Alfredo Riquelme Segovia
Contact : ariquese[@]gmail.com
Docteur en histoire (Universitat de València, 2003), Alfredo Riquelme Segovia est professeur à l’Institut d’histoire à la Pontificia Universidad Católica de Chile et y dirige le département d’histoire universelle.
Ses recherches et son enseignement d’histoire contemporaine abordent l’interaction entre les dimensions nationale et globale des phénomènes idéologiques et politiques.
Parmi ses principales publications : Rojo Atardecer. El comunismo chileno entre dictadura y democracia (2009), Ampliando miradas. Chile y su historia en un tiempo global (coeditor, 2009), Chile y la Guerra Fría global (coéditeur, 2014) et les trois volumes de la série Chile en los archivos soviéticos (coéditeur, 2005, 2009 y 2017).
Il est membre du comité éditorial de la revue Historia, du comité scientifique de la revue Historia Crítica et du conseil éditorial de la revue Izquierdas.
Il a été professeur invité à l’université de Paris I Panthéon-Sorbonne (2006), à la Università degli Studi di Genova (2007), à la Universidad de los Andes en Bogotá (2012) et chercheur invité à l’IHTP (2015).
Ses recherches portent actuellement sur la dimension internationale de la politique chilienne sous la dictature de Pinochet, en insistant tout particulièrement sur les interactions entre les gauches chilienne et de l’ « Europe latine », et abordent des thèmes tels que le socialisme, l’antifascisme et les droits humains dans la période comprise entre 1973 et 1982.