Retour Séminaires

Enfants modèles : catégories, récits, expériences

6 octobre 2021

Prochaine Séance

25 janvier – 16h-18h

Viviane Borges. Présentation de ses travaux

Enfants modèles. Les jeunes du XIXe siècle à nos jours : catégories, récits, expériences

À partir du XIXe siècle, enfants et adolescents font l’objet d’une attention sans précédent. Non seulement l’investissement matériel et affectif des familles à leur endroit tend à s’intensifier, mais ils deviennent aussi, sous le regard de plus en plus perçant de professionnels de plus en plus nombreux – enquêteurs sociaux, enseignants, éducateurs, pédagogues, juges des enfants, médecins, assistantes sociales, psychologues, sociologues, psychanalystes, démographes, etc. –, un sujet d’étude et d’expertise scientifiques en même temps qu’un champ à part entière, et souvent prioritaire, de l’action publique et des initiatives de la société civile. Cet intérêt inédit conduit à l’émergence de nouvelles normes de l’enfance incarnées dans des figures exemplaires, comme celle du bon élève, de l’enfant sage ou du volontaire des mouvements de jeunesse. Parallèlement, les efforts se multiplient pour repérer, classer, comprendre puis redresser ou accompagner les « déviances » et les « anormalités » infantiles, qui ont elles aussi leurs figures emblématiques : le cancre, l’enfant martyr, le sans famille, le jeune délinquant, le fugueur, la racaille, l’enfant autiste…

Ce séminaire entend interroger la façon dont les sciences sociales s’emparent de ces modèles et contre-modèles de l’enfance, d’abord pour en faire l’archéologie et l’histoire, mais aussi, pour mettre au jour, derrière les représentations et les catégories, l’expérience singulière des enfants et de ceux qui les observent ou les éduquent.

Les chercheurs invités viendront d’horizons divers, évoqueront chacun une population juvénile spécifique, et présenteront des démarches et des questionnements différents ; l’ambition du séminaire sera pourtant de faire dialoguer leurs travaux, de mettre en résonance leurs objets de recherche, de faire se croiser leurs méthodes et leurs sources. Qu’elle aille bien ou qu’elle aille mal, qu’elle soit du côté des enfants modèles ou qu’elle prenne place dans le cortège des « mauvaises filles » et « des mauvais garçons », qu’elle incarne aux yeux de la société la relève ou au contraire le « péril jeune », il s’agira en somme de comprendre comment jeunesse se passe.

Séminaire d’enseignement et de recherche

saison 2022-2023

Ihtp Umr 8244 Cnrs Université Paris 8 Saint-Denis

Co-organisé par Samuel Boussion, Jean-Christophe Coffin, Philippe Fabry, Mathias Gardet et Antoine Rivière

 

Jeudi 15h-18h

Salle 0.010. Bâtiment Recherche Nord, Campus Condorcet 14, Cours des Humanités, Aubervilliers

 

Contacts :

samuel.boussion@univ-paris8.fr

jean-christophe.coffin@univ-paris8.fr

Programme 2022-2023

Jeudi 20 octobre 14h-17h45. Comment aborder les dessins et récits d’enfants et adolescents. Usages scientifiques et humanitaires, Journée d’étude dans le cadre du projet Reve (Réfugier, Enfance, Violence, Exil).

Programme détaillé ici.

 

Jeudi 24 novembre 15h-18h. Les maisons d’enfants de l’Entraide d’hiver du Maréchal, entre prescrit idéologique et créativité éducative, avec Isabelle Vaha, docteure en sciences de l’éducation, université Paris 8 Saint-Denis, cadre pédagogique à l’Institut de formation en travail social Annette-Grimbach à Paris.

 

Jeudi 1er décembre. Plurilinguisme, mobilité et apprentissage, au sein d’une unité d’insertion de la production judiciaire de la jeunesse pour Mna (Mineurs non accompagnés), avec Michelle Auzanneau, sociolinguiste, Ceped (Centre population et développement), université Paris Cité.

 

Jeudi 15 décembre : L’école et l’écriture obligatoire, avec Anne-Marie Chartier, historienne, Ens Lyon, Lahra.

 

Jeudi 2 février 2023. L’histoire par dossiers interposés : trajectoires de nourrices de l’Assistance publique à la Belle époque, avec Clyde Plumauzille, chargée de recherche au Cnrs, Centre Maurice Halbwachs (Ehess/Ens).

 

Jeudi 16 février 2023. Les filles du coin. Vivre et grandir en milieu rural, avec Yaëlle Amsellem-Mainguy, sociologue, chargée de recherche à l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (Injep).

 

Jeudi 9 mars 2023. Écrire l’histoire des « homes » de Guyane, pensionnats catholiques destinés aux enfants amérindiens, avec Hélène Ferrarini, journaliste indépendante.

 

Jeudi 6 avril. Leurs enfants dans la ville. Enquête auprès de parents, Paris et Milan, avec Clément Rivière, maître de conférences en sociologie, Centre de Recherches « Individus, Épreuves, Sociétés » (CeRIES), université de Lille.

 

Jeudi 20 avril. Entre psychologie, éducation et insertion, l’histoire sinueuse de l’orientation en France, 1900-2000 avec Jérôme Martin, professeur d’histoire-géographie, Centre de recherche sur le travail et le développement (Cnam), membre du Groupe de recherche et d’étude sur l’histoire du travail et de l’orientation.

 

Jeudi 11 mai 2023 : Le modèle de l’enfant métis assimilé en métropole. Le cas des enfants eurasiens d’Indochine (1947-1975), avec Yves Denéchère, professeur en histoire contemporaine, directeur de Temos (Temps, Mondes, Sociétés), université d’Angers.

programme 2021-2022