UMR 8244 CNRS/PARIS 8, Campus Condorcet
Valérie Hugonnard a été chargée du traitement de données scientifiques - données de la recherche - et de ressources documentaires - collections de la bibliothèque et des archives - à l'Institut d'histoire du temps présent jusqu'au 1er septembre 2019. Elle est désormais rattachée à l'Unité support du Pôle Documentaire du Campus Condorcet (UMS 2011-UPD2C) et exerce la fonction de référente pour l'IHTP.
En lien avec les recherches et les chercheurs de l'unité, elle a supervisé et piloté de nombreux projets liés à la conservation, la diffusion et la valorisation, de données et collections scientifiques en histoire contemporaine, numérisées ou nativement numériques : les cartes départementales patrimoniales « Résistance » et « Souffrance », élaborées par le réseau des correspondants départementaux du Comité d’histoire de la Deuxième Guerre mondiale puis de l’IHTP ; les archives orales de l’IHTP, en relation avec la BnF et la plateforme Cocoon ; les fonds d’images fixes et animées André Bontemps, avec l’Institut d’Asie orientale ; les archives sonores Monique Hervo, en lien avec les Archives nationales et Cocoon ; les données du Séminaires d'histoire culturelle du cinéma ; Les Cahiers et le Bulletin de l'IHTP avec le portail Persée ; les archives visuelles Yves Pérotin dans l'entrepôt de données Nakala.
Afin d'intensifier les échanges entre recherche et information scientifique et technique sur le sujet des données de la recherche, elle a proposé la création d'un comité scientifique qui pilote une enquête sur cette notion dans l'unité.
Elle est à l’initiative de la création du carnet de recherche Collections du temps présent, dont elle est la responsable éditoriale. Celui-ci propose, à travers les regards croisés de chercheurs, doctorants, personnels et partenaires de la bibliothèque, une vision originale des collections et des projets.
En tant que correspondante information scientifique et technique, Corist, de l’unité, elle a assuré le lien entre le pôle IST de l’Institut des sciences humaines et sociales et le laboratoire. Elle a impulsé dans l’équipe une réflexion sur les données de la recherche et les enjeux de "l’Open access". Elle est à l’origine de la création de la collection HAL de l’IHTP et de celle du réseau des correspondants départementaux de l’IHTP, et a mis en place des formations au dépôt de documents destinées aux chercheurs et doctorants du laboratoire.
Chargée de mission IHTP auprès du Grand Equipement Documentaire (GED) du Campus Condorcet, elle est membre du groupe projet du GED qui se réunit mensuellement afin d’élaborer la configuration de l’offre documentaire du futur Campus qui a ouvert en septembre 2019.
Depuis janvier 2016 elle co-coordonne le réseau Isore, réseau « terrain » des professionnels de l’IST en sciences humaines et sociales du CNRS.
RÉSEAUX PROFESSIONNELS
° Association des professionnels de la documentaire et de l’information (ADBS)
° Co-coordonnatrice du réseau thématique des sciences humaines et sociales du CNRS (ISORE)
° Association pour le développement, la documentation et la diffusion du logiciel libre de gestion de bibliothèque Koha (KohaLa)
CARNET DE RECHERCHE
Valérie Hugonnard est responsable éditoriale du carnet de recherche de la bibliothèque et des archives de l’IHTP, Collections du temps présent