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Politiques scolaires en Afrique

Politiques scolaires en Afrique

Dans le cadre d’une journée d’étude internationale intitulée « Politiques scolaires, écoles et publics scolaires en Afrique sub-saharienne (milieu XIXe siècle – années 1970) », Mathias Gardet et Samuel Boussion proposent chacun une intervention.

Mathias Gardet : « Impressions d’école » de jeunes Algériens et regards "psy" sur leur illettrisme présupposé (années 1950). Le 4 mai à 16h45. Lien zoom disponible ici.

Samuel Boussion : Rééduquer les « orphelins des frontières ». Récits autour des maisons d’enfants algériens réfugiés en Tunisie et au Maroc (1956-1962). Le 5 mai à 9h00. Lien zoom disponible ici.


Dessin effectué en 1949 au centre d'observation de Savigny-sur-Orge par un jeune algérien de 17 ans ayant vécu dans un Douar de la commune d’Akbou (Dpt de Constantine) avant de venir en Métropole en 1947. Il est considéré alors comme illettré alors que sur le dessin on peut lire la première sourate du Coran, prouvant que le jeune homme sait écrire l'arabe. Archives du Centre d'observation public de l'Éducation surveillée de Savigny-sur-Orge.

 

Université de Paris, Site Denis Diderot,

Bâtiment Olympe de Gouges, 2-8 rue Albert Einstein, entrée : place Paul Ricœur, 75013 Paris
8e étage – salle 864

Séances hybrides : en présentiel et par visio-conférence en Zoom selon la situation sanitaire des pays concernés. Liens à venir

 

PROGRAMME COMPLET

 

1er demi journée (4 mai 2021)

Ouverture par les organisateurs (9h00 – 9h15) : Ellen Vea Rosnes (VID, Stavanger, Norvège), Florence Wenzek (CERLIS, Univ. de Paris), Pierre Guidi (CEPED, Univ. de Paris), Jean-Luc Martineau (CESSMA, Univ. de Paris)

Atelier  1 (9h15 – 10h45) discutants/coordinators Ellen Vea Rosnes (Florence Wenzek for the tchat)
Caterina Scalvedi, Missionary Narratives and Educational Practices in Italian Somalia (1922-41)
Ellen Vea Rosnes et Kaplana Hiralal, Women, Mission Education, Interreligious Relations and Loyalties in KwaZulu-Natal (1920-1955)
Esther Ginestet, How to have the last word. Gender, education and intellectual authority in Luoland, ca. 1920s-1950s
Discussion (30 mn)

PAUSE 15mn

Atelier  2 (11h00 – 12h30) discutants/coordinators Pierre Guidi (J-Luc Martineau for the tchat)
Lars Berge, Swedish Mission Schools in Ethiopia : Educational Encounters
Benjamina Robson, Les effets sociaux de l’enseignement à Vangaindrano, au sud-est de Madagascar (1946-1960)
Clara Carvalho et  Antonia Barreto, Education as a colonial strategy in the Portuguese-controlled African colonies in the sixties
Discussion (30 mn)

PAUSE Déjeuner 12h30 – 14h00

2e demi journée (4 mai 2021)

Etat de la bibliographie (14h00 – 15h00)  Pierre Guidi et  Elisa Prosperetti,

Atelier  3 (15h00 – 16h30) discutants/coordinators Florence Wenzek (J-Luc Martineau for the tchat)
Maria Da Luz Ramos, Women’s Narratives of Schooling during Colonial Time in Cape Verde
Adeline Darrigol, L’éducation en Guinée espagnole à travers Les ténèbres de ta mémoire de Donato Ndongo
Charlotte Courreye, L’enseignement pour les « indigènes » et par les « indigènes » en Algérie coloniale
Discussion (30 mn)

PAUSE 15 mn

Atelier  4 (16h45 – 18h15) discutants/coordinators Charlotte Courreye (Pierre Guidi for the tchat)
Lydia Hadj-Ahmed, Parcours scolaires et expériences de scolarisations d’une fratrie en milieu rural pendant la guerre d’indépendance algérienne (1956-1962)
Mathias Gardet, « Impressions d’école » de jeunes Algériens et regards ‘’psy’’ sur leur illettrisme présupposé (années 1950).
Eva Van De Velde, Raoul Kahuma et Pieter Verstraete, “A ray of hope for these sick animals”: An educational perspective on the construction of difference in Congolese leprosy villages in the 1930s

Discussion (30 mn)

FIN de la journée 1
***

3e demi journée (5 mai 2021)

Atelier  5 (9h00 – 10h30) discutants/coordinators Caterina Scalvedi (Florence Wenzek for the tchat)
Nathan Moyo, ‘Anti-colonial without being Decolonial’: The Dialectics of Education in the Zimbabwean Liberation War Camps (1965-1979)
Samuel Boussion, Rééduquer les « orphelins des frontières ». Récits autour des maisons d’enfants algériens réfugiés en Tunisie et au Maroc (1956-1962).
Yaya Tamela, L’enseignement islamique à Conakry : une institution exclusivement communautaire (1957-1977)
Discussion (30 mn)

PAUSE 15mn

Atelier  6 (10h45 – 12h00) discutants/coordinators J-Luc Martineau (Ellen Vea Rosnes for the tchat)
Shin Dongkyung, Colonial Universities in the British West Africa, 1948-1968
Rehana Odendaal, 1950s: Developing the rhetoric of Academic Freedom at South Africa’s ‘Open’ Universities
Discussion (30 mn)

PAUSE Déjeuner 12h00 – 14h00

4e demi journée (5 mai 2021)

Atelier 7 (14h00 – 15h45) discutants/coordinators Florence Wenzek (Pierre Guidi for tchat)
Roland Rakotovao, Instituteurs et Institutrices en milieu rural à Madagascar : Des modèles et notables pour les communautés villageoises (1920 à 1970)
Mamaye Idriss, Les pérégrinations d’une institutrice « indigène » : mobilités scolaires, socialisations et militantismes
Pierre-Eric Fageol et Frédéric Garan, La formation des maîtres dans le processus d’assimilation et de départementalisation : le témoignage des normaliens de la Réunion (1946-1968)

Pause 15 mn

Atelier 8 publication (16h00 – 17h00) Compulsory workshop for the contributors of the bookAtelier en vue de la préparation de l’édition du livre chez Brill avec le soutien de l’AEGIS.

FIN de la journée 2