Parution
Faire l’histoire en la filmant
Sous la direction de Christian Delage et Claire Demoulin, éditions CNRS
Avec les contributions de : Marion Cairault ; Lydie Delahaye ; Maxime Gasnault ; Thibault Guichard ; Camille Guigueno ; Monica Lanzoni ; Antoine Rocipon ; Chunchun Wang ; Alain Zind.
Désormais, l’histoire se déroule en même temps qu’elle se filme et se diffuse sur les réseaux sociaux. Si cette simultanéité est nouvelle, elle prolonge une tendance quasi organique du cinéma : sa capacité de construire une narration historique s’inscrivant dans le temps présent, tout en revenant, dans le temps long, sur un événement passé, dans le documentaire comme dans la fiction. Le film possède également sa propre histoire, qu’il s’inscrive dans le parcours d’une œuvre de création personnelle ou qu’il traduise, dans le collectif de son écriture et de sa fabrication, le mouvement de la société d’où il émerge.
Cet ouvrage, issu des travaux conduits à l’Institut d’histoire du temps présent dans la décennie 2014-2023, et d’un cycle pluriannuel de projections-débats intitulé « Un film, une histoire », défend la place privilégiée de l’image animée dans la fabrique de l’histoire.