Thibault Guichard
Contact : thibault.guichard[@]hotmail.fr
Thibault Guichard est Docteur en histoire de l'université Paris 8. Sa thèse a été dirigée par Marie-Anne Matard-Bonucci et s'intitule : "La propagande antifasciste dans les milieux du socialisme libéral. Presse, réseaux et modalités d'action du groupe Giustizia e Libertà".
Il est actuellement ingénieur d'études postdoctorales dans le cadre du programme de recherche "Les procès filmés, une mémoire vive. De Nuremberg au procès des attentats du 13 novembre 2015" (Labex "Les Passés dans le présent").
Carrière
Thibault Guichard est diplômé en communication politique de l'université de Paris 12 (2013) avec un mémoire de recherche sur les processus de construction et de représentation de l'identité et de la culture politique des membres du mouvement indépendantiste "Lega Nord". Cette recherche a été conduite en Italie, au sein du département de science politique de l'Université de Milan, dans le cadre du programme Erasmus.
En 2014, il a obtenu une contrat doctoral pour rédiger une thèse d'histoire contemporaine à l'université Paris 8. Intitulée "La propagande antifasciste dans les milieux du socialisme-libéral et du groupe 'Giustizia e Libertà' pendant l'entre-deux-guerres", celle-ci est dirigée par Marie-Anne Matard-Bonucci (Paris 8 et IHTP), en co-tutelle avec Massimo Baioni (Université d'Urbino).
ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES
- Participation à la journée d'études "Histoire de la clandestinité", Université de Paris 8, octobre 2015 : "L'incitation à la désobéissance, une "persuasion clandestine" ? Le cas du groupe clandestin du Non mollare" ;
- Participation au colloque "L'impatto delle violenze politiche e sociali sulla democrazia italiana. Resilienza : identità democratica e violenza", Ecole française de Rome, Université de Grenoble, Università di Bologna, Université de Paris 8, décembre 2015 : "Commemorare i fratelli Rosselli nel 1977 : un modo di consolidare la democrazia" ;
- Co-organisation de la journée d'études sur la bande dessinée historique, septembre 2016 (publication à venir) ;
- Participation au colloque international sur les Frères Rosselli, Istituto italiano di Cultura di Parigi, juin 2017 : "Ecriture, culture et lecture de la presse gielliste dans les années trente" (publication à venir).