Le CNRS  SHS  Autres sites CNRS  English

Institut d’histoire du temps présent - IHTP

 
 
 

 Accueil du site > Annuaire > Kerlan Anne


Kerlan Anne


 

anne.kerlan@ihtp.cnrs.fr

Anne Kerlan est chercheur au CNRS depuis 2001, elle est entrée à l’IHTP en décembre 2008 après avoir été rattachée au Centre de recherche sur les civilisations chinoises, japonaises et tibétaines (UMR 8155) et au Centre d’étude de l’écriture et de l’image. Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure Ulm (1990-1996), elle y a co-animé avec Ludivine Bantigny et Marguerite Chabrol le séminaire d’élèves sur le cinéma et avec Marianne Simon et Henri Desbois le séminaire Extrême-Orient. Elle a passé deux années à Taiwan pour des études de langue et de littérature chinoise à l’université normale de Taiwan (Shifan daxue) et l’université Zhengzhi. Elle a soutenue sa thèse en décembre 2000 à l’université Paris VII (département de Langues et Civilisations de l’Asie Orientale). Ses recherches concernent l’histoire culturelle de la Chine moderne et contemporaine ; elle s’intéresse plus particulièrement à la place de la culture visuelle chinoise dans la société chinoise, aux relation entre l’image et l’écrit, entre la culture des images et la culture lettrée. Ses travaux portent actuellement sur l’histoire du cinéma chinois.

Habilitation à diriger les recherches
« Histoire visuelle et histoire culturelle de la Chine : de la peinture au cinéma, XVIII-XXè siècles », sous le parrainage de Christian Henriot. Obtenue le 4 juillet 2014, Université Lyon 2.
https://halshs.archives-ouvertes.fr...

Activités de recherche

- Histoire culturelle du cinéma : mise en place et participation au projet « Loin d’Hollywood : histoire culturelle du cinéma en Chine, France et URSS, 1927-1933 » (projet ayant obtenu en octobre 2008 un financement ANR).

- Chercheur associée à l’Institut d’Asie Orientale (IAO, ENS/Université Lyon II) pour le projet « Gens du peuple et artistes dans la Chine des années 1930 » (LEA CNRS/IAO/Université de Heidelberg).

- Histoire et mémoire en Chine : les enjeux de l’image.

Enseignements

- Histoire du cinéma chinois, Université Paris 1-Panthéon Sorbonne, UFR 03, M1

- Séminaire d’histoire culturelle du cinéma, IHTP-Université Paris I
http://www.ihtp.cnrs.fr/spip.php%3Frubrique188&lang=fr.html

Publications scientifiques

Ouvrages scientifiques (direction et codirection)

- C. Gauthier, A. Kerlan, D. Vezyroglou (dir), Loin d’Hollywood ? Cinématographies nationales et modèle hollywoodien (France, Allemagne, URSS, Chine), 1925-1935, Paris, Nouveau Monde Editions, 2013, 268 p.

- Anne Kerlan (éd.) : Écrans de papier, le cinéma chinois et ses magazines (1921-1951), catalogue de l’exposition de l’Institut National d’Histoire de l’Art, Paris, 2011, 70 p.

- A. Kerlan-Stephens et Michèle Pirazzoli-t’Serstevens (dir.), Autour des collections d’art en Chine au XVIIIè siècle, Paris, Genève, Droz/EPHE éditions, 2008, 238 p.

- A. Kerlan-Stephens et Cécile Sakai (dir.), Du visible au lisible : texte et image en Chine et au Japon », Arles, Philippe Picquier, 2006, 205 p

Articles de recherche et contribution à des ouvrages de recherche
Cinéma

- « Un nouveau cinéma pour une nation en construction : le « mouvement » de renaissance du cinéma chinois au début des années 1930 », dans C. Gauthier, A. Kerlan, D. Vezyroglou (dir.), Loin d’Hollywood ? Cinématographies nationales et modèle hollywoodien (France, Allemagne, URSS, Chine), 1925-1935, Paris, Nouveau Monde Editions, 2013, p. 153-182 (29 p.)

- « Lianhua dianying gongsi (1930-1937), yi ge wenhua zhuanye gongsi de lishi he tedian 聯華電影公司:一個文化專業公司的歷史和特點 (The Lianhua Film company : history and specificities of a cultural enterprise) », dans Fu Hongxing (dir.), Zhongguo zaoqi dianying yanjiu (Recherches sur le cinéma chinois des premiers temps), Pékin, Zhongguo guangpo dianshi chubanshe, 2013, p. 453-472 (19 p.)

- « Filmer pour la Nation : le cinéma d’actualité et la constitution d’une mémoire visuelle en Chine, 1911-1941 », Etudes Chinoises, 31-2, 2012, p. 115-151 (36 p.)

- « Confucius à Hollywood : la notion d’auteur dans le système de production chinois des années Trente », dans C. Gauthier, D. Vezyroglou (dir.) L’auteur, archéologie d’une notion, Paris, AFRHC, 2013, p. 165-176 (11 p.)

- « The Enemy is Coming : the 28th January 1932 Attack on Shanghai as viewed in Chinese Cinema », dans Christian Henriot and Yeh Wen-hsin (ed.), History in Images. Pictures and Public Space in Modern China, China Research Monographs 66, Berkeley, University of California, 2012, p. 163-190 (27 p.)

- « The Trial of the “Gang of Four” : visibility and invisibility of the Cultural Revolution », dans Christian Delage, Peter Goodrich (dir.), The Scene of the Mass Crime. History, Film, and International Tribunals, Routledge, 2012, p. 89-101 (12 p.)

- « Aller au cinéma pour apprendre à être « moderne » ? L’expérience de la salle de cinéma à Pékin, fin des années 1910-début des années 1920 », Conserveries mémorielles, 2012, n°12 (mis en ligne le 05 avril 2012, consulté le 20 mars 2014. URL : http://cm.revues.org/1108) (15 p.)

- « De la qipao au col Mao : les couvertures de magazines cinématographiques en Chine, 1921-1951 », Arts Asiatiques, vol. 66, 2011, p. 213-224 (11 p.)

- « La Chine d’Antonioni », Vingtième Siècle, n°105, 2010/1, rubrique Images et son, p. 239-241 (3 p.)
http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=VING_105_0239

- « Le destin d’une femme de Shanghai : Ruan Lingyu », dans Shanghai : Histoire, promenades, anthologie et dictionnaire, édition établie sous la direction de Nicolas Idier, Robert Laffont, collection Bouquins, avril 2010, p. 583-616 (33 p.)

- « A la recherche du cinéma de propagande : cinéma nationaliste et cinéma de gauche dans la Chine des années 1930 », dans J.-P. Bertin-Maghit (dir.), Le cinéma de propagande, Paris, Nouveau Monde Editions, 2008, p. 277-307 (30 p.)

- « The making of modern icons : three actresses of the Lianhua Film Company », European Journal of East Asian Studies 6.1 (2007), p. 43-73 (30 p.)

- Anne Kerlan-Stephens et Marie-Claire Quiquemelle, « La compagnie cinématographique Lianhua et le cinéma progressiste chinois, 1930-1937 », Arts Asiatiques, vol. 61, 2006, p. 181-195 (14 p.)
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/arasi_0004-3958_2006_num_61_1_1647

Peinture et collections d’art au XVIIIè siècle

- « Un réseau de collectionneurs dans la région de Hangzhou dans la seconde moitié du XVIIIè siècle », dans A. Kerlan-Stephens et Michèle Pirazzoli-t’Serstevens (dir.), Autour des collections d’art en Chine au XVIIIè siècle, Paris, Genève, Droz/EPHE éditions, 2008, p. 117-146 (29 p.)

- « Shiba shiji Hangzhou diqu de huajia Fang Xun ji qi zuopin 十八世紀杭州地區的畫家方薰及其作品 (The 18th Century Hangzhou Artist Fang Xun and His Works) », Gugong yuekan-Palace Museum Journal, 2008, n°137, p. 110−124 (114 p.)

- « Le peintre Fang Xun et les cercles de la reconnaissance », Arts Asiatiques, vol. 60, automne 2005 [2006], p. 31-61 (30 p.)
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/arasi_0004-3958_2005_num_60_1_1530?luceneQuery=%28%2B%28authors%3AAnne^5.0%29+%2B%28authors%3AKerlan^5.0%29%29+AND+%28+%2Bpole%3A%28revue%29+%2Baccess_right%3A%28free%29+%29&words=Anne&words=Kerlan&words=revue&words=free

- « Peinture et mémoire : la dynamique de l’image et de ses inscriptions dans une peinture de Fang Xun (1737-1799) », dans A. Kerlan-Stephens et Cécile Sakai (dir.), Du visible au lisible : texte et image en Chine et au Japon », Arles, Philippe Picquier, 2006, p. 31-46 (15 p.)

- « Glimpses of the Duanwu Festival by Fang Xun (1736-1799) : commemorative painting or private souvenir ? », Phoebus 9, Arizona State University, juillet 2006, p. 117-141 (24 p.) https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00004172v1

- « De l’image à l’action : les descriptions de peintures dans la culture lettrée chinoise », Etudes Chinoises, vol. XXI, n°2, printemps-automne 2002, p. 67-98 (31 p.)
http://www.afec-etudeschinoises.com/IMG/pdf/21-1-Kerlan.pdf

Compte-rendus
Alain Roux, Le Singe et le Tigre. Mao, un destin chinois, Paris, Larousse, 2009, Revue historique 2/2013 (n° 666), p. 488-490

Xiaobing Tang, Origins of the Chinese Avant-Garde, The Modern Woodcut Movement, Berkeley, Los Angeles, Londres, University of California Press, 2008, Arts Asiatiques, vol. 64, 2009, p. 9-12

Nippon Modern, Japanese Cinema of the 1920s and 1930s, Mitsuyo Wada-Marciano, Honolulu, University of Hawai’i Press, 2008, 1895, n°62, p. 184-185

Laikwan Pang, The Distorting Mirror, Visual Modernity in China, Honolulu : University of Hawaii Press, 2007, 280 p., Etudes Chinoises, vol. XXVIII, 2009, p. 309-314
An Amorous History of the Silver Screen, Shanghai Cinema, 1896-1937, Zhang Zhen, Chicago, Londres, The University of Chicago Press, 2005, Études Chinoises, vol. XXVI, année 2007, p. 396-401

Elegant Debts. The social art of Wen Zhengming (1470-1559), Londres : Reaktion Books, 2004, Études Chinoises, vol. XXIV, année 2005, automne 2005, p. 405-413

« Gu Kaizhi and the Admonitions Scroll », compte rendu de l’ouvrage publié par Shan MacCausland, The British Museum Press, 2003, Etudes Chinoises, vol. XXIII, année 2004, p. 513-519

« Shitao, Painting and Modernity in Early China », compte-rendu de lecture de l’ouvrage de Jonathan Hay, Arts Asiatiques, vol. 58, 2003, p. 188-191

Ouvrage de synthèse
Poèmes sans paroles, chroniques des peintres chinois en deçà du Fleuve Bleu, Paris, Hazan, 1999, 2000, 192 pages

Exposition

Ecrans de papier, le cinéma chinois et ses magazines (1921-1951), Institut National d’Histoire de l’Art, Paris, octobre-novembre 2011
http://cinemattack-cineclub.blogspot.fr/2011/11/ecrans-de-papier-les-magazines-de.html

Productions internet

Carnet de recherche sur le cinéma chinois
http://ombrel.hypotheses.org/

Site Image et temps présent (conception et mise en ligne avec Nicolas Schmidt, IR à l’IHTP ; maintenance, Nicolas Schmidt)
http://www.ihtp.cnrs.fr/ihtpimages/spip.php%3Flang=fr.html

Base de données croisées sur les programmations de films en salle (Paris, Moscou, Shanghai) : http://www.loindhollywood.com

Les actrices de cinéma (Gens du peuple et artistes dans la Chine des années 1930)
http://commonpeople.ish-lyon.cnrs.fr/ et
http://vcea.ish-lyon.cnrs.fr/Projects/Movie_actresses_en.php

Syllabus des séminaires donnés au Sinologische Institute, Karl-Ruprecht Universität, Heidelberg, Allemagne :
http://vcea.ish-lyon.cnrs.fr/Projects/Chinese_cinema_en.php
http://vcea.ish-lyon.cnrs.fr/Projects/Ruan_Lingyu_en.php

Communications dans un colloque international ou national

Braga, Coimbra, Portugal, European Association of Chinese Studies symposium, juillet 2014  : Crossing Borders : Rethinking Chinese Cinema Culture, 1925-1978, discutant du panel.

Paris, Institut National des Langues Orientales-Lyon, Institut d’Asie Orientale,
Une esthétique de la fantasmagorie : fantômes dans l’Extrême-Orient d’hier et d’aujourd’hui , colloque international, 21-23 février 2013
« Une histoire de fantômes chinois : le cinéma et les représentations du monde invisible »

Pékin, China Film Archives,
2012 nian Zhongguo zaoqi dianying xueshu luntan 2012 年中国早期电影学术论坛 (2012 symposium on the early Chinese cinema , colloque international, 17-19 octobre 2012
“联华电影公司 (1930-1937) : 一个文化专业公司的历史和特点 (Lianhua dianying gongsi : yi ge wenhua zhuanye gongsi de lishi he tedian). The Lianhua film company : the specifics and history of a cultural entreprise)” (communication en chinois)

Paris, European Association of Chinese Studies symposium, Université Paris7-Denis Diderot, 5-9 septembre 2012
« A cinematographic symphony : cultural enterprise and the Utopia of a New China »

Nice, Cinémathèque de Toulouse, Université Paris I-CERHEC,
Généalogies actorales , colloque international, 9-11 juin 2011
« A la recherche de Hollywood, généalogies des actrices de cinéma chinois dans les années 1930 ».

Paris, Institut d’histoire du temps présent (CNRS),
Temps présent et contemporanéité , colloque international, 24-26 mars 2011
« La Baleine et le tsunami », avec Dimitri Vezyroglou

M.I.T., Center for East Asian Studies, Yale, New Haven, Visualizing Global Asia at the Turn of the 20th century , colloque international, 29 avril-1er mai 2010
« Death of a Woman, Birth of a Movie Star — Ruan Lingyu (1910-1935) »

New York, Cardozo School of Law,
History in the Courtroom, from the Soviet Show Trials to the Khmer Rouge Trials , colloque international, 16-17 septembre 2010
« China and the trial of the Gang of Four, 1980 »

Toulouse, Cinémathèque de Toulouse, Université Paris I (CERHEC – Centre d’études et de recherches sur l’histoire et l’esthétique du cinéma), Institut d’histoire du temps present (CNRS), ANR, Loin d’Hollywood ? Cinématographies nationales et modèle hollywoodien, 1925-1935 (France, Allemagne, URSS, Chine , colloque national, 11-12 mars 2010
« Le mouvement de renaissance du cinéma chinois (1930-1932) : stratégie commercial ou véritable révolution culturelle ? »

Institut National du Patrimoine, Musée Cernuschi, Rencontres européennes du patrimoine,
Peinture chinoise : la restauration et la recherche en Europe et en Chine , Colloque international, 19-20 mars 2009
« Peintres lettrés d’un monde révolu : Qian Du et Dai Xi »

Paris, Institut National d’Histoire de l’art, Université Paris I (CERHEC – Centre d’études et de recherches sur l’histoire et l’esthétique du cinéma) et Institut d’histoire du temps present (CNRS),
L’auteur de cinéma : histoire et archéologie d’une notion, colloque international, 6-8 décembre 2007
« Confucius à Hollywood : la notion d’auteur dans le système de production chinois des années Trente »

Paris, Institut National d’Histoire de l’Art, Centre de recherche sur les civilisations chinoises, japonaises et tibétaines (CNRS-EPHE),
Autour des collections d’art en Chine au XVIIIè siècle , colloque international, juin 2006
« Un réseau de collectionneurs dans la région de Hangzhou dans la seconde moitié du XVIIIè siècle »

Université de Vilnius, Lituanie, Centre d’études asiatiques, Cultural Memories and Culture in Transition, colloque international, mai 2006
“The Enemy is coming : the 28th January 1932 attack on Shanghai as viewed in Chinese cinema”

San Francisco, American Association of Asian Studies Annual meeting, mars 2006
“The Making of Modern Icons : Three Actresses of Lianhua Film Company”

Paris, European and North American Exchanges in East Asian Studies Conference, Collège de France,
De l’image à l’action : la dynamique des représentations visuelles dans la culture intellectuelle et religieuse de la Chine », colloque international, septembre 2001
« De l’image à l’action : les descriptions de peintures dans la culture lettrée chinoise »

Communications orales dans des journées d’études

Paris, Ecole Française d’Extrême Orient, Imagerie Populaire en Asie Orientale , 18 novembre 2011 :
« De la qipao au col Mao : les couvertures de magazines cinématographiques en Chine, 1921-1951 »

Paris, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales,
Itinéraires méthodologiques et chemins de traverse entre histoire, sociologie et anthropologie, 9 juin 2010 :
« Quelle histoire nous racontent les films ? De l’usage des films de fiction dans les recherches sur l’histoire de la Chine républicaine »

Institut d’histoire du temps présent (CNRS), Université Laval,
Penser le charnel , 11 juin 2009
« Les aiguilles, le bistouri et la caméra : approches du corps dans La Chine de Antonioni (1972) »

Heidelberg, Workshop Common People and Artists in 1930’s : China Intellectuals issues : Visual, History, Cultural Studies , Institut d’Asie Orientale -Université de Heidelberg, 10-14 décembre 2008

Lyon, Institut d’Asie Orientale, ENS/ISH,
Workshop History in Images, History Through Images , juin 2007
« Three actresses in the New Life Movement »

Vulgarisation scientifique

Publications
« De Pékin à Hong Kong : les cinémas chinois et leur histoire (1930-1950) », catalogue du Festival des Trois Continents, Nantes, 35ème édition, novembre 2013, p. 40-42
« La fascination et la méfiance », Le Monde, n°20754, 13/10/2011, supplément Rendez-Vous de l’Histoire de Blois, L’orient, p. VI
« Les écrans du passé : une histoire au présent », Textes et Documents pour la Classe, n°1021, octobre 2011 « La Chine, 2000 ans d’histoire »
« Profession actrice : vie, carrière et mort des actrices chinoises », dans Les Actrices Chinoises, édité par Damien Paccellieri, édition Ecrans d’Asie, décembre 2010.
« La China Film Archive » et « Le cinéma chinois de la période républicaine (1911-1949) : à la recherche d’une voie nationale à l’ombre du modèle américain », deux articles de présentation dans le programme de la Cinémathèque de Toulouse, édition du festival Zoom Arrière, mars 2010
« L’aventure du théâtre Lumière Véritable  », Ecrans d’Asie, n°3, oct-déc. 2009
http://www.ecrans-asie.com/magazine2009.html#
« Memory of Love : La mémoire, l’oubli, l’image », sur le site du e-magazine Slate, 7 novembre 2009
http://www.slate.fr/story/12719/memory-love-la-memoire-loubli-limage
« Il était une fois en Chine », sur le film Les Seigneurs de la Guerre, sur le site du e-magazine Slate, 26 février 2009
http://www.slate.fr/story/il-%C3%A9tait-une-fois-en-chines
« La traduction du confucianisme dans les arts chinois », Confucius, Hors Série Archéologia n°12H, novembre 2003, 12 p.
« Les lanternes rouges ou le spectacle du pouvoir » programme du spectacle de ballet Épouses et concubines, théâtre musical de Paris du Châtelet, novembre 2003, 3 p.
« Shitao, Claire Journée d’Automne à Huai-Yang », Montagnes célestes, Trésors des musées de Chine, Hors Série Connaissance des arts, n°218, avril 2004, 1 p.

Traductions :
Chine, gloire des empereurs
, éditions Paris-Musées/Findakly, 2000. Traduction de l’anglais du catalogue de l’exposition Chine, gloire des empereurs (Petit-Palais, nov. 2000-janv. 2001)

Le Parfum de l’Encre, peintures chinoises de la collection Roy et Marilyn Papp, éditions Paris-Musées/Findakly, 1999. Traduction de l’anglais du catalogue de l’exposition de peintures du musée Cernuschi (sept. 1999-déc. 1999)

Conférences, débats, tables rondes

Maison de la Chine/Festival Shadows : Débat sur le cinéma indépendant en Chine (novembre 2014)
Critikat : China Gesture, entretien avec Anne Kerlan, à l’occasion de la rétrospective « De Pékin à Hong Kong, les cinémas chinois et leurs histoires (1930-1950) » au Festival des 3 Continents à Nantes (19-26 novembre 2013)
http://www.critikat.com/panorama/hors-champ/china-gesture
Festival des Trois Continents, Nantes, novembre 2013 : table ronde sur le cinéma chinois
Festival du cinéma d’histoire de Pessac, novembre 2013 :
table ronde « La longue marche des femmes en Chine et en Inde »
Musée Cernuschi, juin 2013  : conférence « Le développement d’une nouvelle culture visuelle à Shanghai dans les années 1900-1920 : photographie, arts graphiques et cinéma »
Forum des Images, janvier 2013
 : Cours « Shanghai, ville cinématographique »
Musée du quai Branly, salon de lecture Jacques Kerchache,
Connexions culturelles, artistiques et économiques entre les cinémas de Singapour, de Hong Kong et de Chine de 1920 à nos jours , janvier 2012  : table ronde « La diaspora, vue du cinéma chinois »
Institut catholique de Paris, Faculté de sciences sociales et économiques, cycle de conférences
Art et mémoire dans l’espace chinois , 31 Janvier 2011  : conférence « Cinéma, guerre et mémoire : le cas de la bataille de Shanghai (1932) »
Master Class « Pratiques historiennes des images animées » (Christian Delage, EHESS, Université Paris 8, IHTP), Musée du jeu de Paume, 8 avril 2011 :
Organisation et animation de la rencontre avec le réalisateur Lou Ye
Université populaire du cinéma, Pessac, septembre 2011
 : cours « Le premier âge d’or du cinéma chinois : la « décennie de Nankin » (1927-1937) »
Maison de la Chine, Paris, mars et juin 2011
 : deux conférences sur l’histoire du cinéma chinois de la période républicaine
Librairie Le Phénix, Paris, septembre 2010
, rencontre autour du cinéma chinois
Cinémathèque de Toulouse, GREP, Festival Made in Asia, Toulouse, février 2010  : conférences « L’âge d’or du cinéma chinois : la décennie de Nankin, 1927-1937 », « La déesse de Shanghai : Ruan Lingyu, 1910-1935 »
Institut des Sciences Politiques, Paris, mars 2009,
modératrice du débat organisé par Christian Delage autour de l’ouverture des procès des Khmers rouge
Université de Genève, septembre 2008
 : conférence « Le premier âge d’or du cinéma chinois »
Regards croisés (Art-Histoire-Actualité), Nantes, Lyon, février 2008
 : conférence « Un art nouveau pour une nouvelle Chine : le cinéma chinois durant la « décennie de Nankin (1927-1937)
Les pinceaux de l’âme Journées franco-chinoises, Strasbourg, octobre 2007
 : conférence « Aux sources traditionnelles du cinéma chinois : peinture et calligraphie »
Shoudu shifan daxue, Meishu yuan (Institute of Fines Arts, Beijing, Normal Capital University), Beijing, mars 2002
 : conférence “Bali de zhongguo huihua” (La peinture chinoise à Paris)
Union Centrale des Arts Décoratifs (UCAD),
Paris, octobre 2002  : conférence « Les sources visuelles traditionnelles des affiches chinoises (1920-1930) »

Rendez-vous de l’histoire de Blois

Octobre 2014 : conférence Lin Zhao et Hu Jie, l’intellectuelle et le cinéaste : deux rebelles chinois.
Octobre 2011 : coordinatrice d’une table ronde « La médecine, le temps, l’espace et les arts : la circulation des techniques entre l’Extrême-Orient, le Proche-Orient et l’Europe, XVIIe - XXe siècles », avec Zhao Bing (CNRS), Frédéric Obringer (EHESS-CNRS), Annick Horiuchi (Université Paris Diderot) ;
atelier pédagogique sur le cinéaste Zhang Yimou ; présentation de films.
Octobre 2010 : participation à deux tables rondes (Qu’est-ce le cinéma peut nous apprendre de l’histoire (vendredi 15/10) ; La justice dans les pays totalitaires (dimanche 17/10) ; débat autour du film lauréat du Prix Histoire et Temps Présent Vincere
Octobre 2009 : Conférence : « Corps sportifs, corps politiques dans le cinéma chinois d’hier et d’aujourd’hui »

Conseil en programmation

Festival des Trois Continents, Nantes, novembre 2013, cycle de films « De Pékin à Hong Kong : les cinémas chinois et leur histoire (1930-1950) »
Cinémathèque de Toulouse, festival Zoom Arrière, mars 2010, cycle de films chinois

Débats et présentations de films

Festival des Trois Continents, Nantes, novembre 2013 : présentations des films du cycle « De Pékin à Hong Kong : les cinémas chinois et leur histoire (1930-1950) »
Ciné Club de la revue L’histoire , cinéma le Champo, Paris, 3 mai 2012 présentation et débat autour de 11 Fleurs (Wang Xiaoshuai), avec A. de Baecque.
Festival Ecrans de Chine, La Clef, janvier 2012 et août 2012 : rencontre-débat autour de deux films documentaires chinois
Comptoirs du doc, Les Champs Libres, Rennes, octobre 2010 : présentation et débat autour du film Pétition, La cour des plaignants de Zhao Liang
Cinéma Association Cinéfil, Blois, novembre 2009 : Panorama du cinéma taïwanais et chinois contemporain au cinéma Les Lobis, Blois
Cinéma Association Cinéfil, Blois, présentation du film de Jia Zhangke, 24 City, avril 2009
Institut des Sciences Politiques, Paris, Centre d’histoire, mars 2009, participation à la table ronde de l’IHTP avec Andrej Wajda autour de son film Katyn

Interventions dans la presse audiovisuelle

- Radio
France Culture
, La Fabrique de l’Histoire, « Cinéma et histoire », jeudi 10 septembre 2009
France Inter, La marche de l’histoire, « Shanghai dans le cinéma chinois », 25 février 2013

- Télévision
France 24
Emission « Beyond Business/Intelligence économique » sujet sur le cinéma chinois (2X11mn, en anglais et en français), diffusée le 21 juillet 2012, à 10h15 à disponible sur le site.

Nouvelles d’Europe/歐洲時報
Décembre 2012 : présentation de l’exposition Ecrans de papier
(http://video.oushinet.com/index.php?r=video%2Findex%2F614)

Cours en ligne

- A Cultural History of Chinese Cinema, 1905-1949 : http://vcea.ish-lyon.cnrs.fr/Projec...
- Death of a Woman, Birth of a Movie Star— Ruan Lingyu¹s case : http://vcea.ish-lyon.cnrs.fr/Projec...

 

 

 

CNRS
Annuaire
Rechercher
Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Mentions légales
Crédits
RSS
Essai podcast