Retour à la liste de l'équipe

Frédérique Langue

Directrice de recherche

frederique.langue[@]cnrs.fr

Frédérique Langue est directrice de recherche au CNRS, rattachée à l’IHTP depuis 2015. Historienne et hispaniste de formation, docteure en histoire (Paris 1), HDR EHESS, elle s’est spécialisée dans  l’histoire du temps présent et son écriture dans les mondes ibériques, en particulier au Venezuela, l’histoire des sensibilités et des émotions et les humanités numériques. Elle coordonne actuellement l’IRN HISTEMAL (International Research Network InSHS) « Histoire du temps présent, mémoire et émotions en Amérique latine et Espagne » (2022-2026).

Parcours

Historienne et hispaniste de formation, docteure en histoire (Paris 1), HDR EHESS.

Professeure associée au Venezuela (profesora asociada, UCAB) avant son entrée au CNRS, puis professeure invitée et conférencière de plusieurs universités latino-américaines et européennes, elle a été chargée de conférences à l’EHESS et y a (co)coordonné plusieurs séminaires dont « Découverte et pratique des nouveaux réseaux d’information mondes ibériques », « Histoire et anthropologie des mondes ibériques », “Formation à la recherche américaniste”, et, enfin, « Mémoire et histoire en Amérique latine et en Espagne. Du contemporain au temps présent », rattaché depuis 2015 à l’IHTP et à Paris 8. Depuis novembre 2020, elle coordonne avec Eugenia Allier Montaño (IIS/UNAM) le Séminaire international d’histoire du temps présent (en espagnol).

Coordinatrice de l’IRN HISTEMAL (International Research Network InSHS) « Histoire du temps présent, mémoire et émotions en Amérique latine et Espagne (2022-2026).

Fondatrice, webmaster et directrice éditoriale de la revue Nuevo Mundo Mundos Nuevos (2001-2012), elle est ou a été membre des comités de rédaction ou comités scientifiques des principales revues d’histoire ou SHS pour l’Amérique latine : Anuario de Estudios Americanos, Araucaria, Boletín Americanista, Caravelle, El Taller de la Historia, Fronteras de la Historia, Horizontes sociológicos, ILCEA. Revue des langues et cultures d’Amérique, L’Ordinaire latino-américain, Memoria y Civilización, PolHis, Problèmes d’Amérique latine, Procesos Históricos, Revista Complutense de Historia de América, Temas americanistas, Tzintzún, etc.

Depuis 2010, elle édite le carnet de veille scientifique Nuevo Mundo Radar http://nuevomundoradar.hypotheses.org/ et son compte Twitter associé (@frederiquelg), deux projets de veille scientifique d’histoire du temps présent et histoire culturelle dans les mondes ibériques —en particulier Venezuela—, et d’humanités numériques.

Par son appartenance à plusieurs instances d’évaluation ­—dont le Comité National (C°NRS) 2012-2016 et le Conseil scientifique de l’InSHS (2019-2023)—, elle assure des activités d’expertise scientifique aussi bien au niveau national qu’international.

Ses recherches privilégient trois grandes orientations :

  • L’histoire du temps présent et l’écriture de l’histoire dans les mondes ibériques (Venezuela, Mexique, pays du Cône sud, Espagne), voire d’autres aires culturelles dans une perspective qui privilégie le comparatisme. Elle s’intéresse notamment au thème des histoires officielles et des mythes nationaux remontant aux Indépendances ibéro-américaines, mythes refondés par des leaders charismatiques tel que Hugo Chávez, à la tension histoire/mémoire et à ces « passés qui ne passent pas », et enfin au rôle des médiations à l’ère des paroxysmes et des idéologies revisitées. Le statut dévolu à l’historien en contexte autoritaire/dictatorial constitue par conséquent l’un des volets majeurs de ses recherches.
  • L’histoire des sensibilités et des émotions, dans le cadre d’une histoire sociale et culturelle appréhendée sur le long terme, de la période coloniale (Amérique espagnole) au temps présent (Venezuela), s’attachant aux circulations entre le monde des élites et celui des métis, au-delà des frontières sociales communément admises. Aux « régimes d’historicité » identifiés au point précédent se superposent par ailleurs des « régimes émotionnels » qui tendent à s’imposer dans un temps présent confronté au retour des populismes et à la globalisation de la mémoire. Le phénomène de la « contagion émotionnelle » joue un rôle essentiel dans cette approche, en particulier en ce qui concerne le ressentiment, émotion décisive dans les mobilisations de ce type ainsi que dans les projets révolutionnaires, au-delà de leur cadre national d’origine.
  • La pratique historienne et les humanités numériques/Digital Humanities

Publications

PRINCIPAUX OUVRAGES (SÉLECTION)

• Coord. : Mélanges de la Casa de Velázquez (47-2, 2017), dossier « Humanités numériques : conservatoire des savoirs et répertoire de la mémoire pour le temps présent ».
https://www.casadevelazquez.org/es/publicaciones/libreria-en-linea/livre/les-societes-democratiques-en-france-et-en-espagne-fragilites-et-mutations/

Le Passé des émotions. D’une histoire à vif, Amérique latine et Espagne, coord. avec Luc Capdevila, Rennes, PUR, 2014.

Fronteras y sensibilidades en las Américas, coord. avec Salvador Bernabeu, Madrid, Doce Calles, 2011.

Rumores y sensibilidades en Venezuela colonial. Cuando de historia cultural se trata, Barquisimeto, Fundación Buría, 2010.

Entre mémoire collective et histoire officielle. L’histoire du temps présent en Amérique latine, coord. avec Luc Capdevila, Rennes, PUR, 2009.

Problemas Militares Venezolanos. FANB y Democracia en los inicios del siglo XXI, coord. avec Castillo, Hernán, Irwin, Domingo. Caracas, Universidad Pedagógica Experimental Libertador y Universidad Católica Andrés Bello, 2009.

Sensibilidades na história : memórias singulares e identidades sociais, coord. avec Sandra Jatahy Pesavento. Porto Alegre, Ed. UFRGS, 2007.

Hugo Chávez et le Venezuela. Une action politique au pays de Bolívar, Paris, L’Harmattan, 2002.

Aristócratas, honor y subversión en la Venezuela del siglo XVIII, Caracas, ANH, 2000.

Los señores de Zacatecas. Una aristocracia minera en el siglo XVIII novohispano, México, FCE, 1999.

Diccionario de términos mineros para la América española (avec S. Salazar), Paris, ERC, 1993.

Histoire du Venezuela de la Conquête à nos jours, Paris, L’Harmattan, 1999.

Mines, terres et société à Zacatecas (Mexique) de la fin du XVIIe siècle à l’Indépendance, Paris, Publications de la Sorbonne, 1992.

Récapitulatif publications

Ouvrages de recherche (7), ouvrage de synthèse (1), direction d’ouvrages (10), chapitres dans des ouvrages de recherche (53), articles de recherche (96) parus dans les principales revues généralistes et américanistes (Anuario de Estudios Americanos, Revista de Indias, Boletín Americanista, Historia Mexicana, Relaciones, Temas americanistas, Polis, Nuevo Mundo Mundos Nuevos, Annales ESC, Caravelle, Problèmes d’Amérique latine, Clio… ), articles de synthèse (51), coordination de numéros spéciaux de revues scientifiques (12), articles parus dans la presse (42, dont Le Monde, Libération, The Huffington Post), comptes rendus d’ouvrages, de sites web et chroniques diverses, traductions.

Ressources

Publications

Actualités

Actualités