
Conférence
Circuler entre les « extrêmes »
16/02/2021 - par Frédérique Langue
Journée d’étude internationale
La journée d’étude internationale « Circuler entre les « extrêmes ». Le nationalisme(s) comme dénominateur commun. Amériques-Europe (XXe-XXIe s.) s’est déroulée les mardi 20 et mercredi 21 avril 2021, en français et en espagnol. Un lien vers les enregistrements est disponible en fin d’article.
Les temps de crise mettent en évidence des phénomènes intellectuels et politiques qualifiés d’atypiques en Europe mais inscrits dans une temporalité longue en Amérique latine. Tel est le cas des convergences, occasionnelles ou plus durables, à l’échelle nationale ou transnationale, entre les extrêmes d’un échiquier politique plutôt pensé en termes de droite(s) ou de gauche(s). Or, cette dichotomie n’est pas toujours pertinente pour rendre compte des expériences latino-américaines, et des coïncidences survenant dans les représentations politiques et stratégiques : entre militants d’extrême droite et organisations se revendiquant du marxisme, de secteurs du trotskisme et de mouvances nationalistes, de membres d’organisations révolutionnaires et de groupes paramilitaires ou enfin d’intellectuels oscillant entre socialisme et fascisme. La relation entre la nation en tant que projet et le nationalisme comme idéologie semble fonder cette spécificité régionale. Telle est l’hypothèse que nous souhaiterions discuter à l’occasion de cette journée d’étude.
PROGRAMME
Mardi 20 avril
Présentation des journées par Christian Delage (Directeur de l’Institut d’Histoire du Temps Présent) et Clément Thibaud (Directeur du Laboratoire Mondes Américains)
François Robinet (Université Clermont-Auvergne, France)
• Le peuple comme solution légitime : réflexion sur l’articulation des enjeux nationaux, sociaux et politiques à travers l’usage rhétorique du « peuple » dans les mouvements dits populistes de la fin du XIXème siècle (Etats-Unis, Espagne, France)
Felipe Rafael Linden (EHESS, CESPRA, France)
• Le populisme est-il un nationalisme ? Une analyse des controverses conceptuelles à partir des travaux latino-américains
Rodrigo Díaz Maldonado (Aix-Marseille Université)
• Extremos mexicanos en los años 20: la eugenesia estética de José Vasconcelos y el fascismo telúrico de Juana Gutierrez de Mendoza
Graciela L. Ferrás (USAL/UBA/Instituto Investigaciones Gino Germani, Argentine)
• Estética, ilustración y beligerancia: hostilidad y hospitalidad en el itinerario intelectual de Leopoldo Lugones (1897-1920)
Mercredi 21 avril
Sergio Morresi (CONICET-IHUCSO/UNL, Argentine), Ezequiel Saferstein (CONICET-CEDINCI/UNSAM, Argentine), Martín Vicente (CONICET-IGEHCS/UNCPBA, Argentine)
• La atracción de los polos. Liberalismo-conservador y nacionalismo-reaccionario en la dinámica del campo de las derechas argentinas
Flavio Foresi (IHTP, Université de Paris 8 Vincennes – Saint Denis, France)
• Le nationalisme comme “identité de destin” ? L’action des nationalistes-révolutionnaires italiens en Amérique latine
Antoine Wolf—Fargues (EHESS, CERMA, France)
• Le Chavisme vu par la gauche française : la réception d’un nationalisme de gauche latino-américain (1998-2013)
Guillermo Fernández Vázquez (Facultad de Ciencias Políticas y Sociología, Universidad Complutense de Madrid, Espagne)
• El recurso a la nación en los años transversales. Análisis comparado de las retóricas patrióticas del Front National y de Podemos durante el período 2014-2017
Conférence de clôture
Armando Chaguaceda (El Colegio de Veracruz, Mexique), Ysrrael Camero (Universidad Central de Venezuela, Venezuela)
• Republicanismo y populismo: ¿expansión de la democracia liberal o forja del democratismo plebeyo?
La journée d'étude en vidéo