Le CNRS  SHS  Autres sites CNRS  English

Institut d’histoire du temps présent - IHTP

 
 
 

 Accueil du site > Présentation > L’IHTP


L’Institut d’histoire du temps présent (IHTP), dirigé depuis 2014 par Christian DELAGE, est une unité propre du CNRS, dont les axes principaux de recherches vont de l’Histoire culturelle de la guerre au XXe siècle à l’Etude des systèmes de domination autoritaires, totalitaires ou coloniaux en passant par l’Histoire des productions culturelles dans les sociétés du XXe siècle, avec en outre une réflexion approfondie sur l’Epistémologie de l’histoire du temps présent, entendue comme approche singulière des rapports entre passé et présent, avec un accent particulier apporté à la mémoire, au témoignage, à la mise en images du passé, et au rôle des historiens dans la cité.

L’IHTP relève de l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS (INSHS). Il a été renouvelé pour 4 ans dans son statut d’unité propre en janvier 2010.

Le laboratoire poursuit ses recherches autour de quatre axes principaux. Le premier d’entre eux s’intéresse particulièrement aux travaux sur la guerre en tant que phénomène historique et politique aux XXe et XXIe siècles. Le second entend explorer les mécanismes de contrainte et de consentement dans les régimes totalitaires et/ou coloniaux. Le troisième traite d’une histoire des productions culturelles et en particulier des productions visuelles comme le cinéma dans les sociétés du XXe siècle, quand le quatrième et dernier axe, le plus réflexif, interroge les spécificités de la pratique de l’histoire du temps présent et celles des phénomènes de mémoire. Ces recherches portent sur des aires géographiques européennes comme extra-européennes, Le site internet de l’IHTP permet d’avoir une vision fidèle de ces différentes thématiques ainsi que des équipes de chercheurs impliquées. (Voir axe de recherche)

L’IHTP anime et coordonne par ailleurs un réseau unique en France d’une cinquantaine de correspondants départementaux, chercheurs associés enseignants du secondaire ou du supérieur, bénéficiant d’aménagement horaire par convention avec l’Education nationale et travaillant spécifiquement sur des enquêtes collectives pilotées par l’IHTP.

Affilié au Comité international des Sciences historiques (CISH), l’IHTP est aussi membre de plusieurs réseaux européens de recherche et de coopération scientifique.
Le premier d’entre eux est le réseau EURHISTXX (2004), réseau indépendant coordonné depuis sa création par Monsieur Henry ROUSSO, né dans le cadre du 6ème PCRD. Le réseau comprend une dizaine de partenaires européens et membres fondateurs. Son objet central de réflexion porte sur l’histoire du temps présent à l’échelle européenne et internationale. Le réseau s’est vu attribué le label « Groupe de recherche européen » (GDRE) par le CNRS et bénéficie depuis d’un financement annuel pour le développement de ses recherches.

L’IHTP est également le siège d’un centre de documentation (bibliothèque, archives écrites et orales)

La bibliothèque de l’IHTP compte environ 25 000 ouvrages, auquel s’ajoute un millier de périodiques morts (datant des années 1930 et 1940) et vivants (revues françaises et étrangères d’histoire, de sociologie, de science politique, d’anthropologie, etc.). C’est à la fois une bibliothèque de recherche (en particulier sur la Seconde Guerre mondiale et la décolonisation) et un centre de documentation sur l’histoire du monde contemporain.

Elle possède en particulier de nombreux cartons d’archives sur la Seconde Guerre mondiale, la décolonisation, la Guerre d’Algérie, les questions politiques et économiques du monde contemporain jusqu’à nos jours. Si les documents sur la Seconde Guerre mondiale sont l’héritage direct du Comité d’histoire de la deuxième guerre mondiale, les deux autres thématiques ont été constituées de toutes pièces par l’IHTP.

 

 

 

CNRS
Annuaire
Rechercher
Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Mentions légales
Crédits
RSS
Essai podcast