicault C. (dir.). L’Œuvre de Secours aux Enfants et les populations juives au XXe siècle. Prévenir et guérir dans un siècle de violence. Paris : Armand Colin, 2014, 184-200.
  • « Introduction », Samuel Boussion, Mathias Gardet (dir.), Les châteaux du social XIXe-XXe siècle, Paris, Beauchesne-Puv, 2010, p. 9-20 (avec Mathias Gardet).
  • « Entre ombre et lumière : les dossiers de mineurs en justice au regard de la conservation, de la recherche et des pratiques professionnelles », Archives de France, La protection de l’enfance. Écrits protégés, écrits ignorés », Paris, La Documentation française, 2010, p. 119-129 (avec Mathias Gardet).
  • « Les premiers éducateurs spécialisés : l’empreinte des chefs (années 1940-1950) », Françoise Tétard, Denise Barriolade, Valérie Brousselle, Jean-Paul Egret (dir.), Cadres de jeunesse et d’éducation populaire 1918-1971, Paris, La documentation française, 2010, p. 156-163.
  • « Une association en terrain syndical. Aneji et syndicats dans l’organisation de la profession d’éducateur spécialisé 1945-1966 », Danielle Tartakowsky, Françoise Tétard (dir.). Associations et syndicats : concurrence ou complémentarité ? Rennes : PUR, 2006. 161-169.

Communications (sélection)

  • « Les maisons d’enfants réfugiés algériens au Maroc et en Tunisie (1956-1962). Histoire d’une prise en charge scolaire et extra-scolaire en exil », séminaire Hss – Master 1 Inalco Cessma Groupe Afrique Océan Indien Politiques scolaires, écoles et publics scolaires de la colonisation aux indépendances en Afrique (mi-XIXe siècle-années 1970), 12 avril 2022.
  • « Les républiques d’enfants de l’après Seconde Guerre mondiale : un nouveau souffle pour l’éducation nouvelle ? » (avec M. Gardet), séminaire Acteurs et mouvements sociaux, Changer l’école en sortie de guerre, Centre d’histoire de Sciences Po, 17 février 2022.
  • « Enfance victime de la guerre et enfance inadaptée. Questions d’échelles et de classifications : le rôle des Sepeg dans la sortie de guerre 1944-1951 », séminaire Sociohistoire des éducations différenciées, université de Cergy, 1er décembre 2021.
  • Un réseau international et interdisciplinaire au service du médico-pédagogique. Les cours de perfectionnement des Semaines internationales d’étude pour l’enfance victime de la guerre (Sepeg) Lausanne 1946-1949 » (avec Camille Jaccard), colloque international de la Sfhsh, Campus Condorcet, 15-16 septembre 2021.
  • « L’internationale des républiques d’enfants : entre utopie universaliste et replis nationaux 1945-1954 », conférence internationale Internationalisme(s) et éducation pendant la guerre froide. Acteurs, compétitions, circulations, université de Lausanne, 24 juin 2021.
  • « La République d’enfants au service d’une citoyenneté supranationale ? L’exemple des camps internationaux d’enfants victimes de la guerre (1948-1951) », colloque What citizenship for what democracy ? Transnational Perspectives from the 19th to the 21th Century, Institut historique allemand, Paris (en visio-conférence), 26 novembre 2020.
  • « Rééduquer les orphelins des frontières. Récits autour des maisons d’enfants algériens réfugiés 1956-1962 », journées d’étude internationales Politiques scolaires, écoles et publics scolaires en Afrique sub-saharienne (milieu XIXe siècle – années 1970), Université de Paris, 5 mai 2020.
  • « Les enfants de la Retirada. Moulin-Vieux et le home suisse pour enfants espagnols de Pringy 1946-1949 » (avec Mathias Gardet), colloque Enfants sans famille dans les guerres du XXe siècle, Archives nationales, 28 novembre 2019.
  • « L’internationale des républiques d’enfants dans l’après Seconde Guerre mondiale » (avec Mathias Gardet), séminaire de recherche Histoire des éducations, Enfants modèles : catégories, récits, expériences XIXe-XXIe siècles, université Paris 8, Irts Parmentier, octobre 2019.
  • « Désintoxiquer la jeunesse du virus de la guerre ». Circulations humanitaires et médico-pédagogiques en Europe. Les Semaines internationales d’étude pour l’enfance victime de la guerre (Sepeg). 1944-1951 », Journées d’études Cofecub La dissémination des savoirs experts de l’enfance, université Paris 8 Saint-Denis, juin 2019.
  • « L’autorité en « République d’enfants » : le Hameau-école de l’Ile-de-France dans l’après Seconde Guerre mondiale », colloque Autorité en éducation : figures, variations, recompositions, université de Saint-Etienne, juin 2019.
  • « Le rapport aux savoirs des éducateurs spécialisés 1950-1960 », Séminaire Circeft Rapport aux savoirs, Espe Saint-Denis, 17 septembre 2019.
  • « Prévention », conférence-débat Portail Enfants en justice XIXe-XXe siècles, Approches critiques du regard posé sur la délinquance juvénile, Archives nationales, 13 novembre 2018.
  • « Itinéraires de formation dans une Europe à reconstruire : le Cours international de moniteurs pour homes d’enfants victimes de la guerre Genève (1944-1951) », colloque international Genève : plate-forme de l’internationalisme éducatif au 20e siècle, Genève, UniMail, 14-15 septembre 2017.
  • « L’avant-diplôme, tensions et débats, le décret et les réformes successives 1942-1970 », journées d’études du Cnahes et de l’Estes, 50 ans d’histoire du diplôme d’État d’éducateur spécialisé. Quelles perspectives d’avenir ? Strasbourg, 9 novembre 2017.
  • (avec Mathias Gardet), « IUT Carrières sociales vs Irfts : deux modèles de formation antinomiques », journée d’études L’animation contre le travail social et l’intervention sociale ? Quelles recompositions des légitimités professionnelles ? Irtes, Upec, Créteil, 12 octobre 2017.
  • (avec Mathias Gardet), « Un éducateur scolaire pour contrer les effets de la prolongation de la scolarité 1959-1967 », colloque Refus et refusés d’école, Caref, université de Picardie, Athre, Amiens, 2 juin 2017.
  • « D’un congrès l’autre. Georges Heuyer et la construction de la psychiatrie de l’enfant (1937-1948) », symposium La construction d’une science médico-psychologique de l’enfant au XXe siècle, Congrès de la Sfsht, Strasbourg, 19-21 avril 2017.
  • « Le psychiatre, l’enfant et l’État. Enjeux d’une spécialité en construction 1900-1950 », séminaire Psychologie, psychiatrie, psychanalyse. Histoires croisées, Centre Alexandre Koyré, 10 mars 2017.
  • « Histoire des éducateurs et des éducatrices », conférence-débat Portail Enfants en justice XIXe-XXe siècles, Approches critiques du regard posé sur la délinquance juvénile, Archives nationales, 21 février 2017.« La part suisse du pédagogue juif Isaac Pougatch (1897-1988) : une contribution à l’éducation internationale », journée d’étude internationale L’émigration politique en Suisse au XXe siècle : pratiques, réseaux, résonances, université de Reims, 9-10 février 2017.

Interventions publiques, numériques et valorisation scientifique

Notices dans des encyclopédies numériques

  • « Juliette Pary », The Shalvi/Hyman Encyclopedia of Jewish Women, 2021:

https://jwa.org/encyclopedia/article/pary-juliette

  • « L’internationale des républiques d’enfants dans l’après Seconde Guerre mondiale. Entre entreprise humanitaire et utopie pédagogique », Encyclopédie d’histoire numérique de l’Europe, 2021 :

https://ehne.fr/fr/node/21532

 

 

 

 

 

 

 

Ressources

Intervention

  • Annette Wieviorka reçoit Samuel Boussion sur RCJ, 22 septembre 2020 dans son émission Les mensuelles.

https://radiorcj.info/diffusions/samuel-boussion-linternationale-des-republiques-denfants-1939-1955-paru-aux-editions-anamosa/

Séminaire

  • Enfants modèles XIXe-XXe siècles. Catégories, expérience, récits.

Séminaire de recherche organisé par Samuel Boussion, Jean-Christophe Coffin, Mathias Gardet et Antoine Rivière, Irts Parmentier, Paris, jeudi 15-18h.

https://educ19e21e.hypotheses.org/2100

Carnet de recherche

L’internationale des républiques d’enfants 1939-1955

https://repenf.hypotheses.org/

Événement

  • 20 novembre 2020, RFI, émission La Marche du monde, Valérie Nivelon : 1950, la jeunesse sous contrôle.

Une table ronde proposée par les éditions Anamosa et Textuel enregistrée aux Rendez-vous de l’histoire de Blois 2020 avec Mathias Gardet et Véronique Blanchard pour La parole est aux accusés, et Samuel Boussion et Mathias Gardet pour L’internationale des Républiques d’enfants.

https://www.rfi.fr/fr/podcasts/la-marche-du-monde/20201120-1950-la-jeunesse-sous-contr%C3%B4le

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