Vous êtes ici

L'IHTP PARTENAIRE DU FESTIVAL DES 3 CONTINENTS

L'IHTP PARTENAIRE DU FESTIVAL DES 3 CONTINENTS

"Cela n’aura échappé à personne, écrit le directeur du festival, Jérôme Baron, les douloureuses contorsions du monde contemporain poursuivent de provoquer l’exil de nombreuses populations. Souhaitant nous délester un peu d’un européocentrisme qui nous aveugle, faire la preuve aussi d’un peu de mémoire, nous avons voulu voir ce que le cinéma pouvait nous apprendre, c’est-à-dire nous aider à penser de la situation de ceux qui en partant… deviennent étrangers".

L'Institut d'histoire du temps présent a renforcé cette année sa participation au festival. Une petite équipe s'est régulièrement réunie depuis plusieurs mois, comprenant Jérôme Baron, Claire Allouche, assistante programmation, Mélisande Levantopoulos, Maître de conférences à Paris 8, Claire Demoulin et José Quental, doctorants à l'IHTP, Catherine Hass, anthropologue, post-doctorante à l'IHTP, Anne Kerlan, Directrice de recherche au CNRS, et Christian Delage, Directeur de l'IHTP. Ce groupe de travail a rédigé un éditorial consacré à l'exil, pour cette 39ème édition du Festival des 3 continents.
Le thème de l'"exil" est aussi particulièrement en phase avec la recherche conduite à l'IHTP par les correspondants départementaux.

Dans le cadre du programme Exil(s): devenir étranger, les membres du groupe de travail de l'IHTP ont fait les interventions suivantes :

VENDREDI 24/11
Dialogues d'exilés (1974) de Raoul Ruiz, présenté par Claire Demoulin, à 14h au Katorza.
Quando chegar o momento (1978) de Luiz Alberto Sanz et Lars Säfström, présenté par José Quental à 18h45 au Katorza.
 
- Une table ronde a également été conçue en partenariat avec l'IHTP, de 16h30 à 17h45, à l'amphithéâre du muséum d'histoire naturelle de Nantes, avec Michel Agier, anthropologue, sur le thème: "L'étrangeté du point de vue de l'anthropologie et dans un monde globalisé".
- De 18h30 à 20h, Claire Demoulin participera à un plateau radio autour d'Exil(s) pour Jet FM,  potentiellement en présence de Michel Agier et d'Aisha, co-programmatrice au F3C.
 
 
SAMEDI 25/11
- Table-ronde Exil(s) au Muséum d'Histoire Naturelle de 10h à 11h30, en présence de Claire Demoulin et Anne Kerlan, Jérôme Baron et Claire Allouche (Festival des 3 Continents), modérée par Céline Rouden (journaliste, La Croix).
- Projection-débat de Ta'ang (2016) de WANG Bing à 13h au Katorza, modéré par Anne Kerlan, en présence de WANG Bing.
- Projection-débat de Song of the Exile (1990) de Ann Hui à 16h30 au Katorza par Anne Kerlan. 
 
DIMANCHE 26/11
Teza (2008) de Haile Gerima à 13h30 au Katorza, présenté par Mélisande Leventopoulos.
- Projection-débat de Des Spectres hantent l'Europe (2016) de Maria Kourkouta et Niki Giannari à 16h au cinéma le Concorde. Modéré par Mélisande Leventopoulos, en présence de Niki Giannari.