Retour Dossiers

Recherches sur le masculin

7 septembre 2021

Séminaire pluridisciplinaire

Lieu : Campus Condorcet
Jour : le vendredi (1er semestre) et le lundi (2e semestre) de 14h à 16h30

Objet encore peu étudié dans les sciences humaines et même dans les études de genre, le masculin attire de plus en plus l’attention des chercheuses et des chercheurs. Depuis les travaux pionniers des Men’s Studies dans les années 1970, il dessine un champ de recherches dynamique dans le monde entier.
Ce séminaire est consacré à l’actualité de la recherche et aux débats publics sur le masculin. Nous nous intéresserons à sa construction et à ses mutations jusqu’à nos jours, en prenant en compte tous les phénomènes qui l’affectent, notamment les conquêtes féministes, la désindustrialisation et la transformation des cultures viriles. Nous évoquerons les frontières toujours mouvantes du masculin, en lien avec les normes relatives aux corps et aux sexualités, ainsi qu’à la féminité. Il s’agira aussi d’analyser la manière dont l’ordre du genre oppose des masculinités de domination à des masculinités dissidentes.
Ouvert à toutes et à tous, résolument pluridisciplinaire (histoire, civilisation, sociologie, anthropologie, littérature, etc.), le séminaire se tiendra sur le Campus Condorcet à partir du 15 octobre 2021. Il sera clôturé par une journée d’études en juin 2022.

Organisation

Patrick Farges

Ivan Jablonka

Pauline Peretz

Programme

15 octobre 2021 : Séance introductive (salle 3.02 du Centre de colloques)

19 novembre 2021 : Céline Béraud (EHESS), « La sexualité des prêtres à l’ère des scandales au sein de l’Église » (salle 3.01 du Centre de colloques)

3 décembre 2021 : Hélène Quanquin (Université de Lille), « Les hommes dans le mouvement étatsunien pour les droits des femmes, 1830-1890 : des alliés encombrants ? » (bâtiment recherche nord 0.007)

31 janvier 2022 : Sylvie Steinberg (EHESS), « Frontières du masculin et ambiguïtés de genre » (centre de colloques 3.01)

14 février 2022 : Ary Gordien (CNRS), « Le rôle des stéréotypes raciaux, genrés et sexuels dans les modalités d’identification des gays antillais » (centre de colloques 3.01)

7 mars 2022 : Jean-Pascal Gay (Université catholique de Louvain), « Masculinités sacerdotales : historiciser l’hégémonie à l’intersection du religieux et du genre » (0.007, RDC du bâtiment de recherche Nord)

14 mars 2022 : Elissa Mailänder (Sciences Po), « Geindre et vaincre ? Masculinités hétérosexuelles dans l’ombre du Troisième Reich »

28 mars 2022 : Raphaëlle Branche (Université Paris Nanterre), « Combattants et masculinités pendant la guerre d’Algérie »

11 avril 2022 :  Naomi Macalalad Bragin (University of Washington Bothell), « Gender and Sexuality Identity in Hip Hop and Waacking »

23 mai 2022 : Laurent Afresne (Université Paris Nanterre), « Rendre visible la communauté invisible : la réception de Raewyn Connell en France ». Raphaël Cahen (Université Jean-Jaurès – Toulouse 2), « Déshumaniser le masculin : le cas des Juifs d’Europe »

13 juin 2022 : Journée d’études et conclusion du séminaire

affiche du séminaire