Vous êtes ici

L'apprentissage par la recherche

L'apprentissage par la recherche

Organisé par : Othilie Mialhe, Corinne Graffin, Rania El Ouarghi, Guirec Peron, James Delannay, Mohamed Er Reguieg, Safeta Merita, Loïs Robin, Khemaissa Duval, étudiants en Master histoire

Les étudiants en Master Histoire de l'Université de Paris 8 organisent et animent un séminaire, en association avec l'Institut d'Histoire du Temps Présent, autour de la thématique de l'apprentissage par la recherche. il s'agit d'un cycle de quatre conférences. Atelier collectif, ce séminaire est une première expérience dans l’organisation de rencontres scientifiques qui met en pratique le principe de la formation à la recherche par la recherche.

Construit par les étudiant.e.s, il est le reflet de leurs recherches et de leurs intérêts. Chacune de ces rencontres abordera un champ différent : l’histoire du genre, l'histoire économique, l’histoire des ouvriers et les humanités numériques. Ce séminaire est en outre conçu comme un lieu de débats permettant d’explorer ces questions à partir d’études de cas précises et d’échanges avec des spécialistes.
 

Ce séminaire s’adresse à tous : chercheur.e.s et étudiant.e.s de niveau licence et master. 
 

Séance du mardi 2 mars (10h-12h) : “Genre et intersectionnalité dans l’histoire des féminismes” avec Florence Rochefort et Michelle Zancarini-Fournel. 
 

Séance du mardi 16 mars (10h-12h) : Autour du livre de Thierry Paulais, Histoire du Libéria (2018, ed. Cavalier Bleu).
 

Séance du mardi 23 mars (10h-12h) : Autour de Robert Kosmann, correspondant du Maîtron, Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier à Boulogne-Billancourt. 
 

Séance du mardi 30 mars (10h-12h) : “Histoire médiévale et Système d’Information géographique : quelles perspectives de recherche ?” avec Léa Hermelot, post-doctorante à ArScan.

Modalités d'inscription : pour participer à une séance ou à l'ensemble du séminaire, il vous suffit d'écrire à : contact contact.seminairedesetudiants [at] gmail [dot] com

La première séance aura lieu en amphithéâtre dans la Maison de la Recherche à Paris VIII. Le nombre de places pour y participer est limité en raison de la situation actuelle. Nous travaillons à rendre cette séance accessible en direct depuis vidéoconférence également.

Les autres séances auront lieu soit à l'université Paris VIII soit par vidéoconférence.