Vous êtes ici

PROCÈS EN APPEL À PARIS DES RWANDAIS OCTAVIEN NGENZI ET TITO BARAHIRA

PROCÈS EN APPEL À PARIS DES RWANDAIS OCTAVIEN NGENZI ET TITO BARAHIRA

Christian DELAGE
Hélène DUMAS

Le 2 mai 2018 s'ouvre à la Cour d'appel de Paris le procès en appel d'Octavien Ngenzi et Tito Barahira, condamnés en première instance à la réclusion criminelle à perpétuité pour "crimes contre l'humanité" et "génocide", en raison d'"une pratique massive et systématique d'exécutions sommaires" liée à un "plan concerté tendant à la destruction" des Tutsis vivant dans leur commune de Kabarondo, dans l'est du Rwanda, où il avaient été tous deux bourgmestres.

Hélène Dumas, pour l'IHTP, et Stéphane Audoin-Rouzeau, pour l'EHESS, ont été cités à comparaître à la demande du Procureur de la République comme témoins à la barre le 15 mai 2018.

À la demande de la Présidente de la Cour d'appel, Rada Marinova, Chef des projets audiovisuels au Ministère de la justice, a été chargée d'organiser le filmage de ce procès, en raison de son importance historique. Étant donné que l'archive filmée de ce type de procès est versée aux Archives nationales, Martine Sin Blima-Barru, la responsable du Département de l'archivage électronique et des archives audiovisuelles, entretient un dialogue constant avec Rada Marinova et avec les spécialistes des procès filmés. C'est ainsi qu'un dialogue s'est engagé depuis de nombreux mois avec Caroline Moine (UVSQ) et avec Christian Delage sur les conditions d'enregistrement audiovisuel des procès. Des recommandations ont été faites sur la manière d'enregistrer au mieux les audiences. Celles-ci viennent d'être prises en compte dans la rédaction du cahier des charges du filmage, ce qui constitue un infléchissement sensible dans la politique suivie jusqu'ici dans ce domaine.

L'IHTP va suivre ce procès et rendre compte régulièrement de son déroulement.

Un retour d'expérience sera donné lors des Rendez-vous de l'histoire de Blois, qui se tiennent du 10 au 14 octobre 2018.

-----------------------------------------------

Pour comprendre le fonctionnement d'un procès en cour d'assises, voir la page très utile créée par le site "CriminoCorpus", sous la direction d'Hélène Bellanger (SciencesPo Paris) :

https://criminocorpus.org/fr/visites/au-tribunal/cour-dassises/

-----------------------------------------------

À lire, sur le procès d'Octavien Ngenzi et Tito Barahira :

1. Le verdict du  premier procès :

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2016/07/06/genocide-rwandais-deux-anciens-bourgmestres-condamnes-a-perpetuite-a-paris_4965106_3212.html

2. Un article de la FIDH, partie civile au procès en appel :

https://www.fidh.org/fr/regions/afrique/rwanda/genocide-au-rwanda-ouvert...

-------------------------------------------------

DÉROULÉ DU PROCÈS

------------------------------------------------

A ÉCOUTER

Hélène Dumas et Stéphane Audoin-Rouzeau, invités de Florian Delorme sur France Culture

https://www.franceculture.fr/emissions/cultures-monde/culturesmonde-du-v...