PUBLICATIONS
Ouvrage
2014
Réinventer le musée, François Mathey, un précurseur méconnu (1953-1985), paru aux Presses du Réel : http://www.lespressesdureel.com/som...
Chapitre dans ouvrages collectifs
2019
"Cinquante années de promotion des icônes (1967-2017) " in
Laurence Bertrand Dorléac, Laurent Gervereau (dir.), L'art brut existe-t-il ?, Lienart, mars 2019, pp. 188-193.
2017
« Paroles de commissaires. Les expositions temporaires d’Art Brut depuis 1967», dans Vincent Capt, Sarah Lombardi et Jérôme Meizoz (dir.), L’Art Brut – Actualité et enjeux critiques, Lausanne, Éd. Antipodes & Collection de l'Art Brut, coll. « Littérature, culture, société », 2017, p. 157-170.
2016
« François Mathey à l’Union Centrale des Arts décoratifs », in Callu, Agnès (dir.), Autopsie du musée. Études de cas (1880-2010), Paris, Éditions du CNRS, p. 65-75.
https://ihtp.hypotheses.org/2481
Articles et entretiens publiés
2016
« Lucienne Peiry ou l’extension du domaine de l’Art Brut », Création Franche, n° 44, juin 2016, p 10-17.
2015
« Mathey, le patron », in « Mains de Maître », Arearevue)s(, n° 31, automne/hiver 2015, p. 37.
« Pionniers », article entretien de Brigitte Gilardet avec Éric Lefèbvre, conservateur au musée Guimet, à propos des artistes chinois en France des années 1920 et 1930, in « Désirs de Chine. Amours d’ici », Arearevue)s(, n° 30, janvier 2015, p. 19-21.
2014
« L’Action de François Mathey au prisme de trois critiques d’art », Critique d’art, n° 42, 2014, p. 142-165, version bilingue (français, anglais), mise en ligne le 1er mai 2015 : http://critiquedart.revues.org/13591
2013
« L’action de François Mathey en faveur de l’art vivant, 1953-1985 », rubrique « actualité de la recherche », Le Journal des Arts, semaine du 18 au 31 janvier 2013, p. 34.
« D’offre et de demande », entretien de Brigitte Gilardet avec Patrick Germain-Thomas », in « Danser, acte visible de vie », Arearevue)s(, n°28, p. 148-149, juillet 2013.
2011
« De l’art, des exclus au règne du laid », article entretien de Brigitte Gilardet avec Michel Thévoz, in « L’art, la folie et ses marges », Arearevue)s(,printemps 2011, n°24, p. 44-50.
« Les valeurs du brut », article entretien de Brigitte Gilardet avec Jean Clair, in « L’art, la folie et ses marges », Arearevue)s(, printemps 2011, n°24, p 25-29.
« Le difficile inconnaissable », article entretien de Brigitte Gilardet avec Dominique Ponnau, in « Patrimoine, quelles utopies ? », Arearevue)s(,septembre 2011, n°25, p. 171.
« Ratilly » in « Patrimoine, quelles utopies ? », Arearevue)s(, septembre 2011, n°25, p. 63.
2010
« Avant l’infini », article entretien de Brigitte Gilardet avec Peter Knapp, in « Ciel ! » Arearevue)s(, été 2010, n°22, p.109-114.
« Ultra-lettres et poèmes à dé-lire », in « Tenus par l’image », Arearevue)s(, automne-hiver 2010, n°23, p. 61.
Expositions, catalogues
2015
Rédaction de 10 notices d’œuvres (Erró, Passerotti, Schröder-Sonnenstern, Ramirez, Théo, Clovis Trouille, Boronali Lolo l’âne peintre, tapis de guerre avec kalachnikov (Afghanistan), crucifix, art de tranchées (France Allemagne), Christ entouré de croix), pour le catalogue de l’exposition « Carambolages », du 2 mars au 4 juillet 2016 au Grand Palais, Paris, sous la dir. de Jean-Hubert Martin, commissaire. Coffret-catalogue, éditions Rmn-Grand Palais, mars 2016.
2013
Contribution à la chronologie approfondie figurant au catalogue de l’exposition Simon Hantaï, au Centre Pompidou (du 22 mai 2013 au 2 septembre 2013), sous la direction de Dominique Fourcade, Isabelle Monod-Fontaine, Alfred Pacquement.
2012
Contribution aux recherches préparatoires à l’exposition Les Désastres de la guerre. 1800-2014, au Louvre-Lens, du 28 mai au 6 octobre 2014, sous la direction de Laurence Bertrand-Dorléac.
Articles mis en ligne sous HAL SHS
2014
Olivier Büttner, Brigitte Gilardet, « Des musées dans la Guerre froide », in La guerre froide vue d’en bas 1947-1967, enquête du réseau des correspondants départementaux de l’IHTP 2009-2012 Collaboration(s). http://halshs.archives-ouvertes.fr/...
« François Mathey et les collectionneurs ». http://halshs.archives-ouvertes.fr/...
2013
« François Mathey ou la recherche du "spirituel dans l’Art" ». http://halshs.archives-ouvertes.fr/...
« Une première Biennale des jeunes artistes oubliée : Biennale 1957 au musée des Arts décoratifs, Paris ». http://halshs.archives-ouvertes.fr/....
Principales communications
2019
-"Cinquante années de promotion des icônes (1967-2017) ", colloque
" L'art brut existe-t-il ? " organisé par le Musée Maison John et Eugénie Bost, La Force, les 25, 26 et 27 mars 2019.
2017
- Paris, INHA, Université Paris I, colloque international "L’histoire du design en France", 21 juin 2017 : "Héritage et postérité d'une exposition : « Design Français 1960-1990 : trois décennies de créateurs »."
2016
Lausanne, université de Lausanne, UNIL, colloque international "Actualité et enjeux critiques de l’Art Brut", 3 et 4 novembre 2016 : "Paroles de commissaires. Les expositions temporaires d’Art Brut, évolutions depuis 1967". Publication des actes prévue fin 2017.
https://www.unil.ch/fdi/home/menuin...
2015
Communication du 30 mai 2015 au festival d’histoire de l’Art de Fontainebleau ( FHA 2015) : Les Pays-Bas et la "Matière de l’œuvre". Présentation de l’ouvrage Réinventer le musée, François Mathey, un précurseur méconnu (1953-1985).
Conférence du 21 mai 2015 à l’École Nationale Supérieure d’Architecture, Quai Malaquais, au séminaire animé par Jean-Louis Violeau : « Les rapports entre art et architecture dans l’espace public vus et exposés par François Mathey, au musée des Arts décoratifs, des années 1950 aux années 1970 ».
Communication du 3 avril 2015 : « François Mathey, commissaire de l’exposition Artiste, artisan ? », dans le cadre des journées d’études « Arts décoratifs & transmissions des savoirs », Centre de Recherche François-Georges Pariset, Université Bordeaux Montaigne.
Communication du 28 janvier 2015, salle de conférences des Arts Décos, Paris : « François Mathey, un précurseur méconnu ».
2014
Communication du 30 mai 2014 au festival d’histoire de l’Art de Fontainebleau : « François Mathey et les collectionneurs : une exposition emblématique, Ils collectionnent au musée des Arts décoratifs, Paris, 1974 ».
2013
Communication du 11 février 2013 : « L’action originale de François Mathey en faveur de la démocratisation culturelle dans le domaine des musées (1953-1985) ». Comité d’histoire du ministère de la Culture et de la communication : Séminaire de recherche : « La démocratisation culturelle au fil de l’histoire contemporaine ». En ligne : http://chmcc.hypotheses.org/154, synthèse en anglais : “François Mathey’s innovative intiatives for cultural democratization (1953–1985)”, par Madeleine Planeix-Crocker : http://chmcc.hypotheses.org/947
2012
Communication du 4 décembre 2012 à l’E.P.H.E. dans le cadre du séminaire d’Agnès Callu « Comprendre le XXe siècle des musées » : « L’énarchie dans les musées », grand témoin, Profil d’un « grand commis culturel » (Stéphane Martin, Président du musée du Quai Branly)
2011
Communication du 15 mars 2011 à l’E.P.H.E. dans le cadre du séminaire d’Agnès Callu « Comprendre le XXe siècle des musées : « Travailler au Musée. François Mathey : les Arts décoratifs aux mains d’un conservateur révolutionnaire ? ».