Retour à la liste de l'équipe

Christian Delage

Professeur des universités

christian.delage[@]cnrs.fr

Christian Delage est historien et réalisateur. Il est également commissaire général d’expositions.

Professeur émérite des universités, il a enseigné à l’École polytechnique, à l’université Paris 8, à l’EHESS et à Sciences Po Paris. Ancien Fulbright, il est, depuis 2007, Visiting Professor à la Cardozo School of Law (New York).

Il a dirigé l’institut d’histoire du temps présent de 2014 à 2021.

En tant que réalisateur, il est l’auteur d’une quinzaine de films, diffusés sur les chaînes ARTE, France 3, Histoire TV, Planète, Paris Première et Ciné+, et de nombreux montages d’archives diffusés dans des musées (Mémorial de Caen, Musée-mémorial des enfants d’Izieu, Mémorial de la Shoah, Mémorial de Compiègne, et, à l’étranger, Musée historique de la ville de Luxembourg, Musée des Alliés (Berlin), The Museum of Jewish Heritage (New York).

Parcours

Après avoir contribué, au début des années 1990, à la définition d’une politique patrimoniale de conservation et de communication des archives audiovisuelles et à leur regroupement dans la nouvelle Bibliothèque de France, les activités d’enseignement et de recherche de Christian Delage ont d’abord visé à promouvoir l’apport de l’image, et notamment du cinéma, à la connaissance et à l’écriture de l’histoire.

Depuis 1991, il a animé des séminaires d’enseignement et de recherche, successivement avec Henry Rousso, Antoine de Baecque, Vincent Guigueno, André Gunthert et Peter Goodrich, qui ont tous fait l’objet de publications.

Il est également cinéaste, une expérience qui l’a conduit, dès la rédaction de sa thèse, à passer d’un mode d’écriture de l’histoire à l’autre, en réalisant une vingtaine de films. Des films de montage d’archives, des fictions, et des documentaires, comme celui tourné pour ARTE juste après la chute du Mur à Berlin, en 1991.

Tournage en 1991 du film Berlin, de la réunification à l’unité, devant la Porte de Brandebourg (Christian Delage, avec le chef-opérateur Dominique Déhan)

Depuis 2001, ses recherches portent sur le statut de médiation et de preuve de l’image et sur la place du témoin dans la mémoire de la Shoah. Elles ont abouti en 2006 à la publication d’un livre, La Vérité par l’image. De Nuremberg au procès Milosevic (paru en 2014 en langue anglaise et en version augmentée aux University of Pennsylvania Press) et à la réalisation d’un film, Nuremberg. Les Nazis face à leurs crimes, diffusé en salles, à la télévision et en DVD dans de nombreux pays.

À cette occasion, il a contribué à la constitution de l’archive filmée des audiences du Tribunal Militaire International de Nuremberg, grâce à un partenariat qu’il a mis en place entre l’United States Holocaust Memorial Museum (Washington DC) et le Mémorial de la Shoah (Paris). Fort de cette expérience, il a été chargé d’une mission de conseil auprès du Tribunal Khmer Rouge (TKR), en vue d’établir le cahier des charges du filmage du procès.

Il a supervisé, grâce à un partenariat de la mission Recherche du ministère de la Justice, la conception d’un film intitulé Caméras dans le prétoire, diffusé sur les chaînes Histoire et Public Sénat en 2008. La même année, il est chargé de la conception du parcours permanent du Mémorial de l’internement et de la déportation de Compiègne, érigé par l’architecte Jean-Jacques Raynaud.

En 2010, il est le commissaire d’une exposition, Filmer les camps. John Ford, Samuel Fuller, George Stevens, de Hollywood à Nuremberg (Mémorial de la Shoah), présentée ensuite en tournée aux États-Unis, au Museum of Jewish Heritage (New York, 2012), à l’Atlanta History Center (2015), au History Museum of Mobile (2016), au Dallas Holocaust Memorial et au Los Angeles Museum of the Holocaust (2017), au Holocaust Memorial Center de Detroit (2018).

Son dernier film, De Hollywood à Nuremberg : John Ford, Samuel Fuller, George Stevens, a reçu une Étoile de la Société Civile des Auteurs Multimédia (SCAM).

Depuis janvier 2016, il dirige une collecte de témoignages filmés sur les attentats survenus à Saint-Denis et à Paris en novembre 2015 et, depuis février 2017, il anime, avec Guillaume Mazeau, un séminaire sur les « Médiations de l’histoire ».

Il a réalisé une installation vidéo intitulée Les Récits de Simon Srebnik, présentée dans le cadre de l’exposition « Regards d’artistes contemporains » au Mémorial de la Shoah, à Paris (12 décembre 2018-12 février 2019).

Il a été commissaire scientifique d’une exposition sur les procès filmés, de Nuremberg aux procès rwandais instruits en France, qui s’est tenue du 18 septembre 2020 aau 17 décembre 2021 ux Archives nationales, à Paris. L’exposition circule en province, à Berlin et bientôt en Argentine et au Chili.

Son dernier filmn, écrit avec Johann Chapoutot, s’intitule Les Femmes dans le projet nazi (Histoire TV, 2021, 2 x 52′).

La Bibliothèque nationale de France vient d’accueillir dans ses collections la collecte de témoignages sur les attentats du 13 novembre 2015 qu’il a filmés avec une équipe de l’IHTP de 2016 à 2019.

Publications

OUVRAGES PERSONNELS

  • La Vision nazie de l’histoire, Lausanne, L’Âge d’Homme, 1989, 252 p.
  • Révoltes, révolutions, cinéma, textes de Christian Delage, Marc Ferro et Béatrice Fleury-Vilatte, Paris, Centre Georges Pompidou, 1989, 312 p.
  • Chaplin, la grande histoire, Paris, éd. Jean-Michel Place, 1998, réédité en 2002, 146 p (trad. anglaise : Chaplin Facing History, 2005).
  • Chaplin et les images, avec Sam Stourdzé, Paris, NBC éditions, 2005, 240 p. Trad. anglaise : Chaplin in Pictures, 2005.
  • La Fabrique des images contemporaines, avec Vincent Guigueno et André Gunthert, Paris, Éditions du Cercle d’art, 2007, 192 p.
  • L’Historien et le film, avec Vincent Guigueno, Paris, Gallimard, « Folio histoire », 2004, 384 p., traduit en chinois dans le cadre du programme d’aide à la publication Fu Lei du ministère français des Affaires étrangères et de l’Ambassade de France en Chine, aux presses de l’université de Pékin, 2007, 257p. Nouvelle édition revue et augmentée, Gallimard, 2018.
  • La Vérité par l’image. De Nuremberg au procès Milosevic, Paris, Denoël, 2006, 376 p.
  • Le camp de Royallieu (1941-1944). De l’histoire au Mémorial. Textes et documents réunis par Christian Delage, Compiègne, Mémorial de l’internement et de la déportation, camp de Royallieu, Éditions Telliez, 2008, 190 p.
  • Caught on Camera. Film in the Courtroom, from the Nuremberg Trials to the Trial of the Khmer Rouge, Philadelphia, University of Pennsylvania Press, 2014 (traduction en langue anglaise, dans une édition révisée et augmentée, du texte paru en français en 2006).
  • George Stevens, de Hollywood à Dachau, édition établie par Christian Delage, Paris, Éditions Jean-Michel Place, 2014.

DIRECTION D’OUVRAGES COLLECTIFS

  • Écrits, images et sons dans la Bibliothèque de France, textes réunis et édités par Christian Delage, Paris, IMEC/Bibliothèque nationale de France, 1991, 184 p.
  • « Le cinéma face à l’Histoire », Vertigo, n° 16, 1997, 192 p.
  • Une histoire économique du cinéma français, 1895-1995. Regards croisés franco-américains, textes édités par Pierre-Jean Benghozi et Christian Delage, Paris, L’Harmattan, 1997, 366 p.
  • Modern Times. Tempi Moderni, a cura di Christian Delage, Progetto Chaplin n. 2, Documenti dall’Archivio Chaplin, Cineteca di Bologna, traduzione di Cecilia Cenciarelli, Le Mani – Microart’s Edizioni, Genova, 2004, 392 p.
  • De l’Histoire au cinéma, textes réunis et édités par avec Antoine de Baecque et Christian Delage, Complexe, Paris et Bruxelles, 1998, 223 p., rééd. en 2010.
  • Christian Delage & Peter Goodrich, dir., The Scene of the Mass Crime. History, Film, and International Tribunals, London & New York, Routledge, 2012.
  • Christian Delage, Peter Goodrich et Marco Wan, West of Everything. Law and New Media, Edinburgh, Edinburgh Universiy Press, 2019.

DIRECTION DE NUMÉROS SPÉCIAUX DE REVUES

  • « Cinéma, le temps de l’histoire » (avec Nicolas Roussellier), Vingtième siècle. Revue d’histoire, n° 46, avril-juin 1995, 210 p.
  • « Image et histoire » (avec Laurence Bertrand-Dorléac et André Gunthert), Vingtième siècle. Revue d’histoire, n° 72, octobre-décembre 2001, 188 p.
  • « La Shoah : images témoins, images preuves » (avec Anne Grynberg), Cahiers du judaïsme, n° 15, 2003, 144 p.
  • « In Flagrante Depicto: Film in/on Trial » (avec Peter Goodrich), Cardozo Law Review 31-4, 2010.
  • « Saisi dans l’action. Repenser l’histoire du photojournalisme » (avec Thierry Gervais et Vanessa R. Schwartz), Études photographiques, n° 26, novembre 2010 (version anglaise, « Caught in the Act: Re-Thinking the History of Photojournalism »).

DIRECTION DE COLLECTION

  • Serge Daney. Itinéraire d’un ciné-fils, Paris, Jean-Michel Place, coll. « Histoire figurée », 1999, 144 p.
  • Dorothea Lange et Paul Taylor, An American Exodus. A Record of Human Erosion [New York, 1939], réédition en langue anglaise et édition française, Jean-Michel Place, coll. « Histoire figurée », Paris, 1999.
  • Noël Herpe, Le Film dans le texte. L’Œuvre écrite de René Clair, Jean-Michel Place, collection « Histoire figurée », Paris, 2001.
  • Vincent Guigueno, Jean Epstein, cinéaste des îles Ouessant, Sein, Hoëdic, Belle-Île, Jean-Michel Place, collection « Histoire figurée », Paris, 2003.

FILMS (AUTEUR ET RÉALISATEUR)

  • La Cité des morts (1983, 15’), ECPAD.
  • « Nazisme et guerre mondiale », une série de quatre films documentaires de 10 minutes chacun réalisés pour le Mémorial de Caen en 1987 :
    • 1942, le tournant de la guerre ;
    • Au péril de la science ;
    • Guerre mondiale, guerre totale ;
    • Hans Lüdecke, un citoyen berlinois.
  • « Écrire et vivre à… », une série de trois films documentaires de 26 minutes réalisés pour France 3
    • Écrire et vivre à Berlin (écrit avec Nicole Bary, 1989) ;
    • Écrire et vivre à Athènes (écrit avec Michel Grodent, 1990) ;
    • Écrire et vivre à Vienne (écrit avec Nicole Bary, 1991).
  • Les Voyages du Maréchal (écrit avec Denis Peschanski et Henry Rousso, 1990, 26 minutes), Planète.
  • Berlin, de la réunification à l’unité (1993, 52 minutes), ARTE France et Allemagne.
  • La Petite patrie (fiction, écrit avec Vincent Guigueno, 1994, 30 minutes), France Supervision.
  • « Histoire de la Colonie des enfants réfugiés de l’Hérault », une série de trois films écrits et réalisés pour le Mémorial des enfants d’Izieu, après un travail collectif de visionnement des images du procès Barbie réunissant les historiens Christian Delage, Anne Grynberg et Vincent Guigueno, l’avocat Roland Rappaport, et les sociologues Alain Bancaud et Anne Boigeol.
    • De l’exclusion à l’extermination (écrit avec Henry Rousso, 1994, 6 minutes) ;
    • La rafle des enfants d’Izieu : extraits des archives filmées du procès Barbie (écrit avec Anne Grynberg, 1994, 25 minutes) ;
    • Avec les enfants ? (documentaire et fiction, écrit avec Anne Grynberg, 1995, 26 minutes).
  • Montoire, l’image manquante, écrit par Christian Delage et Vincent Guigueno (1998, 15’) INA et CNRS Audiovisuel. Version anglaise : Montoire, the Missing Image.
  • Nuremberg. Les Nazis face à leurs crimes, documentaire sorti en salles à Paris et diffusé sur la chaine ARTE et dans plusieurs pays (France, Allemagne, Espagne, Italie, Belgique, Suisse, Pologne, Russie…). Le film a été édité en DVD en France (Arte vidéo) et en Amérique du Nord (Lionsgate, commentaire lu par Christopher Plummer). Lors de sa première diffusion en octobre 2006 sur Arte France, le film a réalisé la meilleure audience de l’année pour un film documentaire français (près de 2 millions de téléspectateurs).
  • Caméras dans le prétoire, documentaire produit par Christian Delage grâce à la mission recherche du Ministère de la justice, écrit par Christian Delage, Antoine Germa, Thomas Wieder et réalisé par Rafael Lewandowski (2008, 52’), Histoire et Public Sénat.
  • Montage de 35 courts films d’archives pour le parcours permanent du nouveau Mémorial de l’internement et de la déportation, camp de Royallieu, 2008.
  • Montage de 20 courts films d’archives (fiction et documentaire) pour le Mémorial de la Shoah dans le cadre de l’exposition « Filmer les camps », Paris, 2010.
  • Réalisation de deux films (entretien et montage) pour le nouveau Mémorial du Wagon de Compiègne, 2010.
  • De Hollywood à Nuremberg. John Ford, Samuel Fuller, George Stevens (documentaire, 52 minutes, Histoire & Ciné +, 2012, édité en DVD en France). Récompensé par une Étoile de la Scam.
  • Nuremberg, la preuve par l’image, montage multimédia réalisé pour l’exposition « Images à charge. La construction de la preuve par l’image », Le Bal, 2015.
  • Geoffrey Hartman, Le Mouvement de l’Œil humain (2016, 15′)
  • Christian Ingrao, portrait d’un chercheur (Zadig Films, 2017, 52′)
  • Les récits de Simon Srebnik (installation vidéo, 2018, 20′)

Ressources

Revue de presse du film De Hollywood à Nuremberg, John Ford, Samuel Fuller, George Stevens.

https://www.ihtp.cnrs.fr/wp-content/uploads/2020/12/ford_fuller_stevens.pdf

Actualités
Ouvrage

Filmer, Juger

3 juin 2023

Nous signalons la parution de Filmer, juger : de la Seconde Guerre mondiale à l’invasion de l’Ukraine, de Christian Delage, chez Gallimard, collection Folio, Histoire Le présent...

Lire plus
Vie de l'IHTP

La Mort Filmée de George Floyd

4 juin 2020

Les vidéos de violences policières commises contre des Afro-Américains ont plusieurs fois mobilisé l’opinion, sans pour autant permettre la condamnation de leurs auteurs. Entretien d’Antoine Flandrin...

Lire plus