Adrien Genoudet
Contact : adrien.genoudet[@]univ-paris8.fr
Titulaire d’un master II Recherche en histoire et anthropologie des sociétés médiévales et modernes à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne obtenu en 2012, Adrien Genoudet vient de soutenir le 6 décembre 2018 à l'université Paris 8 une thèse intitulée "L’Effervescence des images. Les Archives de la Planète d’Albert Kahn (1908-2018)", dirigée par Christian Delage. Le jury était composé de Valérie Perlès (Musée départemental Albert Kahn), Jennifer Verraes (Paris 8), Paula Amad (University of Iowa), Christian Delage (Paris 8), Pascal Ory (Paris 1) et Antoine de Baecque (École normale supérieure), Président du Jury.
Adrien Genoudet est ATER au Collège de France, attaché à la chaire du Pr. Patrick Boucheron depuis septembre 2016.
Carrière
Adrien Genoudet enseigne le cinéma, l’histoire et les arts visuels à Sciences Po Paris depuis 2012 et à l’Ecole Européenne Supérieure de l’Image (ÉESI). Il a également enseigné à l’EHESS entre 2013 et 2014.
Depuis 2013, il est doctorant-associé à l’Institut d’histoire du Temps Présent (IHTP) au CNRS, chercheur-associé au Musée Albert Kahn et membre du GRENA (Groupe de Recherche sur le Neuvième Art) à l’Université Paris IV – Sorbonne.
Depuis 2014, il a crée et dirige avec Vincent Marie et Pierre-Laurent Daurès le séminaire et cycle de rencontres, « Les écritures visuelles de l’histoire dans la bande dessinée » accueilli par les Archives Nationales de Paris, la Bibliothèque Nationale de France (BnF) et la Cité Internationale de la Bande Dessinée d’Angoulême.
Ses recherches portent principalement sur l’écriture de l’histoire par l’image et les écritures visuelles du temps historique. Il croise principalement des corpus issus des arts visuels et plus précisément du cinéma, des arts graphiques et de la bande dessinée. Il a publié un premier essai en septembre 2015, Dessiner l’histoire. Pour une histoire visuelle, préfacé par Pascal Ory. Il dirigera, en février 2017, au Collège de France et à la BnF un colloque international intitulé « Visions de l’histoire : les écritures visuelles du temps ».
Marqué par les approches numériques, il a été rédacteur sur le site de média et de recherche Culture Visuelle et chercheur-associé au Lhivic (Laboratoire d’histoire visuelle contemporaine) à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Il est membre fondateur de la plateforme Euchronie (FRAMESPA, PLH-Érasme) et développe ses recherches au Collège de France dans le cadre d’un projet de plateforme numérique sur les plasticités actuelles du passé.
Parallèlement à ses recherches, il développe un travail artistique et plus particulièrement cinématographique. Ces deux pratiques tendent à se répondre et cherchent à expérimenter de nouvelles formes d’écriture. Après deux ans de tournage au Cambodge aux côtés d’artistes khmers, son deuxième long métrage, Quinzaine Claire, est présenté au Festival International du Film de Belfort en 2016 et aux Journées Internationales du Film sur l’Art (Musée du Louvre).
Publications
- Dessiner l’histoire. Pour une histoire visuelle, Paris, Editions Le Manuscrit. Préface de Pascal Ory, 2015.
- De sel, de pierre et de terre, catalogue d’exposition, Vannes, Editions Arts Ponts, 2014.
- « Appropriations et émancipation du visible. Questions de style dans le dessin » in Jacques Dürrenmatt (dir.), Le style dans la Bande Dessinée, Paris, Editions Classiques Garnier, à paraître.
- « L'angle pluriel de l'événement : visualité de l'histoire dans Vidéogrammes d'une révolution de Harun Farocki et Andrej Ujica », Université de technologie de Belfort-Montbéliard, Cahiers de RECITS, à paraître.
- « Les mains en vis à vis, la reprise comme concave interface de l’autre », in Revue RSSI (Recherches sémiotiques/Semiotic Inquiry), vol. 36, 2016.
- Eline Grignard, Adrien Genoudet, « Jeu (vidéo) – réflexions sur le dialogue esthétique et formel à propos de The Night Journey de Bill Viola », in Collectif DAEM, Esthétisation des Médias et Médiatisation des Arts, Paris, L’Harmattan, 2016.
- « Les enfants de Sitting Bull d’Edmond Baudoin », in Philippe Germain (dir.), Livret pédagogique Livres et auteurs d’aujourd’hui, Editions Ciclic, 2015.
- « Réflexions sur l’intermédialité dans Télépolis d’Esteban Sapir », Avanca Cinema International Conference, Edições Cine Clube de Avanca, 2013.
- « Harald Welzer, Sabine Moller et Karoline Tschuggnall. « Grand-Père n’était pas un nazi ». National-socialisme et Shoah dans la mémoire familiale », Revue Ethnologie, Montréal, , Paysages patrimoniaux / Heritage Scapes, Sous la direction de Laurence Gillot, Irène Maffi et Anne-Christine Trémon, Volume 35, numéro 2, 2013.