
Dossiers
Séminaire International d’Histoire du Temps Présent
16/11/2020 - par Christian Delage
Seminario internacional de historia del tiempo presente(2020-2021)
Fruit d’une collaboration déjà ancienne entre ses deux initiatrices, ce séminaire se veut un lieu d’échange inédit entre autour d’une écriture et d’une épistémologie qui se sont développées des deux côtés de l’Atlantique. Revisiter les concepts, les mettre en perspective (l’histoire dite « récente » pour le Cône sud, ou « le » présent dans certains des pays voisins), redéfinir des sources d’accès souvent aléatoire (archives officielles, gouvernementales etc.) et la méthodologie applicable au témoignage (l’un des piliers de l’histoire du temps présent) seront quelques unes des voies ouvertes à l’occasion de ces rencontres en ligne, ouvertes à tou(te)s et de périodicité mensuelle.
L’ « héritage » de l’IHTP — qui célèbre par ailleurs son quarantième anniversaire—, héritage revendiqué par un nombre non négligeable d’historiens latino-américains et, sans doute (et ce sera là motif à discussion) dans une moindre mesure, latino-américanistes, sera un peu le fil d’Ariane de ces échanges, sans pour autant exclure des références à d’autres paradigmes et d’autres sphères de réflexion et d’interprétation d’une histoire aux échos persistants dans le temps présent. Aussi bien des publications sur ce thème que des faits d’actualité faisant ressurgir ce « passé qui ne passe pas » et le rôle de l’historien(ne) dans la cité du temps présent seront pris en compte lors de ces différentes sessions et les susciteront y compris.
Ce séminaire mensuel a lieu en ligne le jeudi de 10-12h (México)/17-19h (Paris) à dates fixes. Les sessions Zoom seront annoncées sur les sites des deux centres de recherche et leurs réseaux sociaux.
