Prochaine séance - 24 octobre 2024
Sandra Gayol (UNGs-CONICET), « Emociones y política en Argentina: ¿una comunidad emocional peronista y antiperonista? »
Créé en novembre 2020 pendant la crise sanitaire, le séminaire international / workshop d’histoire du temps présent a été conçu dans sa version initiale comme un lieu d’échange inédit autour d’une écriture et d’une épistémologie qui se sont développées des deux côtés de l’Atlantique. Revisiter les concepts, les mettre en perspective —l’histoire dite « récente » pour le Cône sud, ou « du présent » dans certains pays voisins—, redéfinir des sources d’accès souvent aléatoire (archives officielles, gouvernementales etc.) et la méthodologie applicable au témoignage —l’un des fondements de l’histoire du temps présent— ont été quelques-unes des voies explorées à l’occasion de ces rencontres mensuelles en ligne. L’ « héritage » de l’IHTP — qui, depuis, a célébré son quarantième anniversaire—, a été revendiqué par de nombreux historiens latino-américains. Il constitue par conséquent l’un des fils d’Ariane de ces échanges, sans pour autant exclure des références à d’autres paradigmes et d’autres sphères de réflexion et d’interprétation d’une histoire aux échos persistants dans un temps présent confronté à une globalisation de la mémoire [suite de la présentation plus bas]
Coordination : Eugenia Allier Montaño (UNAM/IIS), Manuel Gárate Chateau (Pontificia Universidad Católica de Chile/Instituto de Historia), Frédérique Langue (CNRS-IHTP), Marina Franco (UNSAM/EIDAES, Conicet), Evelyne Sanchez (CNRS-IHTP)
Séminaire International-Workshop d’histoire du temps présent
IRN HISTEMAL
« Histoire du temps présent, mémoire et émotions en Amérique Latine & Espagne »
Créé en novembre 2020 pendant la crise sanitaire, le séminaire international/workshop d’histoire du temps présent a été conçu dans sa version initiale comme un lieu d’échange inédit autour d’une écriture et d’une épistémologie qui se sont développées des deux côtés de l’Atlantique. Revisiter les concepts, les mettre en perspective —l’histoire dite « récente » pour le Cône sud, ou « du présent » dans certains pays voisins—, redéfinir des sources d’accès souvent aléatoire (archives officielles, gouvernementales etc.) et la méthodologie applicable au témoignage —l’un des fondements de l’histoire du temps présent— ont été quelques-unes des voies explorées à l’occasion de ces rencontres mensuelles en ligne. L’ « héritage » de l’IHTP — qui, depuis, a célébré son quarantième anniversaire—, a été revendiqué par de nombreux historiens latino-américains. Il constitue par conséquent l’un des fils d’Ariane de ces échanges, sans pour autant exclure des références à d’autres paradigmes et d’autres sphères de réflexion et d’interprétation d’une histoire aux échos persistants dans un temps présent confronté à une globalisation de la mémoire.
Les nouvelles modalités de ce séminaire/workshop, support privilégié de rencontres et d’échanges autour de l’International Research Network Histemal (2022-2026), intègreront aussi bien des séminaires de type conférence avec invité(e)(s), que des séances réservées aux membres du projet, chercheurs et doctorants. Nous prendrons en compte des publications récentes ainsi que des faits d’actualité faisant ressurgir ce « passé qui ne passe pas » et mettant en exergue le rôle de l’historien(ne) dans la cité du temps présent.
Le séminaire/workshop se tiendra à date fixe, de préférence le jeudi à 13-15h (Buenos Aires/Santiago), 10-12h (México CDMX), 17-19 h (Paris/Madrid). Pour les séances ouvertes, les liens Zoom seront communiqués aux intéressés sur demande exclusivement. Certaines conférences pourront donner lieu à une diffusion/live sur la chaîne Youtube de l’IHTP.
Afin de tenir compte du calendrier universitaire de nos partenaires en Amérique latine et notamment dans les pays du Cône sud, notre programme se déclinera désormais suivant l’année civile. Nous vous présentons ci-après les dates retenues pour les sessions ouvertes de l’année 2023 (premier semestre).
N’hésitez pas à nous rejoindre !
Saison 2024-2025
24 de octubre : Sandra Gayol (UNGs-CONICET), « Emociones y política en Argentina: ¿una comunidad emocional peronista y antiperonista? »
14 de noviembre : Rodrigo González Tizón, Archivo Nacional de la Memoria/Escuela Interdisciplinaria de Altos Estudios Sociales de la Universidad Nacional de San Martín
(ANM/EIDAES-UNSAM), Hernán Confino, Instituto de Investigaciones Sociales de la Universidad Nacional Autónoma de México (IIS-UNAM),« ¿Un negacionismo argentino?Modos de relativización del terrorismo de Estado en el escenario de las nuevas derechas argentinas »
12 de diciembre : Moira Pérez (Instituto de Filosofía, Universidad de Buenos Aires-CONICET), « Las batallas culturales y sus políticas de la historia »
23 de enero : Michel Kobelinski (Universidad del Estado de Paraná (UNESPAR, Brasil), “Museos más humanos: historias públicas, colaboración y activismo”
20 de febrero : Verónica Briseño (ENAH, México): “¿Dónde estaban las fuentes? Proceso de recopilación y aportes para la historia local: Milpa Alta, Distrito Federal, siglo XX”
20 de marzo : Escuela temática
24 de abril : Isabel Piniella Grillet,« Campo político y campo cultural en la Venezuela de los sesenta. A propósito de (Re)Generación 1958: Intelectuales, arte y política en Venezuela, Madrid/Frankfurt am Main, Iberoamericana-Vervuert, (2025) »
22 de mayo : Manuel Gárate Chateau (Pontificia Universidad Católica de Chile, Santiago), « Imaginarios sobre seguridad y delincuencia. Una historia reciente del miedo en Chile 2019-2025″
19 de junio : Christophe Araujo (Université Paris Nanterre): »La comunidad historiográfica portuguesa durante la dictadura: el ejemplo del Imperio”
Programme 2023-2024 complet en PDF
programme 2022-2023 complet en PDF
Programme 2021-2022 complet en PDF
Programme 2020-2021 complet en PDF