Vous êtes ici

EUGENIA ALLIER MONTANO, INVITÉE EXCEPTIONNELLE DE L'IHTP LE 4 AVRIL

EUGENIA ALLIER MONTANO, INVITÉE EXCEPTIONNELLE DE L'IHTP LE 4 AVRIL

Frédérique LANGUE

Eugenia Allier Montaño, chercheuse à l'Institut de recherche sociale de l'Université nationale autonome du Mexique et professeur au Collège d'Études latino-américaines de la Faculté de Philosophie et Lettres de la même université, est l'invité exceptionnelle de l'IHTP le 4 avril prochain (14h-16h30, Salle de conférence, 59 rue Pouchet 75017 PARIS). Dans le cadre du séminaire "Mémoire et histoire en Amérique latine et en Espagne", elle donnera une conférence sur le thème de "L'histoire du temps présent au Mexique et le mouvement de 1968".

Docteur en Histoire à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (Paris), elle a fait un séjour postdoctoral à l'Institut de recherche philosophique de l’UNAM. Elle est membre du Système national des chercheurs du Mexique. Son dernier livre, édité avec Emilio Crenzel, est The Struggle for Memory in Latin America. Recent History and Political Violence (Palgrave, 2015). Elle est auteur de Batallas por la memoria. Los usos políticos del pasado reciente en Uruguay (Batailles pour la mémoire. Les usages politiques du passé en Uruguay; Montevideo, Trilce / Instituto de Investigaciones Sociales de la UNAM, 2010), qui a remporté la Mention Honorable du « Meilleur Livre d'Histoire Récente et Mémoire 2012 » de la Séction « Histoire Récente et Mémoire » de la Latin American Studies Association (LASA).

Entre autres distinctions, elle a été nommée à la Chaire d'études du Mexique Contemporain à l'Université de Montréal, Canada.

Elle dirige actuellement le projet de recherche « Vers une histoire du présent mexicain: régime politique et mouvements sociaux, 1960-2010 ».

Ses lignes de recherche incluent : l'histoire du temps présent, l'histoire de la mémoire, les mouvements d'étudiants, les dictatures, transitions, mémoires et justice transitionnelle dans le Cône Sud, les mouvements armés des années 1970.

https://www.youtube.com/watch?v=u-aIYcEulJA