Vous êtes ici

CYCLE "UN FILM, UNE HISTOIRE"

CYCLE "UN FILM, UNE HISTOIRE"

Christian DELAGE

PROCHAINE SÉANCE : MARDI 28 MAI 20H "SI BEALE STREET POUVAIT PARLER"

UN FILM UNE HISTOIRE

Un rendez-vous régulier de projections et de débats autour des médiations cinématographiques de l’histoire

SÉANCES À 20H LES 9 AVRIL, 6 et 28 MAI, et 17 JUIN, REFLET MÉDICIS, 3 RUE CHAMPOLLION, 75005 PARIS

Parmi les axes majeurs du programme scientifique de l’Institut d’histoire du temps présent figure la question des médiations et des usages publics de l’histoire.

Longtemps perçu comme un simple miroir de l’actualité ou du passé, le cinéma est aujourd'hui considéré comme l'une des médiations privilégiées de l'histoire. Il propose des récits qui contribuent à une meilleure compréhension de faits constitués ou non en événements, et peut même aider les historiens à saisir des mutations temporelles complexes.

Le CNC et l'IHTP se sont ainsi associés en 2015 pour organiser un cycle de projections où sont particulièrement distingués les films qui reconstruisent l’histoire sous une forme cinématographique, ou qui introduisent à des questions d’actualité, dans la mesure où les cinéastes s’en sont emparés en flux tendu, que ce soit sur le mode de la fiction ou du documentaire.

Le programme a depuis cherché à consolider et à fidéliser son public, par l’établissement d’un lien entre le cycle et le séminaire sur « Les Médiations de l’histoire » animé par Christian Delage et Guillaume Mazeau à l’IHTP et à la Sorbonne.