Le CNRS  SHS  Autres sites CNRS  English

Institut d’histoire du temps présent - IHTP

 
 
 

 Accueil du site > Réseaux de recherche > Nationaux > Correspondants départementaux de l’IHTP


L’IHTP anime un réseau d’une quarantaine de correspondants départementaux répartis sur toute la France métropolitaine en vue de conduire des enquêtes collectives. Unique en son genre dans la recherche historique française, ce réseau est l’héritier de celui mis en place en 1944 par la Commission d’Histoire de l’Occupation et de la Libération de la France. Il est constitué principalement de professeurs d’histoire de l’enseignement secondaire (en activité ou en retraite) et de doctorants. Il faut noter que les retombées pédagogiques par la diffusion des connaissances sont importantes. En plus des ouvrages collectifs, nombre des travaux des correspondants ont été à l’origine de la publication de documents et de dossiers documentaires à vue pédagogique réalisés pour les enseignants et /ou les élèves du primaire et du secondaire, qu’ils soient édités par le CNRP, les CDRP ; les archives départementales ou les conseils généraux et régionaux.

 

Correspondants départementaux de l’IHTP

 

Histoire culturelle du cinéma, table des matières 2013-14Liste des correspondants participant au programme Élites culturelles locales 1947-1989.

D’autres correspondants vont venir s’inscrire dans le réseau, afin que tous les départements sièges des Directions régionales des Affaires culturelles (DRAC) soit représenté.











 

Réseau des correspondants départ. Guerre froide - 957.5 ko


Membres du réseau des correspondants-Elites culturelles lcoales - 1.9 Mo

 

 


 

 

CNRS
Annuaire
Rechercher
Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Mentions légales
Crédits
RSS
Essai podcast