Le CNRS  SHS  Autres sites CNRS  English

Institut d’histoire du temps présent - IHTP

 
 
 

 Accueil du site > Activités de l’IHTP > Séminaires - Ateliers > Ecritures du temps présent


Ecritures du temps présent 2014-2015

 

Atelier de doctorants de l’Institut d’histoire présent Écritures du temps présent : aspect méthodologiques, qui se déroulera de novembre 2014 à juin 2015, une fois par mois. Par ailleurs, cette année, l’organisation sera assurée par Miriam Hernández, Alain Zind et José Quental.

Notre première séance sera animée par Alain Zind, et nous compterons avec l’intervention en discutant de Christian Ingrao. Elle aura lieu le jeudi 27 novembre 2014 de 14h30 à 16h30, à l’IHTP (59 rue Pouchet, 75017, premier étage, salle 159).

Ci-dessous les informations de la séance :
L’imprécision de l’image de guerre sur Internet pour rapporter l’histoire ? - Alain Zind

Il est difficilement concevable de réfléchir à une histoire de la guerre en Irak de 2003 sans prendre en compte sa représentation visuelle. Une étude des vidéos filmées et postées en ligne par les soldats, invite à travailler en plusieurs étapes. Tout doit reposer sur une interrogation quant au statut même de ces fragments, et leur pertinence dans un cadre historiographique. Il faut ensuite avoir une considération esthétique. En effet, la captation chaotique et peu rigoureuse des vidéos a largement influencé les grands médias et le cinéma, transformant l’écriture filmique de la guerre, la portant loin de la clarté narrative de Hollywood. In fine, on peut penser à une évolution de la perception du spectateur à propos de la guerre.
Après la présentation de ce travail de thèse, une conversation sera engagée avec Christian Ingrao, afin d’inviter chaque participant à réfléchir sur l’écriture du temps présent.

 

 


 

 

CNRS
Annuaire
Rechercher
Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Mentions légales
Crédits
RSS
Essai podcast