Images et temps présent
 
 
 

 Accueil >


Les images, d’enregistrement, numériques, uniques ou reproductibles, artisanales ou industrielles, fixes ou animées, sont autant de matériaux pour l’histoire du temps présent. C’est la raison pour laquelle, à l’IHTP, ces artefacts culturels ont été pris en compte comme sources d’histoire, objets d’histoire, et même, formes narratives de l’histoire.

Sources : il s’agit pour l’historien de savoir archiver, lire, décoder, citer les images, mais aussi de les situer dans une culture visuelle. Objet : l’image animée l’a été à l’IHTP depuis maintenant dix ans avec le séminaire d’histoire culturelle du cinéma où celui-ci est envisagé comme « fait social total » et ne se résume pas dans les « œuvres » que seraient les films, l’historien s’intéressant aussi aux mécanismes de fabrication, de circulation, d’exposition et de réception de ceux-ci. Enfin, et c’est une des originalités anciennes de l’IHTP, ses chercheurs ont régulièrement élaboré des formes de narration historique avec les images et en particulier avec les images animées, les amenant à construire une réflexion, nourrie de pratiques, sur l’historien et le film.

Cette page propose l’ensemble des activités de l’IHTP relatives aux images, dans leur diversité et leur variété : séminaires, ateliers et colloques, films, publications ou textes en cours de rédaction.

Sites affiliés

Institut d’histoire du temps présent

Mentions légales
Crédits