Vous êtes ici

PROMOUVOIR L'HISTOIRE SUR YOUTUBE

PROMOUVOIR L'HISTOIRE SUR YOUTUBE

Christian DELAGE
Henry ROUSSO

L'IHTP ENCAPSULE L'HISTOIRE SUR YOUTUBE

L'IHTP a toujours été soucieux de renouveler les modes d'écriture de l'histoire et de porter celle-ci sur la place publique. En 1955, le Comité d'histoire de la Seconde Guerre mondiale, d'où est issu l'IHTP, avait innové en pilotant l'écriture du film d'Alain Resnais, Nuit et Brouillard. En 1990, Christian Delage, Denis Peschanski et Henry Rousso avaient produit un film, Les Voyages du Maréchal, présenté comme une communication scientifique lors du colloque international "Vichy et les Français". Aujourd'hui, l'IHTP investit le champ des médias numériques, avec France Culture et le Centre National du Cinéma.

1. Henry Rousso a répondu à la demande de France Culture de réagir à la polémique récente autour de la place de Pétain dans le commémoration de la Grande guerre. Dans la foulée, l'IHTP devient un partenaire régulier de ce nouveau média développée par la chaîne :

https://www.youtube.com/watch?v=ItnNKwemxas

2. De son côté, Christian Delage a participé à la mise en place d'une série de capsules vidéo produite avec le concours du CNC et réalisée par le Youtubeur Cyrus North. Présentée lors des derniers Rendez-vous de l'histoire, cette série sera également visible sur la revue numérique du Collège de France, Entre-Temps, dirigée par Patrick Boucheron et animée par Adrien Genoudet.Raphaëlle Branche, Guillaume Mazeau et Malika Rahal ont déjà écrit plusieurs sujets qui sont mis en ligne tous les quinze jours.

La première vidéo, sur l'affaire Rodney King, a enregistré plus de 40000 vues :

https://youtu.be/LEa2lJrnak8

La playlist :

https://www.youtube.com/playlist?list=PLJ6RDhT0IVEBqixu_OiqSQMOnBodkFRAg