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Institut d’histoire du temps présent - IHTP

 
 
 

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Gauthier Christophe


 

Directeur d’études à l’École nationale des chartes. Histoire de l’édition et des médias à l’époque contemporaine, depuis la rentrée 2014.
Conservateur de la Cinémathèque de Toulouse de 2006 à 2012, directeur du département audiovisuel à la Bibliothèque nationale de France de 2012 à mi-2014, Christophe Gauthier, diplômé de l’École nationale des chartes, était auparavant conservateur à la Bibliothèque nationale de France. Il est chercheur associé à l’IHTP. Il a soutenu en 2007 à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne un doctorat d’histoire intitulé Une composition française. Mémoires du cinéma en France des origines à la Seconde Guerre mondiale. Il a publié des articles dans 1895, revue de l’AFRHC, Vertigo, Les Cahiers de la Cinémathèque, la Revue d’histoire moderne et contemporaine, Film History et Mil Neuf Cent.

Christophe Gauthier est co-responsable du séminaire d’histoire culturelle du cinéma depuis 10 ans.

Il a participé au projet "Loin d’Hollywood. Histoire culturelle du cinéma en France, URSS et Chine, 1927-1933", sélectionné dans le cadre de l’appel à projets "La création. Acteurs, objets, contextes" de l’ANR (2009-2011). Membres du groupe de recherche : Alain Carou, Christophe Gauthier, Anne Kerlan, Béatrice de Pastre, Valérie Pozner, Laurent Véray, Dimitri Vezyroglou.

Il est également membre du jury du prix du film de fiction Histoire et temps présent (IHTP-Rendez-Vous de l’Histoire de Blois)

Contact :
christophe[point]gauthier[a commercial]lacinemathequedetoulouse[point]com
christophe[point]gauthier5[a commercial]gmail[point]com

Ouvrages

1. La Passion du cinéma. Cinéphiles, ciné-clubs et salles spécialisées à Paris de 1920 à 1929, (publication de la thèse d’Ecole des chartes), Paris, AFRHC-Ecole des chartes, 1999, II-392 p.
2. Le Cinéma passé en revues (1926-1927), (document d’accompagnement exposition BiFi, octobre 2002-janvier 2003) Paris, BiFi, 2002, 25 p.
Co-directions

1. Pour une histoire cinématographique de la France, co-direction avec Pascal Ory et Dimitri Vezyroglou, Revue d’histoire moderne et contemporaine, n° 51-4, octobre-décembre 2004, 189 p.
2. L’Histoire-Bataille. L’écriture de l’histoire dans l’œuvre de Georges Bataille (actes de la journée d’études consacrée à Georges Bataille, Ecole nationale des chartes, Paris, décembre 2002), co-direction avec Laurent Ferri, Paris, Ecole des chartes, 2006, 150 p.
3. 1914-2008. Une guerre qui n’en finit pas (actes du colloque coorganisé par l’Université Paris-X Nanterre et La Cinémathèque de Toulouse, Toulouse, février 2008), co-direction avec David Lescot et Laurent Véray, Paris, éditions Complexe-La Cinémathèque de Toulouse, 2008, 260 p.
4. L’Auteur de cinéma. Histoire et archéologie d’un notion (actes du colloque de l’Université Paris I, Paris, INHA, décembre 2007), co-direction avec Dimitri Vezyroglou, Paris, AFRHC, à paraître en 2010.

Mémoires et thèse non publiés

1. Mémoires du cinéma, des archives au patrimoine cinématographique (1895-1936), DEA d’histoire socioculturelle sous la direction de M. Pascal Ory, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Versailles St-Quentin-en-Yvelines, 1996, 167 p.
2. A l’école de la mémoire. La constitution d’un réseau de cinémathèques en milieu scolaire (1898-1928), mémoire d’études de l’ENSSIB, 1998, 66-XXVII p.
3. Une composition française. Mémoires du cinéma des origines à la Seconde Guerre mondiale, thèse de doctorat sous la direction de M. Pascal Ory, professeur d’histoire à l’Université de Paris-I Panthéon-Sorbonne, janvier 2007, 680 p.

Articles (revues à comité de rédaction)

1. « La Conservation des films dans les années 1920 : l’exemple de la cinémathèque Gaumont », la Gazette des archives, n° 173, 2e trimestre 1996, le Cinéma et les archives, p. 225-230.
2. « L’Invention d’une discipline : l’histoire du cinéma », Vertigo, revue d’esthétique et d’histoire du cinéma, n° 16, 1er semestre 1997, le Cinéma face à l’histoire, p. 117-123.
3. « Le Discours et la méthode, regards sur la critique cinématographique en France dans les années 1920 », Vertigo, n° 17, 1998, Lector in cinema, p. 119-125.
4. « De la Tribune libre du cinéma au Congrès de la Sarraz. La naissance du “protocole cinéphile” », 1895, revue de l’AFRHC, n° 23, hiver 1997-1998, p. 3-19.
5. « Les Valeurs renversées. Cinéma et modernité à la fin des années 1920 » (actes du colloque les Intellectuels français et le cinéma, déc. 1998, Institut Jean-Vigo, Perpignan), les Cahiers de la cinémathèque, n° 70, oct. 1999, p. 65-73. Histoire culturelle du cinéma, table des matières 2013-14Lire le texte
6. « Histoire et cinéma. 1928 : année politique », en collaboration avec Dimitri Vezyroglou et Tangui Perron, Revue d’histoire moderne et contemporaine, oct-déc. 2001, n° 48-4, p. 190-208.
7. « Le Cinéma des nations. Invention des écoles nationales et patriotisme cinématographique (années 10-années 30) », Pour une histoire cinématographique de la France, dir. C. Gauthier, P. Ory et D. Vezyroglou, Revue d’histoire moderne et contemporaine, n° 51-4, octobre-décembre 2004, p. 58-77.
8. « 1927, Year One of the French Film Heritage ? », Film History, n° spécial 1927, dir. Janet Bergstrom, vol. 17, n° 2-3, 2005, p. 289-306.
9. « Le Cinéma : une mémoire culturelle », 1895, revue de l’AFRHC, n° 52, septembre 2007, p. 9-26.
10. « Zoom arrière, une tentative pour incarner une idée de cinémathèque », co-écrit avec Natacha Laurent, Journal of Film Preservation, n° 74-75, novembre 2007, p. 9-14.
11. « L’Introuvable critique. Légitimation de l’art et hybridation des discours aux sources de la critique cinématographique », Mil neuf cent, revue d’histoire intellectuelle, n° 26, Puissance et impuissance de la critique, dir. Sébastien Laurent, 2008, p. 51-72.
12. « Histoire d’un crime. Vies et morts du Duc de Guise », 1895, revue de l’AFRHC, Le Film d’Art et les films d’art en Europe, dir. A. Carou et B.De Pastre, n° 56, décembre 2008, p. 173-187.
13. « Au-delà du film d’art. Sur deux films retrouvés à la Cinémathèque de Toulouse », 1895, revue de l’AFRHC, Le Film d’Art et les films d’art en Europe, dir. A. Carou et B. de Pastre, n° 56, décembre 2008, p. 327-334.

ARTICLES (OUVRAGES COLLECTIFS)
1. « Une gloire ambivalente. Les paradoxes de la fortune critique de René Clair (1924-1935) », René Clair ou le cinéma à la lettre, dir. Noël Herpe et Emmanuelle Toulet (actes du colloque éponyme, nov. 1998, Bibliothèque nationale de France, Paris), Paris, AFRHC, 2000, p. 55-70.
2. « D’un sous-sol obscur à l’ombre de Maldoror. Quelques jalons de la fortune critique de Louis Feuillade », 1895, hors-série Louis Feuillade, dir. Jacques Champreux et Alain Carou, oct. 2000, p. 279-290.
3. « Mensonge romantique et vérité cinématographique. Abel Gance et le “langage du silence” », Abel Gance, nouveaux regards, dir. Laurent Véray, 1895, n° 31, oct. 2000, p. 5-18.
4. « Ciné-clubs » (p. 94-101), « Critique (quotidiens, revues spécialisées) » (p. 128-136), « Louis Delluc » (p. 139-142), « Jean Tedesco » (p. 385-387), notices et bibliographie (p. 412-423) pour le Dictionnaire du cinéma français des années vingt, dir. François Albera et Jean A. Gili, 1895, n° 33, juin 2001.
5. « Une ténébreuse affaire. Abel Gance distributeur du cinéma soviétique (1931-1932) », le Cinéma « stalinien », questions d’histoire, dir. Natacha Laurent (actes du colloque le Cinéma stalinien, mai 2000, Cinémathèque de Toulouse, Toulouse), Toulouse, Presses universitaires du Mirail, 2003, p. 201-213.
6. « L’Invention de l’archive : Georges Sadoul, historien », Histoire du cinéma, problématique des sources, dir. Irène Bessière et Jean A. Gili, Paris, INHA-Université de Paris I-Maison des sciences de l’homme-AFRHC, 2004, p. 173-196.
7. « Une branche nouvelle sur l’arbre des formes ? Henri Focillon, Elie Faure et le cinéma », Histoire du cinéma, problématique des sources, dir. Irène Bessière et Jean A. Gili, Paris, INHA-Université de Paris I-Maison des sciences de l’homme-AFRHC, 2004, p. 295-310. Histoire culturelle du cinéma, table des matières 2013-14Lire le texte
8. « Au risque du spectacle. Les projections cinématographiques en milieu scolaire dans les années 1920 », Cinéma pédagogique et scientifique. A la redécouverte des archives, dir. Béatrice De Pastre, Monique Dubost, Françoise Massit-Folléa, Lyon, ENS éditions, 2004, p. 73-98.
9. « Des cimaises à l’écran. Esquisse d’une généalogie des genres cinématographiques », dans Le Cinéma français face aux genres, dir. Raphaëlle Moine (actes du colloque les Genres du cinéma français, juin 2004, Université Paris-X Nanterre-Forum des images), Paris, AFRHC, 2005, p. 35-45.
10. « La Fortune critique des adaptations cinématographiques de Victor Hugo (1913-1934) », dans L’Œuvre de Victor Hugo à l’écran. Des rayons et des ombres, dir. Delphine Gleizes, Paris-Montréal, L’Harmattan, 2005, p. 17-33.
11. « Maurice Farina, le mime pour mémoire », dans Mémoires en éveil, archives en création, le point de vue du théâtre et du cinéma, dir. V. Amiel et G.-D. Farcy (actes du colloque l’Invention et l’archive, théâtre et cinéma, IMEC-Université de Caen, Caen, mars 2003), Vic la Gardiole, l’Entretemps éditions, 2006, p. 129-144. Histoire culturelle du cinéma, table des matières 2013-14Lire le texte
12. « Documents : de l’usage érudit à l’image muette », dans l’Histoire-Bataille, l’écriture de l’histoire dans l’œuvre de Georges Bataille, dir. L. Ferri et C. Gauthier (actes de la journée d’études consacrée à Georges Bataille, Ecole nationale des chartes, décembre 2002), Paris, Ecole des chartes, 2006, p. 55-69.
13. « L’Invention des “primitifs” à l’orée du parlant : le cas Méliès », Cahiers parisiens / Parisian Notebooks (actes de la journée d’études consacrée à « La Critique de cinéma comme exception française », dir. Noël Herpe et Marc Cerisuelo, Université de Chicago-Université Paris VII, Paris, mai 2005), Paris, The University of Chicago Center in Paris, vol. 2, 2006, p. 148-175.
14. « Le Tombeau de Méliès ? La Nuit fantastique et le cinéma primitif », dans Marcel L’Herbier, l’art du cinéma, dir. Laurent Véray (actes du colloque Marcel L’Herbier, Université Paris X-Nanterre-Bibliothèque nationale de France), Paris, AFRHC, 2007, p. 253-264.

Autres publications

1. « F for Fake. Vérités et manipulations de l’histoire au cinéma », L’Emoi de l’histoire, n° 21 « Histoire et cinéma », printemps 2000, p. 46-51.
2. « Etienne-Jules Marey » (co-rédaction avec Alain Carou), compte rendu de l’exposition consacrée à E.-J. Marey, Paris, Espace Electra, 1999-2000, Positif, n° 478, décembre 2000, p. 65-66.
3. « L’Institut international du cinéma éducatif. Regards sur le rôle du cinéma éducatf dans la politique internationale du fascisme italien, par Christel Taillibert », compte rendu, 1895, n° 36, février 2002, p. 172-174.
4. « Les Collections du département des Arts du spectacle » (co-rédaction avec Paule Tourniac), dans Des sources pour l’histoire des femmes, guide, dir. Annick Tillier et Odile Faliu, Paris, Bibliothèque nationale de France, 2004, p. 77-86.
5. « Illustration » (co-rédaction avec Chrystèle Blondeau), notice du Dictionnaire encyclopédique du livre, dir. P. Fouché, D. Péchoin, P. Schuwer, Paris, Cercle de la Librairie, 2005, T. II, p. 509-513.
6. « Le Cinéma avec l’histoire. L’histoire avec le cinéma », entretien avec Laurent Véray et Jean-Michel Frodon, les Cahiers du cinéma, n° 627, octobre 2007, p. 72-74.
7. Zoom sur la Cinémathèque de Toulouse, dossier coordonné avec Natacha Laurent, Midi-Pyrénées Patrimoine, n° 13, janvier-mars 2008, p. 49-87.

 

 

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