Patrick Garcia
Professeur des Universités
Contact : patrick.garcia[@]cnrs.fr
Patrick Garcia est professeur à l’Université de Cergy-Pontoise/ESP de Versailles (22ème section), membre de l’école doctorale de l’UCP, chercheur titulaire à AGORA Cergy-Pontoise et chercheur accueilli à l’Institut d’histoire du temps présent.
Carrière
TITRES UNIVERSITAIRE
- 1982, Maîtrise d’histoire, De la charité à la dignité : aspects des relations entre les pauvres, le bureau de bienfaisance et le pouvoir municipal à Toulouse à la fin du XIXème siècle, Université Toulouse-le-Mirail, sous la direction de Rolande Trempé, mention très bien.
- 1985, Capes et agrégation d’histoire.
- 1987, DEA, Pour une étude des commémorations de la Révolution française (1889-1939-1989), Université Paris 1, sous la direction de Michel Vovelle, mention très bien.
- 1994, Thèse de Doctorat, Les territoires de la commémoration. Une conjoncture de l’identité : le Bicentenaire de la Révolution française (1989), soutenu le 29 octobre 1994 à l’Université Paris 1, sous la direction de Michel Vovelle, mention très honorable avec félicitations à l’unanimité du jury. (Jury composé de Robert Frank, Jean-Clément Martin, Pascal Ory et Michel Vovelle).
- 2011, Habilitation à diriger des recherches, Grammaires de l’incarnation. Les présidents de la République française et l’histoire (1958-2007) soutenue le 5 décembre 2011 à l’Université de Paris 1, jury composé de Pascal Ory (tuteur), Christian Grataloup, François Hartog, Bogumil Jewsiewicki, Henry Rousso, Jean-François Sirinelli.
RESPONSABILITÉS
- Patrick Garcia occupe depuis juin 2008 la fonction de chef du département d’histoire-géographie de l’IUFM de Versailles, et depuis la rentrée 2010-2011 celle de directeur du master enseignement histoire-géographie second degré de l’Université de Cergy-Pontoise. Il enseigne, en outre depuis 1997, à l’Institut des sciences politiques de Paris.
- Chercheur associé permanent à l’IHTP, il co-anime depuis 1998, dans le cadre de cette institution avec Christian Delacroix et François Dosse, le séminaire consacré à l’épistémologie de l’histoire. Celui-ci a pour thème, depuis l’année universitaire 2006-2007, “Faire de l’histoire aujourd’hui”. Il a co-animé le cycle de conférences consacré aux “Écritures de l’histoire contemporaine aujourd’hui” qui a abouti au colloque "Temps présent et contemporanéité" (Paris, 24,25 et 26 mars 2011).
- Patrick Garcia participe, notamment, au comité consultatif de l’enquête sur la conscience historique des Canadiens “Les Canadiens et leurs passés / Canadians and their Pasts”, Aruc (Alliance de recherche universités – communautés), Canada, programme dont le responsable est Jocelyn Létourneau, — à la constitution d’un réseau national des enseignants et chercheurs en historiographie et en épistémologie de l’histoire en partenariat avec l’Inspection générale d’histoire-géographie dont la première expression se trouve sur le site web de l’IHTP, rubrique : “Réseau historiographie et épistémologie de l’histoire”.
- Porteur du programme ANR Histinéraires « La fabrique de l’histoire telle qu’elle se raconte » (IHTP ; Telemme – Université d’Aix-Marseille ; Centre Georges Chevrier – Université de Dijon ; Larhra – Université de Grenoble) : 2014-2018. [programme prolongé]
- Porteur du programme CAPES-COFECUB « État et société au Brésil et en France au XXème siècle – repenser les catégories, déconstruire les grands récits » : 2014-2018 [programme renouvelé]
- Co-direction du séminaire « La cérémonie publique dans la France contemporaine » avec Maryline Crivello et Jean-François Sirinelli (Comité d’histoire du ministère de la Culture, Agora – Université de Cergy-Pontoise ; Ihtp ; Telemme – Université d’Aix-Marseille ;
DOMAINES DE RECHERCHE
- Le phénomène commémoratif auquel il a consacré son doctorat en prenant pour objet d’étude le Bicentenaire de la Révolution française [Les territoires de la commémoration. Une conjoncture de l’identité : le Bicentenaire de la Révolution française, 1994, Paris I],
- Les relations histoire/géographie,
- L’histoire de l’enseignement de l’histoire,
- L’historiographie et l’épistémologie de l’histoire,
- Les politiques symboliques, rituels politiques et les usages publics du passé dans la France contemporaine et en Europe. Il a soutenu mon habilitation à diriger des recherches sur le thème “Grammaires de l’incarnation. Les présidents de la Vème République et l’histoire (1958-2007)” le 5 décembre 2011. (tuteur : Pascal Ory, Paris I).