Vous êtes ici

Présentation

Présentation

LE FONDS DE LA BIBLIOTHÈQUE DE L'IHTP s'est constitué à partir de l'héritage documentaire du Comité d’histoire de la Deuxième Guerre mondiale (CHDGM), qui lui-même succédait, en 1951, à la Commission d’histoire de l’Occupation et de la Libération de la France (fondée en 1944).

Il est essentiellement consacré à la Seconde Guerre mondiale, à ses prémisses (fascisme, nazisme...) et à ses séquelles sur le long terme. Une partie de ce fonds concerne également la période qui s’étend de 1945 à nos jours et couvre des thématiques comme l’histoire des décolonisations (en particulier l'Algérie), les relations internationales, les génocides, les totalitarismes, les politiques mémorielles, l'histoire culturelle ainsi que l'historiographie et l'épistémologie de l'histoire du temps présent.

Le CHDGM avait encouragé le dépôt de fonds d’archives privées, une pratique qui s'est constamment renouvelée, et qui s'est maintenue à l'IHTP, nourrissant ainsi la recherche scientifique, grâce aux versements opérés par des acteurs de la Seconde Guerre mondiale. Cette tradition s'est d'ailleurs étendue à d'autres périodes, celles de la colonisation/décolonisation et du second vingtième siècle, conférant à l’IHTP une place reconnue parmi les centres d’archives contemporaines.

Ainsi, les collections, composées à la fois d’ouvrages et thèses, de périodiques, d’archives, de documents sonores et microfilmés, constituent un ensemble documentaire indissociable et  interdépendant. Tout chercheur fréquentant la bibliothèque bénéficie de la réunion, en un même lieu, de ressources documentaires dont la complémentarité est, et a toujours été, le fil conducteur permanent.

LA COMPOSITION DU FONDS

  • 25 000 ouvrages, dont 80 % consacrés à la Seconde Guerre mondiale et 20 % à la période postérieure à 1945.
  • 800 thèses et mémoires de Maîtrise et de DEA, puis de Master.
  • 140 cartes départementales réalisées par les correspondants départementaux du Comité d’Histoire de la Deuxième Guerre mondiale puis de l’IHTP : 63 cartes « Résistance », 43 départements ; 77 cartes « Souffrance », 72 départements. Ces cartes, aujourd’hui numérisées, sont accessibles en ligne via le catalogue.
  • 1 200 titres de périodiques dont 70 titres vivants. La majorité des titres morts porte sur la période de la Seconde Guerre mondiale : presse de la France libre (79 titres), clandestine (201 titres), de la Libération (140 titres) et, sur microfilms, presse française d’avant-guerre et de la période 1940-1945 (172 bobines, 30 titres de quotidiens et d’hebdomadaires).
  • 382 fonds d’archives, principalement des fonds privés mais aussi documentaires, soit 110 mètres linéaires organisés en trois ensembles : Seconde Guerre mondiale, Décolonisations (plus particulièrement guerre d’Algérie), Monde contemporain.
  • 32 dossiers documentaires, une centaine de cartons, portant principalement sur des questions historiques, historiographiques ou mémorielles liés à l’actualité du début des années 1980 au début des années 2000. Ce fonds est aujourd’hui clos.
  • 750 cassettes et bandes sonores, « archives orales », réparties en 5 séries : entretiens, séminaires, colloques, "Pierre Mendès-France" et "Michel Trebitsch" aujourd’hui numérisées dans le cadre d’une convention avec la BnF.

LE CATALOGUE

L’ensemble de ces collections est entièrement référencé dans le Catalogue de la bibliothèque de l’IHTP. Les ouvrages et les périodiques le sont également dans le Système universitaire de documentation  (RCR 751172302 Bibliothèque de l’IHTP, ILN 402 Campus Condorcet).

LE CARNET DE RECHERCHE COLLECTIONS DU TEMPS PRÉSENT

Pour en savoir plus sur l’actualité, les projets de la bibliothèque et des archives de l’IHTP, le carnet de recherche Collections du temps présent,  propose des regards croisés sur l’activité, les collections, grâce à  des billets élaborés par des chercheurs, doctorants, usagers, personnels et partenaires de la bibliothèque.

LES COLLECTIONS NUMÉRISÉES

  • Les 140 cartes départementales numérisées du réseau des correspondants du CHDGM puis de l’IHTP sont accessibles à distance et sur autorisation via le Catalogue de la bibliothèque                 Pour toute information contactez : contact
  • Les « archives orales » de l’IHTP, numérisées dans le cadre d’une convention avec la BnF, sont entièrement référencées dans le Catalogue de la bibliothèque (1700 notices) et consultables sur place et sur rendez-vous à l’IHTP via l’archive ouverte Cocoon. Elles sont aussi décrites dans le catalogue Archives et manuscrits de la BnF et consultables dans le secteur recherche.
  • 500 photographies et 24 films du fonds André Bontemps ARC 3022 de l’IHTP consacrés à Tianjin (1931-1935), numérisés dans le cadre d’une collaboration IHTP/Institut d’Asie orientale, ont fait l'objet d'une analyse par Fleur Chabaille, spécialiste de l'histoire des concessions étrangères, et sont accessibles librement en ligne sur la plateforme Virtual Tianjin. Fleur Chabaille propose également un récit visuel élaboré à partir de ce corpus, Tianjin au temps des concessions étrangères sous l’objectif d’André Bontemps (1931-1935) sur la plateforme Scalar.