UMR 8244 CNRS/PARIS 8, Campus Condorcet
"Cela n’aura échappé à personne, écrit le directeur du festival, Jérôme Baron, les douloureuses contorsions du monde contemporain poursuivent de provoquer l’exil de nombreuses populations. Souhaitant nous délester un peu d’un européocentrisme qui nous aveugle, faire la preuve aussi d’un peu de mémoire, nous avons voulu voir ce que le cinéma pouvait nous apprendre, c’est-à-dire nous aider à penser de la situation de ceux qui en partant… deviennent étrangers".
L'Institut d'histoire du temps présent a renforcé cette année sa participation au festival. Une petite équipe s'est régulièrement réunie depuis plusieurs mois, comprenant Jérôme Baron, Claire Allouche, assistante programmation, Mélisande Levantopoulos, Maître de conférences à Paris 8, Claire Demoulin et José Quental, doctorants à l'IHTP, Catherine Hass, anthropologue, post-doctorante à l'IHTP, Anne Kerlan, Directrice de recherche au CNRS, et Christian Delage, Directeur de l'IHTP. Ce groupe de travail a rédigé un éditorial consacré à l'exil, pour cette 39ème édition du Festival des 3 continents.
Le thème de l'"exil" est aussi particulièrement en phase avec la recherche conduite à l'IHTP par les correspondants départementaux.
Dans le cadre du programme Exil(s): devenir étranger, les membres du groupe de travail de l'IHTP ont fait les interventions suivantes :