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Le musée, à la recherche du contemporain

Le musée, à la recherche du contemporain

La genèse des musées de civilisation s’inscrit dans une réflexion théorique qui traverse le 19e siècle et où différentes orientations s’affirment tels que l’ethnographie, le folklore ou encore les musées d’industrie. Dans un esprit d’interdisciplinarité, les deuxièmes rencontres scientifiques internationales du Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM, Marseille), inauguré le 7 juin 2013, se sont attachées à appréhender les enjeux du musée de civilisation à travers la notion du contemporain (« Exposer s’exposer : de quoi le musée est-il le contemporain ? », 5-7 décembre 2013). Autour de cette question initiale se sont déployées trois présentations (« Contemporain pour toujours ? », « À quelle distance placer le contemporain ? » et « Des musées témoins, acteurs ou activistes ? »), complétées par une table ronde composée des principaux acteurs du MuCEM. Si le colloque s’est ouvert par une communication de Jean-Loup Amselle et clos par une synthèse de François Hartog, évoluant ainsi de l’anthropologie vers l’histoire, c’est que ces rencontres sont bien traversées par un questionnement sur l’Homme et son rapport à la temporalité.

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