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Une crise de l'enseignement de l'histoire en Europe ?

Une crise de l'enseignement de l'histoire en Europe ?

Patrick GARCIA

UNE CRISE DE L'ENSEIGNEMENT DE L'HISTOIRE EN EUROPE ?
Perspectives et impasses de la construction scolaire de la conscience historique

Séminaire organisé sous l’égide des laboratoires Agora (EA 7392, Université Cergy-Pontoise), Centre Maurice Halbwach, IHTP (CNRS-UMR8244) et de l’ÉSPE de l’académie de Versailles.

Le séminaire est consacré à un examen comparé des orientations de réforme et des changements curriculaires qui touchent à l'enseignement de l'histoire au niveau européen, afin de dégager des lignes d'évolution communes, entre les années 1980 et l'époque présente. L'objectif est d'ouvrir un aperçu sur l'inscription socioculturelle de la crise de légitimité qui semble toucher, d'une part, aux "canons" nationaux d'enseignement de l'histoire, et d'autre part à son autonomie épistémologique et à son champ professionnel. Aussi bien des facteurs touchant à l'organisation institutionnelle des systèmes (régionalisation des programmes, privatisation, autonomie des établissements) qu'à l'évolution didactique  (enseignement par objectifs, didactique modulaire ou par compétences) et à l'émergence de politiques nationales de mémoire seront discutés.

Lieu : École Normale Supérieure (48 bd. Jourdan, 75014 Paris)
salle R1-08, 1
er étage. Les séances ont lieu de 17h à 19h

Programme 2018-2019

14.11.2018, Luigi CAJANI (Université La Sapienza de Rome) Roman national ou histoire mondiale? L'enseignement de l'histoire en Italie entre biais politique et exigences scientifiques.

19.12.2018, Arie WILSCHUT (Université d’Amsterdam) A curriculum of frame-of-reference historical knowledge - the idea and the practical problems.

16.1.2019, Piero COLLA (Centre Maurice Halbwachs – CNRS, EHESS, ENS et Université de Bologne)  L'histoire "décanonisée" : un exploit et une impasse du modèle scolaire suédois.

13.2.2019, Charles HEIMBERG et Aurélie DE MESTRAL (Equipe de didactique de l'histoire et de la citoyenneté - Université de Genève) L’enseignement de l’histoire en Suisse et ses défis récents : entre éclatement des situations, réification des ambitions et régressions historico-mémorielles.

10.4.2019, Olga KONKKA (université Bordeaux Montaigne, CEMMC) L’histoire scolaire en Russie : le triomphe du modèle narratif? L’étude des supports pédagogiques élaborés par des enseignants au prisme de la politique historique et des traditions didactiques. 

22.5.2019, Rainer BENDICK (conseiller pédagogique auprès du SESMA, régionale de Brunswick) Quelle crise ? L’enseignement de l’histoire en Allemagne entre structure fédérale du système éducatif et concepts didactiques

Pour toute information s’adresser à : Piero Colla (CMH, Université de Bologne)  contact ou Patrick Garcia (Université de Cergy, laboratoires AGORA / IHTP) contact

Co-organisatrices : Laurence de Cock (ECP, université Lyon2), Bénédicte Girault (AGORA, Université de Cergy et Université Versailles-Saint-Quentin), Patricia Legris (Université de Rennes II / laboratoire TEMPORA) et Ewa Tartakowsky (post-doctorante à l'ISSP)

Carnet de recherche : https://histeurope.hypotheses.org/