Retour Productions audiovisuelles

Cycle Un film une histoire – Exil & cinéma

25 novembre 2022

La prochaine séance du cycle « Un film, une histoire » s’intéresse à la question de l’exil, à travers l’expérience personnelle de Dagmawi Yimer, qui est devenu cinéaste pour en témoigner.

En présence de Camille Guigueno, qui vient de rédiger à l’université Paris 1 un mémoire de Master intitulé Un cinéma à bonne distance : filmer la migration en Italie depuis les années 2000.

2 films seront projetés :

1/ Soltanto il mare
(Dagmawi Yimer, Giulio Cederna et Fabrizio Barraco, Italie, 2011, 49′)
Quelques années après avoir atterri à Lampedusa en 2006, Dagmawi Yimer revient avec une caméra vidéo et une carte d’identité ordinaire pour voir et filmer ce qu’il ne pouvait alors qu’imaginer en regardant à travers les grilles des fenêtres du centre de détention. Tourné entre 2010 et début 2011, le film est un hommage à l’île et à ses habitants.

2/ Waiting
(Shahram Khosravi et Dagmawi Yimer, 2020, 17’)
Waiting est un film expérimental qui est parti d’une conversation entre un cinéaste et un anthropologue. Le film explore le thème de l’attente à travers les témoignages de trois hommes migrants en Europe. Les témoignages sur l’attente apparaissent sous différentes formes : rédaction de lettres, peinture et recherche poétique. L’objectif du film est d’intégrer les connaissances académiques dans les histoires de migrants et de les rendre accessibles à un public plus large en combinant des mots et des images.