Vous êtes ici

THE STORY OF LOUIS PASTEUR (1936)

THE STORY OF LOUIS PASTEUR (1936)

Claire DEMOULIN

Cette scène est extraite de The Story of Louis Pasteur, réalisé en 1936 au sein de la Warner Bros Studio Company. Elle intervient après vingt-huit minutes de film, suite à une scène d’Assemblée où Louis Pasteur relève le défi lancé par les médecins traditionnels (incarnant l’obscurantisme) de prouver le succès de son vaccin lors d’une expérimentation publique à Arbois.

Un troupeau de mouton est alors déplacé dans un champ infecté, une moitié seulement d’entre eux sera vaccinée par Pasteur. Le suspense grandit dans l’attente du lendemain, dans l’attente de découvrir si les bêtes vaccinées seront mortes ou non.

La fameuse expérimentation à Arbois est une scène clef du film puisqu’elle pose la découverte scientifique comme un évènement public, se rapproche de l’environnement forain, et montre cinématographiquement ce que Bruno Latour à appeler le « théâtre de l’évidence ».

Mais surtout, elle intègre les microbes comme agents dramatiques de l’histoire, ce qui ouvre diverses grilles d’analyses et différentes perspectives (esthétique, culturelle, historique, politique) pour penser ce film.