Le CNRS  SHS  Autres sites CNRS  English

Institut d’histoire du temps présent - IHTP

 
 
 

 Accueil du site > Bibliothèque > Périodiques > Presse de la Libération


Introduction

Cet ensemble de presse couvrant la période de la Libération et de l’immédiat après-guerre regroupe des journaux parus entre le 22 août 1944 et début 1947. Il était jusqu’à présent répertorié à l’IHTP sous le nom de « fonds Crouzet », puisqu’il accompagnait le versement des papiers de Maurice Crouzet (1897-1973) déposés par son épouse en 1980 (voir Archives Crouzet : ARC 082 1-2). De ce corpus composé de 20 cartons, seule la liste des titres était disponible sans aucun état de collections. Deux modifications ont été apportées au fonds initial : un enrichissement, une extraction.

- Par l’adjonction de quelques titres, notamment Juin, la Lanterne, la Margeride, le Partisan du Lot, de la région d’Auvergne, la collection a gagné une dimension locale originale (don en juin 1998 du général Gilles Lévy -membre de Combat en R6)

- Les quelques numéros du Figaro contenus dans les cartons Crouzet ont été intégrés, par souci de cohérence, à la collection principale déjà détenue par l’IHTP (cote RV 418).

Cet ensemble est destiné à évoluer. Dorénavant tout nouveau numéro isolé, portant sur cette période bien particulière, sera intégré à ce fonds. D’ores et déjà l’inventaire, titres par titres, est proposé. L’ensemble regroupe au total plus d’une centaine de titres. Il est à la fois homogène dans sa dimension chronologique et très varié puisque rassemblant aussi bien des quotidiens, des hebdomadaires, de la presse spécialisée et régionale. On perçoit clairement les difficultés de parution pendant la période de la Libération et le foisonnement de nouvelles publications souvent éphémères. Cette collection a été rassemblée par Maurice Crouzet alors qu’il était jusqu’en avril 1945, directeur du cabinet de Pierre-Henri Teitgen, ministre de l’Information du Gouvernement Provisoire de la République Française. Elle nous renseigne sur l’intérêt porté par Crouzet aux journaux spécialisés dans les domaines de la culture et des arts d’une part (ainsi que la présence inattendue du « Bulletin du congrès national du syndicat de la radiodiffusion et de la télévision », qui n’est évidemment pas un titre de presse) et à la fonction publique, aux finances et à l’économie d’autre part. Maurice Crouzet fut ensuite inspecteur général (1945-1968), membre du Conseil supérieur de la fonction publique et rédacteur en chef de 1929 à 1974 à la Revue Historique.

  • Quelques précisions sur les informations données dans les liens infra :
    • 1. les titres sont suivis du sous-titre et d’indications figurant sur le journal. Des informations complémentaires ont été ajoutées principalement tirées de l’ouvrage incontournable d’Yves Guillauma, La presse politique et d’information générale de 1944 à 1958 publié à compte d’auteur en 1995.
    • 2. les états de collection de l’IHTP sont accompagnés de la mention -original ou photocopie ; sont signalés aussi les préjudices causés par des découpages éventuels qui rendent quelques exemplaires de journaux incomplets.
    • 3. La filiation avec certains titres de périodiques clandestins.
  • inventaire général des titres par lettres alphabétiques

 

A

 

B

 

C

 

D

 

E

 

F

 

G

 

H

 

I

 

J

 

L

 

M

 

N

 

O

 

P

 

R

 

S

 

T

 

U

 

V

 

Journaux de communautés étrangères résidant en France et journaux étrangers (classés par pays d’origine)

 

Journaux originaux sur la victoire des Alliés (mai 1945)

 

Bibliographie

 

Liste des titres des journaux de la Libération et de l’après-guerre

 

 

 

CNRS
Annuaire
Rechercher
Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Mentions légales
Crédits
RSS
Essai podcast