Marina Franco
professeure des universités
Contact : mfranco@unsam.edu.ar
Marina Franco est chercheuse au CONICET (Consejo Nacional de Investigaciones Científicas y Tecnológicas, Argentine) et professeur titulaire a l’Université Nationale de San Martín. Directrice du Master en Histoire, dans la même université.
Ella a obtenu un DEA en Histoire à l’Université de Paris 7, et le Doctorat à l’Université Paris 7 et à l’Université de Buenos Aires. » Fondatrice de la Section « Histoire Récente et Mémoire » de la Latin American Studies Association (LASA). Elle est auteur de : El exilio (Siglo XXI, 2008); Un enemigo para la Nación (FCE, 2012) y El final del silencio (FCE, 2018); et a dirigé les ouvrages collectifs suivants : Historia Reciente (avec Florencia Levin, Siglo XXI, 2007); La guerra fría cultural en América Latina (avec Benedetta Calandra, Biblos, 2012); Democracia hora cero. Actores políticas y debates en los inicios de la posdictadura (avec Claudia Feld, FCE, 2015), Ditaduras no Cone Sul (avec Hernán Ramírez, Civilización Brasileira, 2021), et ESMA. Poder y represion en el centro clandestino de detencion más emblemático de la última dictadura argentina.
Elle a été professeure et chercheuse invitée dans plusieurs universités au Chili, en Uruguay, au Brésil, en Canada et en France. Ses recherches portent sur l'histoire du temps présent, l'histoire de la mémoire et l’histoire de la violence d’état au XXe siècle en Argentine, notamment sur la dernière dictature militaire, le transition à la démocracie et les décennies 1970-1980.