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Défilé de jeunes à la maison d'enfants "Yasmina" de La Marsa, Tunisie

Politiques scolaires en Afrique

10 mai 2021

Dans le cadre d’une journée d’étude internationale intitulée « Politiques scolaires, écoles et publics scolaires en Afrique sub-saharienne (milieu XIXe siècle – années 1970) », Mathias Gardet et Samuel Boussion proposent chacun une intervention.

Mathias Gardet : « Impressions d’école » de jeunes Algériens et regards ‘’psy’’ sur leur illettrisme présupposé (années 1950). Le 4 mai à 16h45

Samuel Boussion : Rééduquer les « orphelins des frontières ». Récits autour des maisons d’enfants algériens réfugiés en Tunisie et au Maroc (1956-1962). Le 5 mai à 9h00

Informations pratiques

les 4 et 5 mai 2021

Université de Paris, Site Denis Diderot,

Bâtiment Olympe de Gouges, 2-8 rue Albert Einstein, entrée : place Paul Ricœur, 75013 Paris
8e étage – salle 864

Séances hybrides : en présentiel et par visio-conférence en Zoom selon la situation sanitaire des pays concernés.

 

Consignes aux participants

Nous devons préciser quelques règles à respecter impérativement pour que ces Journées d’Etude Internationales par ZOOM soient le plus agréable possible pour tout le monde. Il y aura un lien ZOOM par jour. Ils figureront sur la page du site du CESSMA suivante : https://www.cessma.org/Politiques-scolaires-ecoles-et-publics-scolaires-en-Afrique-sub-saharienne-1665

– Veuillez couper vos micros lorsque vous ne parlez pas et utilisez votre caméra lorsque vous présentez ou participez à la discussion.

– Vous pourrez indiquer que vous souhaitez poser une question ou faire un commentaire en écrivant la question ou votre nom dans le tchat. Un coordinateur dirigera la conversation.

– Il sera possible de faire un partage d’écran si vous avez une présentation à partager.

– les présentations ne dépasseront pas 15/20 mn et la discussion de chaque atelier durera 30 mn.

– nous prendrons 15 mn de pause entre chaque atelier

– le temps pour déjeuner sera de 1h30 le 4 mai et de 2 h le 5 mai

– pour les contributeurs au livre, l’atelier 8 est obligatoire pour une homogénéisation et un point sur les règles éditoriales

– les questions qui seraient posées dans « Converser » seront gérées par un coordinateur pour la prise de parole mais elles devront être posées oralement.

PROGRAMME COMPLET

1er demi journée (4 mai 2021)

Ouverture par les organisateurs (9h00 – 9h15) : Ellen Vea Rosnes (VID, Stavanger, Norvège), Florence Wenzek (CERLIS, Univ. de Paris), Pierre Guidi (CEPED, Univ. de Paris), Jean-Luc Martineau (CESSMA, Univ. de Paris)

Atelier  1 (9h15 – 10h45) discutants/coordinators Ellen Vea Rosnes (Florence Wenzek for the tchat)
Caterina Scalvedi, Missionary Narratives and Educational Practices in Italian Somalia (1922-41)
Ellen Vea Rosnes et Kaplana Hiralal, Women, Mission Education, Interreligious Relations and Loyalties in KwaZulu-Natal (1920-1955)
Esther Ginestet, How to have the last word. Gender, education and intellectual authority in Luoland, ca. 1920s-1950s
Discussion (30 mn)

PAUSE 15mn

Atelier  2 (11h00 – 12h30) discutants/coordinators Pierre Guidi (J-Luc Martineau for the tchat)
Lars Berge, Swedish Mission Schools in Ethiopia : Educational Encounters
Benjamina Robson, Les effets sociaux de l’enseignement à Vangaindrano, au sud-est de Madagascar (1946-1960)
Clara Carvalho et  Antonia Barreto, Education as a colonial strategy in the Portuguese-controlled African colonies in the sixties
Discussion (30 mn)

PAUSE Déjeuner 12h30 – 14h00

2e demi journée (4 mai 2021)

Etat de la bibliographie (14h00 – 15h00)  Pierre Guidi et  Elisa Prosperetti,

Atelier  3 (15h00 – 16h30) discutants/coordinators Florence Wenzek (J-Luc Martineau for the tchat)
Maria Da Luz Ramos, Women’s Narratives of Schooling during Colonial Time in Cape Verde
Adeline Darrigol, L’éducation en Guinée espagnole à travers Les ténèbres de ta mémoire de Donato Ndongo
Charlotte Courreye, L’enseignement pour les « indigènes » et par les « indigènes » en Algérie coloniale
Discussion (30 mn)

PAUSE 15 mn

Atelier  4 (16h45 – 18h15) discutants/coordinators Charlotte Courreye (Pierre Guidi for the tchat)
Lydia Hadj-Ahmed, Parcours scolaires et expériences de scolarisations d’une fratrie en milieu rural pendant la guerre d’indépendance algérienne (1956-1962)
Mathias Gardet, « Impressions d’école » de jeunes Algériens et regards ‘’psy’’ sur leur illettrisme présupposé (années 1950).
Eva Van De Velde, Raoul Kahuma et Pieter Verstraete, “A ray of hope for these sick animals”: An educational perspective on the construction of difference in Congolese leprosy villages in the 1930s

Discussion (30 mn)

FIN de la journée 1

***

3e demi journée (5 mai 2021)

Atelier  5 (9h00 – 10h30) discutants/coordinators Caterina Scalvedi (Florence Wenzek for the tchat)
Nathan Moyo, ‘Anti-colonial without being Decolonial’: The Dialectics of Education in the Zimbabwean Liberation War Camps (1965-1979)
Samuel Boussion, Rééduquer les « orphelins des frontières ». Récits autour des maisons d’enfants algériens réfugiés en Tunisie et au Maroc (1956-1962).
Yaya Tamela, L’enseignement islamique à Conakry : une institution exclusivement communautaire (1957-1977)
Discussion (30 mn)

PAUSE 15mn

Atelier  6 (10h45 – 12h00) discutants/coordinators J-Luc Martineau (Ellen Vea Rosnes for the tchat)
Shin Dongkyung, Colonial Universities in the British West Africa, 1948-1968
Rehana Odendaal, 1950s: Developing the rhetoric of Academic Freedom at South Africa’s ‘Open’ Universities
Discussion (30 mn)

PAUSE Déjeuner 12h00 – 14h00

4e demi journée (5 mai 2021)

Atelier 7 (14h00 – 15h45) discutants/coordinators Florence Wenzek (Pierre Guidi for tchat)
Roland Rakotovao, Instituteurs et Institutrices en milieu rural à Madagascar : Des modèles et notables pour les communautés villageoises (1920 à 1970)
Mamaye Idriss, Les pérégrinations d’une institutrice « indigène » : mobilités scolaires, socialisations et militantismes
Pierre-Eric Fageol et Frédéric Garan, La formation des maîtres dans le processus d’assimilation et de départementalisation : le témoignage des normaliens de la Réunion (1946-1968)

Pause 15 mn

Atelier 8 publication (16h00 – 17h00) Compulsory workshop for the contributors of the bookAtelier en vue de la préparation de l’édition du livre chez Brill avec le soutien de l’AEGIS.

FIN de la journée 2