Retour à la liste de l'équipe

Patrick Garcia

Professeur des Universités

patrick.garcia[@]cnrs.fr

Patrick Garcia est professeur en histoire à Cergy Paris Université.

Après un doctorat sous la direction de Michel Vovelle portant sur le Bicentenaire de la Révolution française soutenu en 1994 (CNRS éditions 2000) il est devenu en parallèle de sa carrière universitaire, chercheur associé à l’IHTP où il a co-dirigé avec Christian Delacroix et François Dosse de 1998 à 2016 un séminaire sur l’historiographie et l’épistémologie de l’histoire. Puis de 2017-2020 il a co-dirigé avec Maryline Crivello et Jean-François Sirinelli le séminaire « La cérémonie publique dans la France contemporaine » dans le cadre du Comité d’histoire du ministère de la Culture.
Il a, notamment, aussi été le porteur de l’ANR Histinéraires. « La fabrique de l’histoire telle qu’elle se raconte » (Presses Universitaires de Provence, janvier 2024). Outre l’historiographie et l’épistémologie de l’histoire, l’histoire de l’enseignement de l’histoire ; il se consacre à l’étude des usages politiques et sociaux de l’histoire.
Il a notamment publié :

  • L’enseignement de l’histoire en France de l’Ancien Régime à nos jours, en coll. avec Jean Leduc, Armand Colin, collection « U », 2003.
  • Les courants historiques en France XIXe-XXe siècles, en coll. avec Christian Delacroix et François Dosse, Armand Colin, collection « U », 1ère édition 1999 et 2002, nouvelle édition revue et augmentée, Gallimard, « folio histoire », 2005 et 2007.
  • Les présents de l’historien, Publications de la Sorbonne, collection « Itinéraires », 2014.

En co-direction :

  • Michel de Certeau. Chemins d’histoire, en co-direction avec Christian Delacroix, François Dosse et Michel Trebitsch, Bruxelles, Complexe, collection « Histoire du temps présent », 2002.
  • Paul Ricœur et les sciences humaines, en co-direction avec Christian Delacroix et François Dosse, La Découverte, 2007.
  • Historicités, en co-direction avec Christian Delacroix et François Dosse, La Découverte, 2009.
  • Historiographies. Concepts et débats, 2 volumes, en co-direction avec Christian Delacroix, François Dosse et Nicolas Offenstadt, Gallimard, Folio « histoire », 2010.

Parcours

TITRES UNIVERSITAIRE

  • 1982, Maîtrise d’histoire, De la charité à la dignité : aspects des relations entre les pauvres, le bureau de bienfaisance et le pouvoir municipal à Toulouse à la fin du XIXème siècle, Université Toulouse-le-Mirail, sous la direction de Rolande Trempé, mention très bien.
  • 1985, Capes et agrégation d’histoire.
  • 1987, DEA, Pour une étude des commémorations de la Révolution française (1889-1939-1989), Université Paris 1, sous la direction de Michel Vovelle, mention très bien.
  • 1994, Thèse de Doctorat, Les territoires de la commémoration. Une conjoncture de l’identité : le Bicentenaire de la Révolution française (1989), soutenu le 29 octobre 1994 à l’Université Paris 1, sous la direction de Michel Vovelle, mention très honorable avec félicitations à l’unanimité du jury. (Jury composé de Robert Frank, Jean-Clément Martin, Pascal Ory et Michel Vovelle).
  • 2011, Habilitation à diriger des recherches, Grammaires de l’incarnation. Les présidents de la République française et l’histoire (1958-2007) soutenue le 5 décembre 2011 à l’Université de Paris 1, jury composé de Pascal Ory (tuteur), Christian Grataloup, François Hartog, Bogumil Jewsiewicki, Henry Rousso, Jean-François Sirinelli.

RESPONSABILITÉS

  • Patrick Garcia occupe depuis juin 2008 la fonction de chef du département d’histoire-géographie de l’IUFM de Versailles, et depuis la rentrée 2010-2011 celle de directeur du master enseignement histoire-géographie second degré de l’Université de Cergy-Pontoise. Il enseigne, en outre depuis 1997, à l’Institut des sciences politiques de Paris.
  • Chercheur associé permanent à l’IHTP, il co-anime depuis 1998, dans le cadre de cette institution avec Christian Delacroix et François Dosse, le séminaire consacré à l’épistémologie de l’histoire. Celui-ci a pour thème, depuis l’année universitaire 2006-2007, “Faire de l’histoire aujourd’hui”. Il a co-animé le cycle de conférences consacré aux “Écritures de l’histoire contemporaine aujourd’hui” qui a abouti au colloque « Temps présent et contemporanéité » (Paris, 24,25 et 26 mars 2011).
  • Patrick Garcia participe, notamment, au comité consultatif de l’enquête sur la conscience historique des Canadiens “Les Canadiens et leurs passés / Canadians and their Pasts”, Aruc (Alliance de recherche universités – communautés), Canada, programme dont le responsable est Jocelyn Létourneau, — à la constitution d’un réseau national des enseignants et chercheurs en historiographie et en épistémologie de l’histoire en partenariat avec l’Inspection générale d’histoire-géographie dont la première expression se trouve sur le site web de l’IHTP, rubrique : “Réseau historiographie et épistémologie de l’histoire”.
  • Porteur du programme ANR Histinéraires « La fabrique de l’histoire telle qu’elle se raconte » (IHTP ; Telemme – Université d’Aix-Marseille ; Centre Georges Chevrier – Université de Dijon ; Larhra – Université de Grenoble) : 2014-2018. [programme prolongé]
  • Porteur du programme CAPES-COFECUB « État et société au Brésil et en France au XXème siècle – repenser les catégories, déconstruire les grands récits » : 2014-2018 [programme renouvelé]
  • Co-direction du séminaire « La cérémonie publique dans la France contemporaine » avec Maryline Crivello et Jean-François Sirinelli (Comité d’histoire du ministère de la Culture, Agora – Université de Cergy-Pontoise ; Ihtp ; Telemme – Université d’Aix-Marseille ;

DOMAINES DE RECHERCHE

  • Le phénomène commémoratif auquel il a consacré son doctorat en prenant pour objet d’étude le Bicentenaire de la Révolution française [Les territoires de la commémoration. Une conjoncture de l’identité : le Bicentenaire de la Révolution française, 1994, Paris I],
  • Les relations histoire/géographie,
  • L’histoire de l’enseignement de l’histoire,
  • L’historiographie et l’épistémologie de l’histoire,
  • Les politiques symboliques, rituels politiques et les usages publics du passé dans la France contemporaine et en Europe. Il a soutenu mon habilitation à diriger des recherches sur le thème “Grammaires de l’incarnation. Les présidents de la Vème République et l’histoire (1958-2007)” le 5 décembre 2011. (tuteur : Pascal Ory, Paris I).