ATTENTATS DU 13 NOVEMBRE 2015 : LE PROGRAMME DE RECHERCHE DE L'IHTP SE CONTINUE
L'un des rescapés des attentats du 13 novembre que nous avons interviewés, Aristide Barraud, a tiré de son expérience un récit littéraire remarqué par la presse :
Aristide Barraud viendra au printemps à l'IHTP présenter le film qu'il a réalisé pendant plusieurs années sur l'histoire de sa grand-mère, employée des usines Renault à Billancourt.
Dans l'immédiat, on peu découvrir sa vidéo freestyle dans Paris
https://www.youtube.com/watch?v=pSSQxJSM
Notre collecte de témoignages continue par ailleurs à susciter l'intérêt des médias :
Valérie Nivelon, dans La Marche du monde du dimanche 12 novembre 2017, est revenue sur le témoignage de Thibault Morgant, en compagnie d'Élisabeth Claverie et de Christian Delage.
http://www.rfi.fr/emission/20171111-france-attentats-paris-bataclan-13no...
Jean Lebrun, soutien de la première heure de notre programme, a de son côté reçu Élisabeth Claverie lundi 13 novembre 2017. L'émission a été construite autour du témoignage d'Aristide Barraud, qui vient de publier au Seuil un livre intitulé : Mais ne sombre pas. Nous l'avions filmé en octobre 2016.
https://www.franceinter.fr/emissions/la-marche-de-l-histoire/la-marche-d...
Dans Télérama (9 novembre 2017), la journaliste Élise Racque, qui a consacré un article à ces deux émissions, écrit : "On sort de ces récits surpris par l'apaisement qu'ils engendrent. Comme si la parole redonnait le contrôle sur l'incontrôlable, pour que « le 13 novembre » devienne leur 13 novembre à eux."