PUBLICATIONS
Ouvrages
° Supplément au roman national. L’histoire du cinéma en France des origines à Georges Sadoul, Lausanne, l’Âge d’homme, à paraître en 2015.
° Le Cinéma passé en revues (1926-1927), (document d’accompagnement exposition BiFi, octobre 2002-janvier 2003) Paris, BiFi, 2002, 25 p.
° La Passion du cinéma. Cinéphiles, ciné-clubs et salles spécialisées à Paris de 1920 à 1929, Paris, AFRHC-Ecole des chartes, 1999, II-392 p.
Direction d'ouvrages collectifs et de numéros spéciaux
° L’Auteur de cinéma. Histoire, généalogie, archéologie (actes du colloque co-organisé par l’Université de Paris I et l’Institut d’histoire du temps présent, Paris, décembre 2007), co-direction avec Dimitri Vezyroglou, Paris, AFRHC, 2013, 397 p.
° Loin d’Hollywood ? Cinématographies nationales et modèle hollywoodien. France, Allemagne, URSS, Chine, 1925-1935, co-direction avec Anne Kerlan et Dimitri Vezyroglou, Paris-Toulouse, Nouveau Monde éditions-La Cinémathèque de Toulouse, 2013, 271 p.
° Une guerre qui n’en finit pas. 1914-2008 à l’écran et sur scène (actes du colloque co-organisé par l’Université Paris Ouest Nanterre et La Cinémathèque de Toulouse, Toulouse, février 2008), co- direction avec David Lescot et Laurent Véray, Paris-Toulouse, éditions Complexe-La Cinémathèque de Toulouse, 2008, 260 p.
° L’Histoire-Bataille. L’écriture de l’histoire dans l’œuvre de Georges Bataille (actes de la journée d’études consacrée à Georges Bataille, Ecole nationale des chartes, décembre 2002), co-direction avec Laurent Ferri, Paris, Ecole des chartes, 2006, 150 p.
Pour une histoire cinématographique de la France, co-direction avec Pascal Ory et Dimitri Vezyroglou, Revue d’histoire moderne et contemporaine, n° 51-4, octobre-décembre 2004, 189 p.
Articles
° Introduction à L’Auteur de cinéma. Histoire, généalogie, archéologie, dir. C. Gauthier et D. Vezyroglou, co-rédaction avec Dimitri Vezyroglou, Paris, AFRHC, 2013, p. 11-16.
° « De quelques origines culturelles de la Qualité française », dans Loin d’Hollywood ? Cinématographies nationales et modèle hollywoodien (France, Allemagne, URSS, Chine), 1925-1935, dir. C. Gauthier, A. Kerlan, D. Vezyroglou, Paris-Toulouse, Nouveau Monde éditions-La Cinémathèque de Toulouse, 2013, p. 183-199.
° « De Caligari à Siegfried. Appréhensions de la « germanité » dans la critique française des années 20 », (actes du colloque L’Art allemand en France, 1919-1939. Diffusion, réception, transferts, dir. B. Tillier, D. Vezyroglou, C. Wermester, Paris, Université Paris I, octobre 2008), http://hicsa.univ-paris1.fr/page.php?r=18&id=394&lang=fr.
° « Comment les frères Lumière devinrent les pères du cinéma. La querelle des inventeurs », Bibliothèque de l’Ecole des chartes, tome 167, première livraison, janvier-juin 2009, p. 155-178.
° « Histoire d’un crime. Vies et morts du Duc de Guise », 1895, revue de l’AFRHC, Le Film d’Art et les films d’art en Europe, dir. A. Carou et B. De Pastre, n° 56, décembre 2008, p. 173-187.
° « Au-delà du film d’art. Sur deux films retrouvés à la Cinémathèque de Toulouse », 1895, revue de l’AFRHC, Le Film d’Art et les films d’art en Europe, dir. A. Carou et B. de Pastre, n° 56, décembre 2008, p. 327-334.
° « L’Introuvable critique. Légitimation de l’art et hybridation des discours aux sources de la critique cinématographique », Mil neuf cent, revue d’histoire intellectuelle, n° 26, Puissance et impuissance de la critique, dir. Sébastien Laurent, 2008, p. 51-72.
° « Le Tombeau de Méliès ? La Nuit fantastique et le cinéma primitif », dans Marcel L’Herbier, l’art du cinéma, dir. Laurent Véray (actes du colloque Marcel L’Herbier, Université Paris X-Nanterre- Bibliothèque nationale de France), Paris, AFRHC, 2007, p. 253-264.
° « Le Cinéma : une mémoire culturelle », 1895, revue de l’AFRHC, n° 52, septembre 2007, p. 9-26.
° « L’Invention des “primitifs” à l’orée du parlant : le cas Méliès », Cahiers parisiens / Parisian Notebooks (actes de la journée d’études consacrée à « La Critique de cinéma comme exception française », dir. Noël Herpe et Marc Cerisuelo, Université de Chicago-Université Paris VII, Paris, mai 2005), Paris, The University of Chicago Center in Paris, vol. 2, 2006, p. 148-175.
° « Documents : de l’usage érudit à l’image muette », dans l’Histoire-Bataille, l’écriture de l’histoire dans l’œuvre de Georges Bataille, dir. L. Ferri et C. Gauthier (actes de la journée d’études consacrée à Georges Bataille, Ecole nationale des chartes, décembre 2002), Paris, Ecole des chartes, 2006, p. 55- 69.
° « Maurice Farina, le mime pour mémoire », dans Mémoires en éveil, archives en création, le point de vue du théâtre et du cinéma, dir. V. Amiel et G.-D. Farcy (actes du colloque l’Invention et l’archive, théâtre et cinéma, IMEC-Université de Caen, Caen, mars 2003), Vic la Gardiole, l’Entretemps éditions, 2006, p. 129-144.
° « La Fortune critique des adaptations cinématographiques de Victor Hugo (1913-1934) », dans L’Œuvre de Victor Hugo à l’écran. Des rayons et des ombres, dir. Delphine Gleizes, Paris-Montréal, L’Harmattan, 2005, p. 17-33.
° « 1927, Year One of the French Film Heritage ? », Film History, n° spécial 1927, dir. Janet Bergstrom, vol. 17, n° 2-3, 2005, p. 289-306.
° « Des cimaises à l’écran. Esquisse d’une généalogie des genres cinématographiques », dans Le Cinéma français face aux genres, dir. Raphaëlle Moine (actes du colloque les Genres du cinéma français, juin 2004, Université Paris-X Nanterre-Forum des images), Paris, AFRHC, 2005, p. 35-45.
° « Le Cinéma des nations. Invention des écoles nationales et patriotisme cinématographique (années 10-années 30) », Pour une histoire cinématographique de la France, dir. C. Gauthier, P. Ory et D. Vezyroglou, Revue d’histoire moderne et contemporaine, n° 51-4, octobre-décembre 2004, p. 58-77.
° « Au risque du spectacle. Les projections cinématographiques en milieu scolaire dans les années 1920 », Cinéma pédagogique et scientifique. A la redécouverte des archives, dir. Béatrice De Pastre, Monique Dubost, Françoise Massit-Folléa, Lyon, ENS éditions, 2004, p. 73-98.
° « L’Invention de l’archive : Georges Sadoul, historien », Histoire du cinéma, problématique des sources, dir. Irène Bessière et Jean A. Gili, Paris, INHA-Université de Paris I-Maison des sciences de l’homme-AFRHC, 2004, p. 173-196.
° « Une branche nouvelle sur l’arbre des formes ? Henri Focillon, Elie Faure et le cinéma », Histoire du cinéma, problématique des sources, dir. Irène Bessière et Jean A. Gili, Paris, INHA-Université de Paris I-Maison des sciences de l’homme-AFRHC, 2004, p. 295-310.
° « Une ténébreuse affaire. Abel Gance distributeur du cinéma soviétique (1931-1932) », le Cinéma « stalinien », questions d’histoire, dir. Natacha Laurent (actes du colloque le Cinéma stalinien, mai 2000, Cinémathèque de Toulouse, Toulouse), Toulouse, Presses universitaires du Mirail, 2003, p. 201- 213.
° « Histoire et cinéma. 1928 : année politique », en collaboration avec Dimitri Vezyroglou et Tangui Perron, Revue d’histoire moderne et contemporaine, oct-déc. 2001, n° 48-4, p. 190-208.
° « Mensonge romantique et vérité cinématographique. Abel Gance et le “langage du silence” », Abel Gance, nouveaux regards, dir. Laurent Véray, 1895, n° 31, oct. 2000, p. 5-18.
° « D’un sous-sol obscur à l’ombre de Maldoror. Quelques jalons de la fortune critique de Louis Feuillade », 1895, hors-série Louis Feuillade, dir. Jacques Champreux et Alain Carou, oct. 2000, p. 279-290.
° « Une gloire ambivalente. Les paradoxes de la fortune critique de René Clair (1924-1935) », René Clair ou le cinéma à la lettre, dir. Noël Herpe et Emmanuelle Toulet (actes du colloque éponyme, nov. 1998, Bibliothèque nationale de France, Paris), Paris, AFRHC, 2000, p. 55-70.
° « Les Valeurs renversées. Cinéma et modernité à la fin des années 1920 » (actes du colloque les Intellectuels français et le cinéma, déc. 1998, Institut Jean-Vigo, Perpignan), les Cahiers de la cinémathèque, n° 70, oct. 1999, p. 65-73.
° « De la Tribune libre du cinéma au Congrès de la Sarraz. La naissance du “protocole cinéphile” », 1895, revue de l'AFRHC, n° 23, hiver 1997-1998, p. 3-19.
° « Le Discours et la méthode, regards sur la critique cinématographique en France dans les années 1920 », Vertigo, n° 17, 1998, Lector in cinema, p. 119-125.
° « L'Invention d'une discipline : l'histoire du cinéma », Vertigo, revue d'esthétique et d'histoire du cinéma, n° 16, 1er semestre 1997, le Cinéma face à l'histoire, p. 117-123.
° « La Conservation des films dans les années 1920 : l'exemple de la cinémathèque Gaumont », la Gazette des archives, n° 173, 2e trimestre 1996, le Cinéma et les archives, p. 225-230.
Notices de catalogues et de dictionnaires
° « Le Peuple insaisissable », catalogue des Rencontres Cinéma de Gindou, 28e édition, 2012, p. 80-82.
° « Archives et cinémathèques », Dictionnaire de la pensée du cinéma, dir. A. de Baecque et P. Chevallier, Paris, Presses universitaires de France, 2012, p. 37-40.
° « Borde (Raymond) », Dictionnaire de la pensée du cinéma, dir. A. de Baecque et P. Chevallier, Paris, Presses universitaires de France, 2012, p. 100-101.
° « Cinéphilie (naissance de la) », Dictionnaire de la pensée du cinéma, dir. A. de Baecque et P. Chevallier, Paris, Presses universitaires de France, 2012, p. 157-159.
° « Notre histoire », présentation de la programmation Censure et Guerre d’Algérie, catalogue du festival Zoom Arrière, 6e édition, Cinémathèque de Toulouse, mars 2012, p. 64.
° « Un chef d’œuvre dans sa version d’origine », plaquette d’accompagnement de Metropolis l’exposition (exposition, Toulouse, 14 février-15 avril 2012), Toulouse, 2012.
° « Le Soldat Laforêt, Guy Cavagnac, 1970 », catalogue du festival du film de Compiègne, 10e édition, Compiègne, 2011, p. 26-27.
° « Une éducation européenne. Films français de cinéastes étrangers dans les années 30 », catalogue des Rencontres cinéma de Gindou, 27e édition, 2011, p. 77-78.
° « The Real Adventure (Emancipée), King Vidor, 1922 », catalogue du festival Il Cinema ritrovato, 25e édition, Bologne, Cineteca di Bologna, 2011.
° « Tric », Dictionnaire encyclopédique du livre, T. III, dir. P. Fouché, D. Péchoin, P. Schuwer, Paris, Electre-Editions du Cercle de la librairie, 2011, p. 892-893
° « Troc », Dictionnaire encyclopédique du livre, T. III, dir. P. Fouché, D. Péchoin, P. Schuwer, Paris, Electre-Editions du Cercle de la librairie, 2011, p. 895.
° « Scipione l’Africano (Scipion l’Africain), Carmine Gallone, 1937 », catalogue du festival du film de Compiègne, 9e édition, Compiègne, 2010, p. 39.
° « Filmer à la campagne, filmer en région », catalogue des Rencontres cinéma de Gindou, 26e édition, 2010, p. 42.
° « La Campagne de Cicéron, Jacques Davila, 1990 », catalogue du festival Il Cinema ritrovato, 24e édition, Bologne, Cineteca di Bologna, 2010, p. 36-38.
° « Made for love (Le Tombeau des amants), Paul Sloane, 1926, catalogue du festival international du film de La Rochelle, 38e édition, La Rochelle, 2010, p. 169.
° « Regard blancs sur la révolution russe. L’Abdication du Tsar (1923) et Bolchévisme (1920) », catalogue du festival du film de Compiègne, 8e édition, Compiègne, 2009, p. 38-39.
° « Rêves d’Orient, exotismes de pellicule », catalogue des Rencontres cinéma de Gindou, 25e édition, 2009, p. 42.
° « Eve’s Leave (Le Tigre vert), Paul Sloane, 1926, catalogue du festival international du film de La Rochelle, 37e édition, La Rochelle, 2009, p. 169.
° « Mouvement, émotions, révolution », catalogue des Rencontres Cinéma de Gindou, 24e édition, 2008, p. 40.
° « Calvaire d’amour, Vladimir Tourjansky, 1923 » (co-rédaction avec Camille Blot-Wellens), catalogue du festival Il Cinema ritrovato, 22e édition, Bologne, Cineteca di Bologna, 2008, p. 26.
° « Architecture et cinéma », catalogue des Rencontres cinéma de Gindou, 23e édition, 2007, p. 44.
° « Der Geheime Kurier (Le Rouge et le Noir), Gennaro Righelli, 1928 », catalogue du festival Il Cinema ritrovato, 21e édition, Bologne, Cineteca di Bologna, 2007, p. 27-28.
° « Illustration » (co-rédaction avec Chrystèle Blondeau), Dictionnaire encyclopédique du livre, dir. P. Fouché, D. Péchoin, P. Schuwer, Paris, Cercle de la Librairie, 2005, T. II, p. 509-513.
° « Ciné-clubs », Dictionnaire du cinéma français des années vingt, dir. François Albera et Jean A. Gili, 1895, n° 33, juin 2001, p. 94-101.
° « Critique (quotidiens, revues spécialisées) », Dictionnaire du cinéma français des années vingt, dir. François Albera et Jean A. Gili, 1895, n° 33, juin 2001, p. 128-136.
° « Louis Delluc », Dictionnaire du cinéma français des années vingt, dir. François Albera et Jean A. Gili, 1895, n° 33, juin 2001, p. 139-142.
° « Jean Tedesco », Dictionnaire du cinéma français des années vingt, dir. François Albera et Jean A. Gili, 1895, n° 33, juin 2001, p. 385-387.
° Bibliographie, Dictionnaire du cinéma français des années vingt, dir. François Albera et Jean A. Gili, 1895, n° 33, juin 2001, p. 412-423.
Comptes rendus, articles de vulgarisation
° « La Grande Illusion : histoire d’un film », co-écrit avec Natacha Laurent, L’Histoire, n° 373, février 2012, p. 34-35.
° « La Restauration et le paradoxe du conservateur », Zoom sur la Cinémathèque de Toulouse, dir. Natacha Laurent et Christophe Gauthier, Midi-Pyrénées Patrimoine, n° 13, janvier-mars 2008, p. 68- 69.
° « Le Réceptacle des mémoires régionales », Zoom sur la Cinémathèque de Toulouse, dir. Natacha Laurent et Christophe Gauthier, Midi-Pyrénées Patrimoine, n° 13, janvier-mars 2008, p. 66-67.
° « 32 000 films conservés à Balma… Une certaine histoire du cinéma », Zoom sur la Cinémathèque de Toulouse, dir. Natacha Laurent et Christophe Gauthier, Midi-Pyrénées Patrimoine, n° 13, janvier-mars 2008, p. 64-65.
° « Zoom arrière, une tentative pour incarner une idée de cinémathèque », co-écrit avec Natacha Laurent, Journal of Film Preservation, n° 74-75, novembre 2007, p. 9-14.
° « Les Collections du département des Arts du spectacle » (co-rédaction avec Paule Tourniac), dans Des sources pour l’histoire des femmes, guide, dir. Annick Tillier et Odile Faliu, Paris, Bibliothèque nationale de France, 2004, p. 77-86.
° « L’Institut international du cinéma éducatif. Regards sur le rôle du cinéma éducatf dans la politique internationale du fascisme italien, par Christel Taillibert », compte rendu, 1895, n° 36, février 2002, p. 172-174.
° « Etienne-Jules Marey » (co-rédaction avec Alain Carou), compte rendu de l’exposition consacrée à E.-J. Marey, Paris, Espace Electra, 1999-2000, Positif, n° 478, décembre 2000, p. 65-66.
° « F for Fake. Vérités et manipulations de l’histoire au cinéma », L’Emoi de l’histoire, n° 21 « Histoire et cinéma », printemps 2000, p. 46-51.