PARCOURS UNIVERSITAIRE
Entre janvier 2012 et mars 2014, Rémy Besson a été postdoctorant attaché au projet Archiver à l'époque du numérique au Centre de Recherche sur l'Intermédialité à l'Université de Montréal. Dans ce cadre j'ai coordonné la création de l'archive numérique de la troupe de théâtre yiddish Dora Wasserman dont notamment la création de sources orales et audiovisuelles (dir. Jean-Marc Larrue et Eric Méchoulan). Entre mars 2014 et août 2015, il a été postdoctorant au LLA-CREATIS (Toulouse 2 - Le Mirail), ce qui l'a permis de poursuivre son travail sur l'intermédialité. Il a ensuite rejoint le CRILCQ pour un postdoctorat interrompu à la suite de son recrutement pour Technès.
Entre septembre 2006 et décembre 2011, il a effectué une recherche à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociale (Lhivic), en étant associé à l'IHTP, sur La mise en récit du film Shoah, de Claude Lanzmann (dir. Christian Delage). Après trois années d'allocation de recherche (2008-2011), cette thèse en histoire a été soutenue en mars 2012.
2016- : postdoctorant dans le cadre du projet de partenariat internation Technès, Université de Montréal.
2015-2016 : postdoctorant au CRILCQ et chargé de cours à l'Université de Montréal.
2014-2015 : postdoctorant au LLA-CREATIS et chargé de cours à l'Université de Toulouse 2.
2012-2014 : postdoctorant au CRI et chargé de cours à l'Université de Montréal.
2008-2012 : thèse à l'EHESS au Lhivic, doctorant associé à l'IHTP.
2006-2008: Master Histoire à l'EHESS (classé 1er de la mention histoire)
2004-2006: Etudes Culturelles en Sorbonne (Licence, IUP Arts et Culture).
2002-2004: études de Communication (IUT2, Grenoble).
PRINCIPALES COMMUNICATIONS
° Mars 2015 : Du texte théâtral comme référence appropriée au livre comme objet contondant : un regard intermédial sur L'Esquive, journée d’étude : Livres, lecteurs et usages des citations littéraires dans le film, Maison de la recherche (MDR), Toulouse 2.
° Janvier 2015 : La résistance juive au cinéma, journée d’étude : Les représentations de la Shoah au cinéma, Bruxelles.
° Novembre 2014 : atelier avec Véronique Ginouvès (MMSH Aix) Que faire des archives sonores ?, journée d’étude : La fabrique des patrimoines musicaux, CMTRA, Lyon.
° Octobre 2014 : retour d’expérience(s), journée d’étude : Génération open, MDR, Toulouse 2.
° Octobre 2014 : Archives, intermédialité et numérique, colloque : processus de création et archives du spectacle vivant, Rennes 2.
° Juin 2014 : Archiver à l’époque du numérique : un défi épistémologique, atelier international : L’autre coprésence, Université de Montréal.
° Juin 2014 : Les ressources de la vidéo pour l’archivage en ligne, journée d’étude : pratiques pédagogiques et usages de la vidéo en ligne, Centre Branly, Paris.
° Mai 2014 : Archive numérique et création théâtrale, colloque : Archives et création : regards croisés sur les archives, tournant archivistique, courant artistique, 82ème ACFAS, Montréal.
° Février 2014 : Quelle archive numérique pour la troupe Dora Wasserman ?, séminaire Problématiques de l’intermédialité, coordonné par A. Habib, Univ. de Montréal.
° Février 2014 : Ravensbrück : un regard tourné vers le présent, Groupe de recherche « Mémoire musicale et résistance dans les camps », Université de Montréal.
° Janvier 2014 : Histoire et cinéma, perspective historiographique, sém. Guerre et cinéma, Paris 1.
° Novembre 2013 : La plasticité du témoignage, sém. D’une guerre mondiale l’autre, Paris Ouest.
° Juillet 2013 : Shoah, entre impression de réel et récit réaliste, Université d’été de l’ARES : Images et vérité(s) dans les représentations de la Shoah, Marseille.
° Mai 2013 : Archives numériques et convergence médiatique. Le cas du fonds Dora Wasserman, colloque : Archives et intermédialité, 81ème congrès de l’ACFAS, Québec.
° Mai 2013: Archiving in the Digital Age: from database to accessible data, colloque: Creative and Critical Approaches in the Digital Humanities, Univ. de Carleton, Ottawa.
° Janvier 2013 : L’archive numérique du fonds Dora Wasserman : entre histoire et mémoire, journée d’étude : Archiver à l’ère du numérique, Univ. Rennes 2.
° Avril 2012 : De la numérisation d’un artefact à la constitution d’une structure informationnelle, séminaire général du projet Archiver à l’époque du numérique, Montréal.
° Janvier 2012 : Shoah : du film contre l’archive au devenir archive du film, séminaire Problématiques de l’intermédialité, coordonné par A. Habib, Univ. de Montréal.
° Janvier 2012 : De la parole filmée au film monté: le cas de Shoah, sém. de F. Descamps.
° Octobre 2011: Le rôle des médias généralistes dans le devenir-référence de Shoah, colloque Si la photo est bonne. Le rôle des industries culturelles dans la construction de l’imaginaire, Paris.
° Mars 2011 : De Raul Hilberg à Yehuda Bauer, les choix historiographiques de Claude Lanzmann (1973-1985), colloque de l’IHTP : Temps présent et contemporanéité, Paris.
° Juin 2011 : Is Shoah a Memorial ?, journée d’étude : History, Memory, Identity, Varsovie.
° Mai 2011 : From film history to filmed history, séminaire de P. Rodak à Karta, Varsovie.
° Mars 2011: deux interventions portant sur la réalisation et la circulation du film Shoah dans le cadre du séminaire histoire et mémoire de Jacques Revel et Sabina Loriga, EHESS, Paris.
° Février 2011 : La mise en vision de la Shoah, séminaire international, De la prise à la reprise : la fabrication des images d’archives, Université Libre de Belgique, Bruxelles.
° Octobre 2010 : Les prises de parole des protagonistes Juifs dans le film Shoah : entre mémoire vive et anamnèse, colloque Subversion of Hi/story and Desire for Memory, UCLA.
° Septembre 2010: The writing of Shoah, colloque: Making History in the Courtroom, Cardozo.
° Mai 2010 : Regarder et (re)connaître la mise à mort des Juifs de Liepāja, JE, EHESS, Paris.
° Avril 2010 : La place de l’archive dans le cinéma de fiction, conférence, HEP de Lausanne.
° Février 2010: Les modalités de la mise en vision de la Shoah au cinéma, formation du rectorat, Enseigner la Shoah et les génocides du XXe siècle, Cinémathèque de Toulouse.
° Septembre 2009 : Le témoignage en forêt de Sobibor, Journée d’étude : A la lisière de la guerre. Révoltes, guérillas et massacres en forêt au XXe siècle, Paris.
° Juin 2009 : Conclusion générale avec M. Baussan, journée d’étude : Penser le charnel, Paris.
° Juin 2009: Du document-objectivé au film-sujet, JE L’histoire vue par les historiens, EHESS.
° Juin 2007: How to make a filmed testimony: Claude Lanzmann’s Shoah, colloque: Histories: Unsettling and Unsettled, Univ. d’Erfurt.
ENSEIGNEMENT ET ATELIER DE RECHERCHE
2016: Toulouse II: Culture visuelle et intermédialité (24h).
2015: Université de Montréal: Histoire et cinéma (45h).
2014-15: Toulouse II: Culture visuelle (8h) et Études visuelles et intermédialité (24h).
2014-15: IHTP: Environnement numérique et écritures historiennes (24h).
2013-14: Paris 8: Outils pour le travail universitaire (36h).
2012-14: Université de Montréal: Cercle de lecture et atelier du CRIalt (40h).
2012-13: Université de Montréal: Histoire et cinéma (45h).
2011-12: EHESS: Pratiques historiennes des images animées (24h).
2008-11: EHESS: Les enjeux de la narrativité dans le cinéma documentaire (96h).
(en italique activés de recherche régulières coordonnées).
TOTAL: 366h.
EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES
° Août- Septembre 2008: CDD au service culturel du Mémorial de la Shoah dans le cadre de la mise en place d'un cycle de films et de la réalisation de l'exposition "Nuit de cristal"
° Janvier-février 2008: co-réalisation de la première exposition temporaire du Mémorial de Compiègne.
° Novembre- décembre 2007: Mission au Sénat. Organisation d'une journée d'étude (Relation presse, public et coordination des intervenants) dans le cadre l'ouverture du Mémorial de Compiègne
° Novembre 2007 - Septembre 2008: Misson à la Société Française de Photographie dans le cadre de la remise en ligne du site internet de la revue Etudes Photographiques, formation Lodel.
° Mai-juillet 2006: stage à la cinémathèque de la ville de Paris
° Mai- Juillet 2005: stage au ZebraKino, cinéma associatif (Allemagne)
° Avril- mai 2004: stage au service communication (mairie, 38)
° Juin 2003: stage en infographie
° Juillet 2002-04: emplois à la mairie de Pontcharra aux services culture puis social
EXPÉRIENCES ASSOCIATIVES
° Président et co-fondateurde l'association: Paroles d'Images
° Coordination avec Sabine Zipci de plusieurs cycles de projection de courts métrages en Sorbonne, puis à la Maison des initiatives étudiantes, dans un centre social, dans un hôpital, dans un foyer de fille-mère.
° 2007-08: participation à la Biennale, Cinéduc (Grenoble) réalisation d'entretiens et d'une plateforme de mutualisation de ressources. 8 entretiens, une vingtaine de reportages pour un total de 100 vidéos, soit environ 6 heures de programme (consulter quelques exemples)
° Ces projetS ont été soutenus financièrement par l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et par la Mairie de Paris (Direction aux affaires scolaires et culturelles), ainsi que par le Cinéduc.
AUTRES EXPÉRIENCES DANS LE DOMAINE DES IMAGES
2010- : coordination de projections Cinéma et histoire aux Cinoches, Ris-Orangis.
2009 : conseiller historique projet cinéma et déportation, collège de Levallois-Perret.
2008 : médiation lors des Lundis de l'Europe portant sur le film: La vie des autres (2007)
2007 : organisation d’une conférence éducation à l’image (Sorbonne)
2006 : Médiations dans le cadre du festival Magenta Ephémère (Paris)
2006 : Médiations aux Nuits Blanches
2006 : stage à la 1ère Biennale du film : éducation et cinéma (Cinéduc janvier, Grenoble)
2004 : Organisation d’expositions de photographies numériques
2003 : participation à la réalisation de la communication du festival du film de l’Alpe d’Huez
2000 : stage au festival « Communes en scènes » (38)