Le CNRS  SHS  Autres sites CNRS  English

Institut d’histoire du temps présent - IHTP

 
 
 

 Accueil du site > Activités de l’IHTP > Séminaires - Ateliers > Histoire culturelle du cinéma


Séminaire « Histoire culturelle du cinéma »


« Cultures cinématographiques : histoire et mythologie »

Lors des années précédentes, le séminaire « Histoire culturelle du cinéma » s’est efforcé de tracer les contours d’une étude historique du cinéma comme fait de culture et comme producteur d’un imaginaire social.
Nous voulons maintenant élargir notre questionnement aux cultures cinématographiques, c’est à dire au cinéma comme objet de cultures différenciées. Dans le temps comme dans l’espace, sur le plan des pratiques comme du point de vue de l’imaginaire, le fait cinématographique a été, tout au long de son histoire, l’objet d’une grande variété de modalités d’appropriation. Il s’agit donc de tenter de cerner la notion de culture cinématographique, de délimiter le terrain de son étude et de proposer, à travers des études de cas, une tentative de modélisation de cette appropriation et une analyse des conditions pratiques de l’apparition d’imaginaires cinématographiques. C’est à dire de tenir ensemble les dimensions historique et mythologique du cinéma.

Le séminaire est organisé avec le concours de l’HICSA, Université Paris 1.

Les séances en ligne 2009-2015


 

Programme du séminaire d’histoire culturelle du cinéma, 2015-2016

 

« Les corps au cinéma, entre salle et écran »

La question du corps au cinéma est loin de se limiter à une problématique figurale et à une perspective esthétique. Envisagée sous l’angle de l’histoire culturelle, elle recouvre bien sûr des enjeux de représentations, mais aussi des interrogations liées à la nature même de l’expérience cinématographique, qu’il s’agisse de la performance de l’acteur devant la caméra ou de l’épreuve corporelle du spectateur dans la salle. Le séminaire "Histoire culturelle du cinéma" se propose, dans ce nouveau cycle, d’explorer ces diverses facettes d’une culture des corps cinématographiques.

Horaires : le jeudi de 18 h à 20 h
Lieu : Institut national d’histoire de l’art (INHA) – Galerie Colbert 2 rue Vivienne ou 6 rue des Petits-Champs, Paris 2e – Métro : Bourse, Pyramides ou Palais-Royal
Salle : René Jullian (1er étage)


- 19 novembre 2015 : Christophe Gauthier, Myriam Juan, Anne Kerlan, Mélisande Leventopoulos, Dimitri Vezyroglou
Séance introductive

- 3 décembre : Pascale Goetschel (Université Paris 1)
Étudier le corps dans une perspective d’histoire sociale et culturelle des spectacles

- 17 décembre : Jean-Marc Leveratto (Université de Lorraine)
Corps et mesure de la qualité cinématographique : la question de la technique

- 7 janvier 2016 : Agnès Devictor (Université Paris 1)
Contrôle des corps cinématographiques en République islamique d’Iran : du tournage à la projection en salle

- 4 février : Wafa Ghermani (Université Paris 3)
Les corps dans le cinéma taïwanais de l’époque coloniale (1895-1945) : une métaphore de la colonisation japonaise de l’île

- 18 février : Jérémy Houillère (Université Rennes 2-Université de Montréal)
Le corps dans tous ses états. Représentations du corps moderne dans la presse illustrée et le cinéma français au tournant du XIXe siècle

- 17 mars : Rae Beth Gordon (University of Connecticut) (sous réserve)
La douleur du corps burlesque

- 7 avril : Todd Shepard (Johns Hopkins University)
Corps de rebelle, corps de mâle. L’homme arabe dans le cinéma français des années 1970

- 19 mai  : Emma Pett (University of East Anglia) et Melvyn Stokes (University College London)
Seeing one’s own body on the big screen ? : postcolonial cinema audiences in 1960s Britain

- 2 juin : Laurent Guido (Université Lille 3)
L’impersonnelle beauté de l’être-foule : Girls et cinéma dans la France de l’entre-deux-guerres

 

 


 

 

CNRS
Annuaire
Rechercher
Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Mentions légales
Crédits
RSS
Essai podcast