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Institut d’histoire du temps présent - IHTP

 
 
 

 Accueil du site > Activités de l’IHTP > Séminaires - Ateliers > Épistémologie du dessin : concepts, lectures et interprétations, XIX-XXIe siècle


Réfléchir aux fondements du dessin – lieu d’inspiration pour l’artiste, « activateur de pensée », projection de fantasmes artistiques, trace balbutiante de compositions « in progress », transcription brute d’imaginaires figurés, « premier jet » graphique d’abstractions conceptuelles, vérification « sur pièces » d’hypothèses rêvées, essai visant à tester la capacité réalisatrice, aboutissement d’utopies intangibles par d’autres techniques, etc. – autant que poser les pratiques et usages sociaux du dessin – intimité secrète d’une œuvre à l’amont de son processus, circulation d’une ébauche servant de modèles aux disciples, projet destiné aux commanditaires, fondement de l’enseignement artistique au XIXe siècle, objet de convoitise des collectionneurs, trace mobile aisément reproductible, etc. –, inscrit le débat d’idées à la frontière de l’histoire de l’art, de la génétique et de l’histoire culturelle.

 

Article publié Epistémologie du dessin : concepts, lectures et interprétation, XIX-XXIe siècles, 2015-2016

 

Séminaire organisé par le CNRS (Institut d’histoire du temps présent, IHTP) et l’École nationale des Chartes le vendredi de 12h à 14h à l’École nationale des Chartes 65, rue de Richelieu (Salle Molinier)

Histoire culturelle du cinéma, table des matières 2013-14Le programme 2015-2016









 

Epistémologie du dessin Programme 2015-16 - 110.4 ko

 

 


 

 

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