Le CNRS  SHS  Autres sites CNRS  English

Institut d’histoire du temps présent - IHTP

 
 
 

 Accueil du site > Activités de l’IHTP > Colloques et journées d’études > Cinéma et modernité culturelle > Cinéma et modernité culturelle


Liste des enregistrements par section

INTRODUCTION

- CHRISTOPHE CHARLE : La modernité culturelle avant le cinéma : propos introductifs et peut-être discordants


THEORIES

- NIA PERIVOLAROPOULOU : Cinéma et modernité chez Siegfried Kracauer

- MARIA TORTAJADA : « Etre dans la machine » : une posture moderne

- JEAN-PIERRE ESQUENAZI : Film noir et (critique de la) modernité culturelle


AVANT-GARDES

- BENOIT TURQUETY : Le tremblé, mouvement moderne

- SEBASTIEN DENIS : L’animation, un enjeu moderne

- SOPHIE TRIQUET : « Un art qui a notre âge » : le cinéma dans la pensée d’avant-garde espagnole avant 1930

- FABIO ANDREAZZA : Avant-gardisme et effets de champ dans Sole d’Alessandro Blasetti


SPECTACLE

- JEAN-MARC LEVERATTO : Modernité, mélodrame et feature film : Queen Elizabeth (1912) et la genèse du marché- cinématographique mondial

- EDUARDO MORETTIN : Le cinéma et les expositions universelles : histoire et culture au Brésil dans les années 1920

- VALERIE POZNER : Silence, on tourne. Esthétique et politique dans les discours et pratiques des débuts du cinéma sonore en Union soviétique (1928-1932)

- MICHAEL RAINE : « Pas d’interprète, plein volume » : l’image sonore comme modernisation culturelle au Japon dans le début des années 1930


LIEUX

- MORGAN CORRIOU : Le conte de deux villes : le développement du spectacle cinématographique dans la médina de Tunis

- SHAHRAM HOSSEINABADI : Les cinémas et la modernité architecturale en question durant l’entre-deux-guerres

- ELEONORE MARANTZ : L’architecture des cinémas pendant les années 1930 : captation et mise à l’épreuve du concept de modernité


STANDARDS

- ELIZA-ANNA DELVEROUDI : La presse cinématographique en Grèce au début des années 1920

- KATALIN POR : Ben Blumenthal, intermédiaire et passeur

- ALEXANDRA SCHWETZOFF : Grigorij Aleksandrov et la comédie musicale soviétique : à la recherche d’un nouveau genre

- CORRADO NERI : Horreur et violence : la naissance du cinéma moderne en Chine, entre plagiat, sensationnalisme et politique


MODERNITÉ ?

- LAURENT VERAY, DIMITRI VEZYROGLOU : La « première vague » du cinéma français, entre modernité et archaïsme culturels : synthèse ou contradiction ?

- BEATRICE DE PASTRE : Le cinéma créateur de l’homme moderne. Du nécessaire apprentissage du beau

- WAFA GHERMANI : La caméra et le train : filmer la modernisation japonaise à Taiwan dans les années 1930

- MARIE-FRANCE COURRIOL : La ville cinématographique de l’Italie fasciste, vers un modernisme réactionnaire : Gli uomini, che mascalzoni !, Mario Camerini (1932)


CLÔTURE

- CHRISTOPHE GAUTHIER, ANNE KERLAN, DIMITRI VEZYROGLOU


Liste des enregistrements par auteur

- FABIO ANDREAZZA : Avant-gardisme et effets de champ dans Sole d’Alessandro Blasetti

- CHRISTOPHE CHARLE : La modernité culturelle avant le cinéma : propos introductifs et peut-être discordants

- MORGAN CORRIOU : Le conte de deux villes : le développement du spectacle cinématographique dans la médina de Tunis

- MARIE-FRANCE COURRIOL : La ville cinématographique de l’Italie fasciste, vers un modernisme réactionnaire : Gli uomini, che mascalzoni !, Mario Camerini (1932)

- ELIZA-ANNA DELVEROUDI : La presse cinématographique en Grèce au début des années 1920

- SEBASTIEN DENIS : L’animation, un enjeu moderne

- JEAN-PIERRE ESQUENAZI : Film noir et (critique de la) modernité culturelle

- CHRISTOPHE GAUTHIER, ANNE KERLAN, DIMITRI VEZYROGLOU : ClÔture

- WAFA GHERMANI : La caméra et le train : filmer la modernisation japonaise à Taiwan dans les années 1930

- SHAHRAM HOSSEINABADI : Les cinémas et la modernité architecturale en question durant l’entre-deux-guerres

- JEAN-MARC LEVERATTO : Modernité, mélodrame et feature film : Queen Elizabeth (1912) et la genèse du marché- cinématographique mondial

- ELEONORE MARANTZ : L’architecture des cinémas pendant les années 1930 : captation et mise à l’épreuve du concept de modernité

- EDUARDO MORETTIN : Le cinéma et les expositions universelles : histoire et culture au Brésil dans les années 1920

- CORRADO NERI : Horreur et violence : la naissance du cinéma moderne en Chine, entre plagiat, sensationnalisme et politique

- BEATRICE DE PASTRE : Le cinéma créateur de l’homme moderne. Du nécessaire apprentissage du beau

- NIA PERIVOLAROPOULOU : Cinéma et modernité chez Siegfried Kracauer

- KATALIN POR : Ben Blumenthal, intermédiaire et passeur

- VALERIE POZNER : Silence, on tourne. Esthétique et politique dans les discours et pratiques des débuts du cinéma sonore en Union soviétique (1928-1932)

- MICHAEL RAINE : « Pas d’interprète, plein volume » : l’image sonore comme modernisation culturelle au Japon dans le début des années 1930

- ALEXANDRA SCHWETZOFF : Grigorij Aleksandrov et la comédie musicale soviétique : à la recherche d’un nouveau genre

- MARIA TORTAJADA : « Etre dans la machine » : une posture moderne

- SOPHIE TRIQUET : « Un art qui a notre âge » : le cinéma dans la pensée d’avant-garde espagnole avant 1930

- BENOIT TURQUETY : Le tremblé, mouvement moderne

- LAURENT VERAY, DIMITRI VEZYROGLOU : La « première vague » du cinéma français, entre modernité et archaïsme culturels : synthèse ou contradiction ?

Histoire culturelle du cinéma, table des matières 2013-14Le programme du colloque

Histoire culturelle du cinéma, table des matières 2013-14Retour à la présentation générale du colloque

 

 

 

CNRS
Annuaire
Rechercher
Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Mentions légales
Crédits
RSS
Essai podcast